Schaerbeek:une petite fille de 4 ans morte de faim et de soif

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Schaerbeek: un couple sous mandat d'arrêt après avoir laissé leur fille de 4 ans mourir de faim


Une petite fille de 4 ans, Rodania, est morte de faim et de soif chez elle, voici deux semaines, à Schaerbeek. Ses parents, un couple de Roumains âgés d’une vingtaine d’années, ont été mis sous mandat d’arrêt huit jours plus tard, suite au rapport d’autopsie.




Elle n’avait vraiment plus que la peau sur les os ”, nous a dit une source proche de l’enquête. Car c’est d’inanition et de déshydratation que cette enfant est morte: le rapport d’autopsie remis par le médecin légiste n’émet pas le moindre doute quant à la cause du décès.

Ce sont les parents eux-mêmes qui ont alerté les secours, dans la journée du 8 août, en constatant que leur fillette était inconsciente. Transportée en ambulance à l’hôpital, les médecins n’ont pu que constater son décès... et son effrayant état de maigreur. À tel point que, le lendemain, le 9 août, les responsables médicaux prévenaient les autorités policières.

Les jeunes parents, de nationalité roumaine, ont été auditionnés. Ils disaient ne pas comprendre comment la petite a pu dépérir ainsi. Le papa, O., un ouvrier de 21 ans, a expliqué qu’il ne se chargeait pas de donner à manger à sa fille. La maman, D., âgée de 22 ans, a quant à elle détaillé qu’elle nourrissait Rodania, mais que celle-ci vomissait la plupart de ses repas. L’enfant était en état de santé précaire, car elle souffrait d’une maladie générant des tumeurs. “ Mais il ne s’agit pas de tumeurs cancéreuses et le légiste est formel pour affirmer que cette maladie n’est pas la cause du décès. Il provient de la désalimentation - voire la non-alimentation! - de l’enfant ”, nous précise le porte-parole du parquet de Bruxelles, Jean-Marc Meilleur.

Sur base de ce rapport d’autopsie accablant, le couple a été placé sous mandat d’arrêt, jeudi dernier, par la juge d’instruction Isabelle Panou, sous l’inculpation de privation volontaire d’aliments ou de soins à un mineur d’âge, ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Des faits passibles de peines allant jusqu’à 15 ans de prison.

Des mandats d’arrêt qui devaient être confirmés ce lundi après-midi devant la chambre du conseil. Nous n’avons pu obtenir la décision ni auprès du parquet, ni auprès leur avocate, me Christine Calewaert. Le couple a par ailleurs une autre petite fille, âgée de 2 ans, qui a été confiée aux services de protection de la jeunesse.


http://www.lameuse.be/496562/articl...’arret-apres-avoir-laisse-leur-fille-de-4-ans

Une petite fille morte dans des souffrances atroces;à cause de parents indignes libérables au bout de cinq ans...?
 
Haut