la mensonge fait partie meme de leur foi :
romains 3/7
Et si la vérité de Dieu éclate davantage, à sa gloire, par mon mensonge pourquoi suis-je encore condamné comme pécheur?
Je trouve que tu généralise bien vite. Surtout que ce verset ne dit pas cela, on peut le constater avec une lecture un peu plus approndie (bien qu'il n'y en ait nullement besoin)
Les versets autour nous donne déjà le contexte :
3:1- Quelle est donc la supériorité du Juif ? (...)
3:3- Quoi donc si d'aucuns furent infidèles ? leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu ?
3:4- Certes non ! Il faut que Dieu soit véridique et tout homme menteur, comme dit l'Écriture : Afin que tu sois justifié dans tes paroles, et triomphes si l'on te met en jugement.
3:5- Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu serait-il injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle en homme.
3:6- Certes non ! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ?
Le verset 5 utilise aussi le "nous" mais il avertit qu'il parle "comme les hommes" (juifs), il parle d'un hypothétique raisonnement que pourrait avoir quelqu'un pour se justifier. Comme vous le constaterez il ne donne pas uniquement l'exemple du mensonge mais aussi celui de la justice et du bien (qu'ils réfutent tour à tour en affirmant que c'est faux). Il est en fait en train de répondre à l'idée que commettre l'injustice, met en avant la justice de Dieu (donc qu'on le sert), il réfute au v.6, c'est idem pour les versets suivant, il s'agit toujours de la même hypothèse.
La suite le v.7 poursuit l'idée de ce que pourrait un homme (il ne fait pas état de sa pensée, il contredit justement ce raisonnement dans tout les versets que nous citons). Le v.8 tout autant :
3:8- Ou bien, comme certains nous accusent outrageusement de le dire, devrions-nous faire le mal pour qu'en sorte le bien ? Ceux-là méritent leur condamnation.
3:9- Quoi donc ? L'emportons-nous ? Pas du tout. Car nous avons établi que Juifs et Grecs, tous sont soumis au péché
Si tu ne me crois pas, je peux citer des études :
1. « Finalement l’apôtre pose encore une fois la question : «Car si la vérité de Dieu dans mon mensonge a abondé pour sa gloire, pourquoi moi aussi suis-je encore jugé comme pécheur ?» (v. 7). Il s’en rapporte, pour la réponse, aux auditeurs ou aux lecteurs ; une conscience sincère ne sera pas embarrassée à ce sujet. Les conséquences d’une faute, fussent-elles favorables du point de vue humain, pourraient-elles libérer un coupable de sa culpabilité et du châtiment qu’il mérite ? Transformeraient-elles cette faute même en une bonne action ?
Cette pensée absurde rappelle à l’apôtre la calomnie que les adversaires des croyants répandaient contre eux, prétendant qu’ils disaient : «Faisons du mal, afin qu’arrive le bien !» (v. 8).
Indigné d’une telle accusation qui dévoilait l’état d’âme de ses auteurs, il ajoute : «desquels le jugement est juste». »
htt p://ww w.bibliquest.org/RB/RB-nt06-Romains.htm#TM4
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2. - 3:7 « Comparer verset 4, note.
L'apôtre, se mettant au point de vue des adversaires explique et prouve (car) l'argument qu'il vient d'avancer à verset 6 : si Dieu n'a plus le droit de punir parce qu'il tire le bien du mal, le jugement du monde devient impossible, car, à ce compte-là, tout pécheur peut dire à Dieu : le fait que je suis convaincu de mensonge, d'infidélité envers toi, accroît ta gloire de Dieu véridique et fidèle ; pourquoi suis-je encore jugé comme pécheur ? »
ht tp://epelorient. free.fr/nta/Romains/Romains_nta_5.html
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3. « La Parole de Dieu n'est pas annulée sous prétexte qu'elle n'a pas été crue par les Juifs, ses dépositaires (v. 3). Avec la plus grande inconséquence, ces derniers se glorifiaient de posséder la loi (ch.2 v.17), alors qu'elle rendait témoignage contre eux. C'est comme un criminel qui, tout en proclamant son innocence, remettrait lui-même à la police la pièce à conviction établissant sa culpabilité. Aussi l'Esprit de Dieu, tel le procureur dans un tribunal, fait-Il lire devant cet accusé juif toute une série de versets irréfutables tirés de ses propres Écritures (v. 10 à 18).
Mais un autre argument pourrait être avancé par l'accusé: Je ne nie pas mon injustice, mais elle met en relief la justice de Dieu; au fond elle le sert.
Affreuse mauvaise foi! S'il en était ainsi, Dieu devrait renoncer à juger le monde (v. 6) et lui savoir gré au contraire de sa méchanceté qui souligne Sa propre sainteté. [...] Avant le verdict final, Dieu écarte
les derniers raisonnements derrière lesquels sa créature cherche toujours à se retrancher. »
Le passage en question dit qu'il nie pas l'injustice mais que celle-ci met en valeur la justice de Dieu, Paul utilise le "nous" mais il ne parle pas pour lui mais de ce que pourrait dire un tiers. C'est idem avec le v.7 & 8. Et il nous le fait comprendre aussi bien au v.5 que lors des diverses condamnations de ces raisonnements (v.4;6;8)
4. « Au début du chapitre 3, il n’est question que du Juif et de la loi.
L’apôtre connaissait bien les raisonnements subtils avancés par les esprits judaïsants. Il avait aussi conscience des rapports calomnieux que ces gens faisaient circuler au sujet de son enseignement. D’où sa déclaration des versets 3 à 8. [...] De plus, Dieu dans sa suprématie est tellement au-dessus de la méchanceté et de l’incrédulité de l’homme qu’il sait les transformer finalement en une sorte de sombre arrière-plan sur lequel il fait briller l’éclat de sa justice et de sa vérité. Cela le compromet-il de quelque manière que ce soit, ou Dieu deviendrait-il injuste quand il juge le pécheur ?
En aucun cas ; cela ne fournit pas non plus la moindre excuse à ceux qui voudraient en tirer prétexte pour continuer à faire le mal, en disant : « Si ma méchanceté peut ainsi contribuer à servir la gloire de Dieu, il faut que j’accomplisse plus de mal ». Le jugement de tels hommes sera certain et juste.
htt p://ww w.bibliquest.org/Hole/Hole-nt06-Romains.htm#TM4 -
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De plus dans 2 Cor. 4:2 le même auteur dit « mais nous avons répudié les dissimulations de la honte,
ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu.
Au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu. »
toujours ils se paseent pour ex musulmans ou atheists ou meme des musulmans qui cherchent des explications en semant des doutes ou en trafuqant des hadiths et versets ect...
Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas toi aussi tu as aussi modifié le sens du verset pour lui faire dire ce que tu voulais. Même si à une première lecture on peut croire qu'il parle de lui, lors d'une relecture nous comprenons grâce aux versets autour.
Pourquoi donc critiquer (légitimement) ceux qui médisent sur l'islam et faire des choses semblables à leurs divers procédés ?