Scène internationale : vos attentes pour 2025

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Bonjour :timide:

Quelles sont vos attentes pour 2025, à l'international?

Le mot « attente » pouvant signifier autant « espérance ou exigence » que « pronostic » (selon ce qui est le plus probable, et non pas ce qui nous ferait le plus plaisir).

J'ai pas des attentes très optimistes.

La guerre et le carnage à Gaza peuvent s'étirer indéfiniment. Il y a aucun signe d'une « paix » prochaine.

L'Ukraine perd peu à peu la guerre. Ils peuvent encore saigner l'armée russe, mais il est maintenant exclu qu'ils renversent la tendance. Trump pourrait tenter d'imposer des pourparlers de « paix », mais je crois pas que Zelensky et Poutine arrivent à s'entendre. Les deux sont trop intransigeants.

Après la défaite de l'Ukraine, le dictateur russe va envahir la Moldavie. Ensuite, il pourrait vouloir envahir la Géorgie et même les États baltes.

La Chine va envahir Taïwan prochainement. Cette année ou dans les prochaines années. Et même avec une aide américaine, je crois pas trop que Taïwan puisse résister bien longtemps. Sans compter que les bombardements chinois vont réduire cette île prospère en ruines.

En Afghanistan, les Talibans vont inventer de nouvelles façons encore plus sadiques de persécuter les femmes.

Au Canada, le trumpiste Poilievre va gagner les élections avec une majorité parlementaire.

En Allemagne, l'extrême droite va continuer à se rapprocher du pouvoir, même si la situation est pas vraiment comparable à celle de 1933. Même si l'extrême droite « gagnait », les institutions démocratiques et les contre-pouvoirs sont assez robustes pour limiter les dégâts, et l'extrême droite se maintiendra sans doute pas longtemps au pouvoir : les gens vont se rendre compte qu'une fois au pouvoir, ce parti est aussi nul et inefficace que les autres, voire plus.

De façon plus générale, la démocratie va encore perdre du terrain dans le monde. La Russie va encore interférer là où c'est possible.

Et Donald Trump... On sait pas quelles folies il va mettre à exécution, mais on peut s'attendre à un pourrissement de la démocratie américaine, et à une série de vengeances personnelles.

Retour