Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui exactement.bonjour
c'est à dire "obsessionnelles" ? trouble du comportement compulsif ou obsession genre s'attardé sur des détails
pareil que @Renart une procche est atteinte donc je parle par connaissance de cette procheOuii
Oui exactement.
J'étais en relation avec quelqu'un ( je lui ai connu à distance donc on se voyait très rarement) et un jour lors d'une rencontre il s'est arrivé un truc entre nous j'ai prononcé une phrase spontanément et il avait fait une histoire et me culpabilisais et m'incitais à faire des choses pour qu'il soit sûr et même si je les faisais il restait douteux et non convaincu et a porté trop d'intention au sujet et trop de détails. Et après il a dit qu'il a un problème psychique " schizophrénie et dépression".
Moi maintenant je suis dans le même cas malheureusement( je porte importance aux détails ) j'ai eu des obsessions après le décès de mon père j:ai commencé à sentir mal et me trouver toujours dans un cercle infernal de questions. Au début, c'était en relation avec sujet de décès de mon père et puis ceci est développé pour autres sujets peu importe. Et j'ai pensé hier à mon passé ( ma relation avec cette personne) et je me dis est ce que l'histoire que j'ai vécue avec cet homme qui a créé en moi aujourd'hui ce trouble aussi ( obsession) ceci m'a fait mal et par envie de savoir si il y a liaison entre schizophrénie et obsession et s'assurer, j'ai posé cette question.
Merci.
Peux tu m'expliquer c'est quoi la paranoïa et est ce que tu parles de la personne que j'ai connu qu'il a ou moi?J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de paranoïa dans ton histoire.
Pour avoir connu un proche avec une paranoïa sévère, il y a effectivement des moments d'obsession sur des détails qui pour les autres sont anodins.
Mais la différence avec une personne saine d'esprit et ce genre de malade, c'est que si pour une raison x ou y (pas le temps par ex.) tu ne laisses pas la personne s'attarder sur un détail en lui disant que c'est rien, elle va te faire une crise incontrôlable, voir te prendre pour quelqu'un de manipulé ou pire encore, t'estimer comme faisant partie de toute cette "conspiration".
Par contre je ne pense pas que cette obsession se transmette, même en ayant vécu longtemps avec la personne. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un conditionnement par habitude/mimique qui fait qu'inconsciemment tu te met aussi à observer le même genre de détail que la personne.
C'est simple : est-ce que tu es capable de te forcer à ignorer ces détails sans être affecté de manière viscérale ? Si oui, c'est que ce n'est pas une véritable obsession.
PS : je n'ai absolument aucune connaissance médicale, je parle uniquement de mon expérience.
Je parlais de lui à l'origine, mais après avoir lu ton histoire je dirais qu'il s'agit plutôt d'une peur bleue d'enfanter associée à de l'ignorance.Peux tu m'expliquer c'est quoi la paranoïa et est ce que tu parles de la personne que j'ai connu qu'il a ou moi?
"est-ce que tu es capable de te forcer à ignorer ces détails sans être affecté de manière viscérale ? Si oui, c'est que ce n'est pas une véritable obsession" : je vois que je dois raconter pour plus de vision . Alors,ce qui est arrivé avec cet homme c'est en 2016 et j'ai pas accepté, la façon dont il s'est comporté ainsi que ce qui est arrivé était un choc pour moi j'étais très touché moralement surtout. A cause de lui, j'ai visité pour une 1ère fois de ma vie 2 psychologues j'ai trop enduré, j'ai senti que c'est moi la cause et je disais qu'il a dit qu'il est malade juste pour se débarrasser de moi je me voyais la cause car tout ce qui était arrivé c'est à cause d'une seule phrase que j'ai dit ( je pensais que je suis coupable et qu'il fallait pas dire ce que j'ai dit) je suis très sensible et j'ai cru si je lui rassurait et faire ce qu'il demandait on va continuer ensemble mais c'était plus le cas ( je serais obligée d'être claire là même si je dirai des choses un peu intime je suis désolée!! ) . Il a été venu sur ma ville pour passer un entretien et il a loué un studio, j'ai fait une erreur d'entrer avec lui et passer un peu de temps, il s'est approché de moi mais sans contact direct ( avec sous vêtements ) ...puis en rentrant au douche j'ai vu que mon culotte trop mouillé j'ai sorti et j'ai dit spontanément mon culotte est trop mouillé je sais pas si c'est de toi ça ou de moi, pour moi ce n'était plus une question juste remarque sans intention et sans besoin de savoir. Après nous étions sorti normal sans problème ni rien mais le soir il m'a contacté et commencé à dire ' tu veux arriver à quoi, la phrase que tu as dit m'a dérangé et je ne peux plus être à l' aise demain il faut te rencontrer, j'ai essayé de lui calmer et jurer et expliquer mais il tenait trop. Il m'obligeait ,et il était pressé et dérangé , une fois étions vus il exigeait d'aller au laboratoire et faire des analyses pour qu'il soit confirmé à lui que je suis pas enceinte, je lui ai rassuré qu'il ne vaut pas la peine et que ana ma9sdt walo b hdrti. Bon, j'ai soumis et j'avais fait des analyses et résultat négatif mais une fille qui travaillait au labo que pour que l'analyse soit fiable il faut la faire après 3jours ou plus ( si je me rappelle de cette info en tout cas une chose comme ça) et je lui ai tout dit et il se montrait trop dérangé encore . Il a demandé qu'on aille voir médecin pour me consulter si je suis vierge ( toujours ne rentre pas avec moi) et je lui ai confirmé que voilà médecin a dit que je suis vierge et montré même certificat et toujours il est gêné après il m'a obligé de consulter médecin gynécologue, il me donnait de l'argent et m'attendait devant la porte pour lui tenir au courant de tout ce qui est dit. Cette gynéco que j'ai vu par exemple a dit qu'on peut tomber enceinte juste par rapport superficiel parfois et pour tout éviter comme doute m'a donné pilule de lendemain ( je voulais pas la prendre j'avais peur et m'a forcé et j'ai pris) et malgré il disait je ne serais plus tranquille que jusqu'à que tu auras tes règles et il s'était allé sans dire au moins au revoir comme si je suis une cause de tout se dérangement qu'il avait . J'ai essayé de lui contacter et lui demander que je vais lui accompagner vers la gare jusqu'à qu'il prendra le train et je lui disait pourquoi tout ça on a tout fait et même si tu te doutes encore et il essayait de m'expliquer que voilà ce qu'il avait fait en détails et justifiait ces actes
Ah j'avais pas vu qu'il y avait une seconde partie, pardon.Voilà ce qui est arrivé avec cette personne, puis il ne voulait plus me parler et refuser et par la suite avait dit qu'il ne pourrai pas être en relation et va me faire que du mal et qu'il a une schizophrénie et dépression. Je n'ai pas admis ça et c'était trop pénible pour moi et j'ai pensé à tout moment que c'est moi la cause et qu'il fallait pas dire et prononcer ....j'ai commencé à chercher sur schizophrénie et je me suis allée voir psychologue pour lui raconter ses comportements et me dire si il a menti à moi ou c'est une personne vraiment qui a un problème. J'ai fait beaucoup de séances de thérapie et discussions puis avec le temps j'ai cédé.
Actuellement, avec le décès de mon père en mois Août dernier j'ai commencé à avoir des questions sur la mort et avoir un besoin de comprendre le décès de mon père et insister sur n'importe quel détail, je me sentais perdue et étouffée, je trouvais plus des réponses pointues sur les questions et je me prends la tête de plus. J'ai vu une 1ere psy et a dit que j'ai des obsessions mais elle ne m'a pas aidé du tout. C'était limité au début au sujet de décès de mon père après ceci a commencé à apparaître même pour autres sujets genre coronavirus ( pourquoi on fait toutes ces préventions alors li mktaba lih chihaja raha mktaba lih et chercher à être convaincue ) . Aller dimanche dernier lrouda et voir qu'ils fassent salat ljanaza et poser question pourquoi la faire ici et non pas attendre salat dohr et la faire à la mosquée, j'ai eu réponse comme quoi avec situation de Corona les mosquées ne sont pas toutes ouvertes ainsi ils interdisent salat ljanaza peut être mais pas convaincue à 100% j'ai entendu d'une voisine hier que que ce soit Corona ou non nous ne sommes pas obligés de faire salat ljanaza à la mosquée et j'ai senti perdue cause d'avoir des réponses mais pas de conviction ceci je sens qu'il m'étouffe et me prends la tête mais ne m'empêche pas de ne pas sortir ou faire autres activités. Pour le sujet de décès de mon père, j'ai perdu le goût de la vie je le sentais triste et incapable de sortir ou changer d'air ou faire peu importe je n'avais en tête que les questions...
Alors voilà hier, j'ai senti du mal et du peur en même temps en se souvenant de l'histoire de cet homme que j'ai eu connaissance et je me suis dit ce qui m'arrive maintenant c'est pareil à ce qui était passé à lui et j'ai eu question comment il parlait de schizophrénie alors cette psy a dit à moi qu'il s'agit des obsessions ainsi j'ai senti de la peur en disant ce que je vis maintenant est à cause de mon passé avec lui ou à quoi
Merci de vos lectures et tout soutien et conseils à moi et je suis navrée pour toute chose pas bonne dise.
Salam,Ah j'avais pas vu qu'il y avait une seconde partie, pardon.
Pour résumer si j'ai bien compris :
- un homme a rompu avec toi avec pour excuse sa schizophrénie/dépression
- tu as vécu le décès de ton père
- le suivi du psy te semble inefficace
Encore une fois, je ne suis pas médecin, mais je n'ai vraiment pas l'impression que tu sois schizophrène, ni parano.
Je t'assure que ces maladies se voient vraiment, c'est proche de la démence et c'est très difficile à vivre pour l'entourage.
Alors que toi, tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules, tu es "juste" affectée émotionnellement.
L'enchaînement de la rupture et du décès t'ont certainement mis dans un état de tristesse intense et suite à ça d'autres émotions négatives ont pu se retrouver décuplée.
Mon conseil serait que tu continues de suivre un psy. Si le psy n'est pas bon, n'hésite pas à en changer.
Et en parallèle, demander à Allah de t'aider et de te rapprocher de Lui. Si tu ne pries pas, essaye de t'y mettre.
Pense aussi à prendre soin de toi en faisant du sport, faire des activités avec tes amies, passer du bon temps.
Le but ici est de fournir un soin tant sur le plan physique que sur le plan mental : un esprit sain dans un corps sain n'a jamais été aussi vrai de nos jours.