C'est un scandale qui ne va pas améliorer les relations entre la France et l'Algérie. Aux conflits diplomatiques s'ajoute la grosse ardoise laissée pour les hôpitaux français, près de 45 millions d'euros. C'est le montant total de la facture laissée par des patients algériens dans les hôpitaux. Un phénomène rendu possible grâce à des accords signés entre la France et l'Algérie. Les patients en question répondent à des critères bien précis.
Or, selon les informations d'Europe 1, Alger conteste souvent ces frais médicaux et ne s'acquitte que d'une partie de la somme due à la France, ce qui crée un trou dans les caisses des hôpitaux français.
Deux types de patients
Il faut distinguer deux types de patients. Il y a d'abord les Algériens disposant d'un passeport diplomatique qui viennent consulter les grands spécialistes français directement. Un accord ancien passé entre les deux pays, les autorisent à partir sans payer la consultation. Mais la facture doit normalement, selon ce même accord, être remboursée à la France par la Sécurité sociale algérienne.Or, selon les informations d'Europe 1, Alger conteste souvent ces frais médicaux et ne s'acquitte que d'une partie de la somme due à la France, ce qui crée un trou dans les caisses des hôpitaux français.
Un phénomène connu depuis plusieurs années
De l'autre côté, il y a les patients algériens moins fortunés qui profitent d'une visite familiale en France pour venir se faire soigner à l'hôpital. Pour éviter de payer, certains empruntent la carte vitale d'un proche français ou ne règlent tout simplement jamais la facture envoyée à leur domicile. Le phénomène est connu depuis plusieurs années : dès 2017, un rapport sénatorial établissait déjà à 27 millions d'euros la dette algérienne pour les seuls hôpitaux de Paris, 38 millions pour l'ensemble du territoire.Scandale médical : quand l'Algérie laisse une dette de 45 millions d'euros dans les hôpitaux parisiens
45 millions d'euros, telle est la dette algérienne auprès des hôpitaux parisiens en 2023. Un phénomène visible sur tout le territoire français et qui s'explique par un certain nombre d'accords existants entre les deux pays.
www.europe1.fr