Se cacher derrière l’humour, l’espièglerie ou le commérage pour éviter les sujets importants ou éviter de parler de soi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SharonWB
  • Date de début Date de début

SharonWB

Adios
ReBonjour,

En fait j’ai remarqué que beaucoup de personnes évitent les sujets profonds, évitent de parler vraiment de soi de manière vraie, authentique (et non pas narcissique et vaniteuse), de ses émotions, de ses ressentis ou de la relation qu’ils entretiennent avec toi. Et l’esquive se fait de cette manière. Ils parlent des autres, ils font des blagues à répétition, ils font les clowns. Comme pour fuir la profondeur justement.

Et ça c’est pas conscient. C’est émotionnel. S’ils fuient c’est qu’ils ont peur. Peur de quoi? Peur de s’exposer, peur d’exposer leur vrai moi authentique. Parce qu’ils ont peur du rejet. Et c’est lié à leur blessure d’enfance. Ils ont peur d’être de nouveau blessés en parlant vrai. Donc ils portent un masque. Le masque du clown, le masque de la vanité « moi je suis le meilleur, moi moi moi », etc chacun son masque et sa stratégie d’esquive.

Du coup on n’aborde jamais les sujets sérieux avec eux. On reste toujours en surface et on n’avance jamais dans la relation.

Ou alors on se croit proche mais en fait il y a rien de construit. Ce qui normal car on ne peut rien construire sur du faux ou du superficiel.

Moi je pense que la solution c’est d’en prendre conscience déjà et de travailler ensuite sur ses blessures dans un second temps. Et de nos jours c’est pas les méthodes qui manquent.

Et je trouve que les femmes sont plus conscientes et plus aptes à faire ce travail sur soi. J’ai l’impression que les mecs vous vous en avez rien à f… de ça. 😂 Enfin je sais pas dites moi ce que vous en pensez en commentaire.

Je vois beaucoup d’hommes qui ont besoin d’une thérapie car ils se trimballent pas mal de névroses (comme tout le monde hein, aucun humain n’y échappe) mais ne font rien pour changer car ils ont comme « honte » d’aller consulter un psy. Alors que les femmes (pas toutes malheureusement) sont bien plus ouvertes à l’idée de se faire aider et surtout à l’introspection et au changement.

Qu’est ce que vous en dites ?
Mes observations sont elles partagées par certains d’entre vous ? Le contraire ? Pas du tout ?

Retour