Scandale : même le Coran est l'objet de pots-de-vin !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBatata
  • Date de début Date de début

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Quelle affaire de corruption pourrait encore nous surprendre après l'annonce par la commission pour l'éradication de la corruption [KPK] de la découverte du versement de pots-de-vin dans l'acquisition de corans par le ministère des Religions ! Plusieurs milliards de roupies [plusieurs millions d'euros] sont en jeu. Aux yeux des corrupteurs, le Coran n'est plus sacré. Il s'est métamorphosé en une marchandise génératrice de profits juteux. L'ironie, c'est que ceux qui désacralisent le livre saint sont précisément des hauts fonctionnaires du ministère.

Cette affaire de corruption se serait produite en 2010 à la direction générale de l'Education musulmane, qui relève du ministère des Religions. A cette époque, Nassaruddin Umar – aujourd'hui vice-ministre des Religions – était le directeur de ce département. Le KPK a déjà nommé deux suspects : Zulkarnaen, membre du Golkar [ancien parti de la dictature Suharto, qui a dirigé le pays de 1965 à 1998 ], et son fils.

Périodiquement, le ministère des Religions lance un appel d'offres pour acquérir des corans destinés à être distribués gratuitement dans tout le pays aux plus pauvres et aux écoles musulmanes. Il en faut deux millions par an. Or l'imprimerie du ministère des Religions dans la région de Cisarua, à Java-Ouest, ne peut en éditer que 60 000 exemplaires. Un ancien membre du Parlement raconte que depuis 2009 l'appel d'offres a toujours été remporté par l'entreprise représentée par Zulkarnaen. Ce Zulkarnaen est membre du conseil budgétaire de la commission religieuse au Parlement, position stratégique pour décider des contrats. "Les accords sont vite réglés parce que tous les membres de la commission touchent", précise l'ancien parlementaire.

Alors que les symboles religieux dominent aujourd'hui notre vie quotidienne, on aimerait comprendre l'"audace" qui pousse ces hauts fonctionnaires à un tel comportement. Comment, dans un pays où des foules participent à des lectures publiques du Coran et où les banques rivalisent d'imagination pour offrir l'image la plus religieuse possible en proposant des "comptes islamiques" [qui respectent les principes de la charia], certains habitants peuvent avoir peur qu'une Lady Gaga corrompe la morale des jeunes ?! [Le concert de Lady Gaga a été interdit il y a un mois à Jakarta sur la pression de groupes islamistes l'accusant de venir corrompre la jeunesse indonésienne.]

La volonté de placer la religion au cœur de notre société connaît ces dernières années un véritable regain. Et nous nous retrouvons bien souvent aveuglés par des phénomènes qui n'ont de religieux que l'apparence, jusqu'à oublier d'intégrer les valeurs religieuses. Ainsi, un haut fonctionnaire n'éprouve aucun complexe à commettre des actes qui vont à l'encontre de ses croyances.
 
Retour
Haut