se convertir pourquoi , comment ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
bonjour , je ne veux pas dans ce post enter dans les convictions de chacun .
j'aimerais juste que les convertis, si ils le désirent me parle un peu d'eux .

voila ce que j'aimerais , on va partir du fait qu' ils ont crus pour la plus part au message de dieu ( je ne pense pas que ceux qui l'ont fait pour de diverse intérêt comme le mariage ou je sais pas moi pour ne pas être rejeter soient encore sur le forum islam de bladi car a l'heure qu'il est , ça ne doit surement plus les intéresser . )

en partant de l'idée que ils ont cru au message de dieu , j'aimerais savoir plus les circonstance "matériel" et "pratique" de leur conversion .

je ne sais pas si je suis clair voici des questions , vous pouvez en rajouter bien sur , ce ne sont que des exemples .

• 1) pourquoi s'être intéresser a l'islam au départ ? ( on peut s'y intéresser pour diverses raison et être ensuite convaincu , mais quelle est la raison du cet intéressement )
  • 2) qui ou quoi a été déterminent pour que vous vous y intéresser
  • 3) comment l'avez vous amener dans les discussions familial ?
  • 4) comment cela a été perçu par vos amis et votre famille ?
  • 5) quel a été votre démarche concrète pour embrasser l'islam ( êtes vous aller a la mosquée avec des amis tout de suite , avez vous attendu quelques mois de pratiques ect )
  • 6) qu'est ce que ça a changer dans votre vie principalement .

voila un échantillon de questions , si vous avez des compléments n'hésitez pas ....

pour finir j'aimerais que ce post soit juste un témoignage des uns et des autres et que pendant cette période de Ramadan , nous nous retenions de juger .
l'idéal serait une suite de post "témoignage" sans que d'autres interviennent si ce n'est pour raconter leur histoire .

Merci a tous ceux qui participeront . ;)

allez les convertis vous etes où?
Envoyez lui des pm's à la limite si vous voulez pas partager en public votre expérience, c'est pour la bonne cause:)

c'est vrai c'est intéressant de voir comment certains en sont arrivés là, j'aime bien toutes ces histoires, mais j'ai pas envie de gener les convertis en leur demandant etc lol

oui je t'ai comprise tkt... mais oublie mon truc je suis intransigente plus qu'il ne le faut :D

sinon je les oblige pas non plus de raconter leur vie, seulement s'il faut le dire à bilibutch on y a droit aussi :D

oui je t'ai comprise tkt... mais oublie mon truc je suis intransigente plus qu'il ne le faut :

sinon je les oblige pas non plus de raconter leur vie, seulement s'il faut le dire à bilibutch on y a droit aussi :D

lol t'inquiète je suis aussi intransigeante que toi, mais c'est surtout ma curiosité qui me fait défaut

sinon j'ai lu quelques interventions du thread que tu as posté plus haut, j'ai bien aimé;)

salam je suis convertie. Je vois que ça se bouscule pas trop sur ce post lol. Quelle honeur de poster la première en tant que convertie. Ça fait 5 ans hamdoullah. Je me posais plein de question avant en tant que chrétienne et yavai plein de chose que je trouvai contradictoire. J'avai déjà cesser de croire que jesus était le fils de Dieu. Puis jai rencontré un musulman. A l'époque je ne savait meme pas ce que c'était l'islam, je pensai que c'était une nationalité lol! bref quand il m'a parlé de cette religion, j'avai trouvé ce que je cherchai et ça répondai à toutes mes questions. Ensuite on s'est marié, on a eu 2 beaux enfants, on a divorcé (et oui... incompatibilité de caractère) mais hamdoullah mes convictions n'ont pas changé. Sinon avec la famille ça va mieux qu'au début, c'était pas facil pour eux ce changement.

Je vais témoigner pour ma meilleure amie qui n'est pas sur le forum mais qui s'est convertie il y a de ca 6mois puisque j'ai assisté au processus:

1) pourquoi s'être intéresser a l'islam au départ ? ( on peut s'y intéresser pour diverses raison et être ensuite convaincu , mais quelle est la raison du cet intéressement )

Mon amie était chrétienne catholique, issue d'une famille assez croyante, ils allaient tous les dimanche à l'église et elle a suivi rigoureusement son catéchisme, par la suite elle a meme donné des cours de catéchisme aux petits de son église où elle était assez impliquée. Elle ne s'intéressait pas vraiment à l'Islam car elle considérait cette religion comme totalement erronée, sans oublier que son père gardait une petite rancune à l'égard des musulmans pour des évènements qui avaient eu lieu dans sa jeunesse dans son pays d'origine, donc elle avait été éduquée dans ce climat.

2) qui ou quoi a été déterminent pour que vous vous y intéresser

Un jour, elle discutait avec un ami et ca a dérivé sur la religion, et ils se sont mis à exposer chacun leur point de vue. Après la discussion, elle a décidé de comparer l'Islam au Christianisme en lisant le Coran et la Bible pour prouver que la religion de la vérité était bien le christianisme. Je précise qu'elle a fait cela sans en informer personne, on n'était pas au courant de son projet et vraiment personne n'aurait cru qu'une catholique fervente comme elle se convertirait un jour. Au fur et à mesure de ses recherches, elle a réalisé que l'Islam était la religion de la vérité sur bien des points et elle a donc discuté avec un autre ami qui lui a donné des sources à consulter avant de se convertir. Et puis elle s'est convertit officiellement et une semaine plus tard elle a mis le voile et a changé de style de vie totalement.

3) comment l'avez vous amener dans les discussions familial ?

Elle l'a dit directement à ses parents. Ils l'ont très mal pris au départ, mais ses frères l'ont soutenu. Aujourd'hui sa mère a accepté et meme, elle y voit beaucoup de points positifs.

4) comment cela a été perçu par vos amis et votre famille ?

Pour le père c'est plus dur, il fait comme si il n'était pas au courant et a prévenu sa fille que lorsqu'elle prie ou qu'elle met le voile, elle ne le fasse pas devant lui. Le reste de sa famille (tantes, oncles, cousins, etc) ne sont pas au courant et ils ne l'accepteraient pas.
Aussi depuis qu'elle s'est convertie, elle ne va plus à l'église, ce qui a occasionné une tonne de rumeurs à son sujet comme quoi elle se serait mariée avec un musulman qui la force à mettre le voile, ou qu'on lui a lobotomisé le cerveau etc...Certaines amies de l'église ne lui parlent plus et d'autres ne le font que pour se moquer.

5) quel a été votre démarche concrète pour embrasser l'islam ( êtes vous aller a la mosquée avec des amis tout de suite , avez vous attendu quelques mois de pratiques ect )

Elle a juste prononcé la shahada quand elle a senti qu'elle voulait embrasser l'Islam et c'est tout, pas plus, après elle a continué à se documenter sur l'Islam et elle continue toujours. Elle s'est mise à la prière dès qu'elle a prononcé la shahada avec quelques erreurs parfois, mais maintenant tout va bien. Là c'est son premier ramadan et elle me dit bien s'en sortir.

6) qu'est ce que ça a changer dans votre vie principalement .

Ca a pas changé beaucoup de choses pour elle: moins de sorties, plus de mixité du tout, mais rien de contraignant, c'est elle qui a choisit cela.

merci Begum , c'est gentil d'essayer d'apporter des temoignages , ça montrera , que je ne pose aucune question et que je ne juge pas j'espere ;)

salam,
moi je suis pas encore convertie mais je pense le faire car au fond de mon coeur je suis de plus en plus sure que le coran est la verité, je m y interresse depuis quelques mois,lors d'un voyage dans un pays musulman j 'ai été admirative de voir tout ces gens solidaires et partageant la meme croyance.Leur force de conviction m'a emu et m' a fait reflechir, en france chacun vit sa vie perso,les gens sont souvent athés ou perdent la foi en dieu, je respecte cela mais moi j'ai de plus en plus de mal avec ce mode de vie, ce voyage m'a boulversée et je repars le plus souvent possible,en attendant je me pose des questions je lit des livres sur l'islam et je fais le ramadan cette année car je veut voir si je suis capable et si c'est le cas alors j'aurais fait un pas de plus vers la religion qui est dans mon coeur, la conversion officielle me fait simplement peur par rapport a ma famille car je sais qu' ils auraient du mal a comprendre et a accepter ayant été elevé eux meme dans la tradition chretienne, mais la question est pourrais je vivre en sachant que le coran est vrai sans me convertir j'aurais l'impression de trahir donc ce n'est pas simple!

Retour