« Scènes de ménages » : Un couple racisé viré pour problème d'audience

1727359389874.png
Scènes de ménages », sur M6, dira l’an prochain adieu à son seul couple racisé (c’est-à-dire non blanc). Officiellement, Claudia Mongumu et Ryad Baxx ont laissé leurs rôles de Louise, une restauratrice d’origine congolaise, et Jalil, un pompier d’origine algérienne, sans heurts. Mais, selon une enquête publiée par Médiapart ce jeudi, le duo d’acteur a été poussé vers la sortie alors qu’il espérait continuer à apparaître dans cette série, qu’ils ont rejointe en 2021, pendant plusieurs années encore.

Auprès de nos confrères, une dizaine de comédiens et de membres des équipes de tournage, cités sous couvert d’anonymat, qualifient cette éviction de « brutale » et « politique ». Les origines du duo d’acteurs auraient été perçues « comme un problème », en partie responsable de l’érosion des audiences.

« Le fait de prendre un couple métissé posait des difficultés », affirme l’une des actrices auprès de Médiapart. On marchait sur des œufs. Il fallait toujours gommer, gommer, gommer. Comme s’il ne fallait pas que leur origine soit visible », explique-t-elle.

Un couple pas « suffisamment universel »​

Dans un enregistrement dont disposent nos confrères, le 9 juillet, Quentin de Revel, directeur de la fiction du groupe M6, a expliqué à Claudia Mongumu et Ryad Baxx que leur couple à l’écran « ne raconte pas quelque chose de suffisamment universel ». Et d’ajouter : « C’est moins immédiat. Alors que vos personnages sont bien en soi, et vous en tant que comédien vous n’avez rien à vous reprocher. Il y a un truc qui ne prend pas, un truc où on se reconnaît moins, quoi. »

Auprès de Médiapart, M6 qualifie de « particulièrement choquants » les « sous-entendus » de racisme, « surtout quand on connaît l’histoire du groupe, de ses programmes, de ses talents et de ses dirigeants. »

La chaîne explique auprès de « 20 Minutes » ce jeudi : « Personne ne connaissait ces comédiens il y a trois ans. Personne ne nous demandait rien, c’est M6 qui a décidé de les mettre dans la série », nous a-t-on déclarés. La décision de mettre fin à leur contrat découlerait simplement de la volonté du diffuseur et du producteur Kabo de « réduire le nombre de couples dans la série » et le « commun accord » s’est trouvé entre ces deux entités et non avec les comédiens.

Ce n’est pas la première fois que « Scènes de ménages » est pointée du doigt en termes de diversité et de représentations des minorités. Depuis son lancement il y a quinze ans, la série s’est toujours refusée à mettre un couple gay ou lesbien parmi ses personnages principaux. « On s’est dit qu’avec un couple homosexuel, il n’y avait pas d’aspérités spécifiques dans ce qu’on cherche », déclarait le producteur Alain Kappauf à TV Magazine en 2018.

 
Haut