Se détacher de ce bas monde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LaKabyle75
  • Date de début Date de début

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam a3likoum

Bon ramadan à tous,

J'aimerais savoir, comment se détacher de ce bas monde ?

Selon vous, comment parvenir à atteindre un tel degré de piété qui nous rend totalement détachés de ce bas monde ?

Je demande cela car je suis persuadée que c'est la clé du bonheur.

En effet , ce qui me fait souffrir et me consume chaque jour c'est les séquelles du passé ..puis la crainte de l'avenir.

J'aimerais tellement me détacher de tout , argent, matériel et même des êtres humains.
Je ne veux dépendre que d'Allah .
Je pense que c'est la meilleure manière de ne pas être déçue et de ne plus souffrir.

Je suis déjà un peu détachée de ce bas monde dans le sens où je ne participe plus à la course aux richesses, je vis au jour le jour , je ne suis pas propriétaire, je n'ai pas un emploi stable, je ne veux pas d enfants, je n'ai pas de voiture ni le permis.. .je mène une vie très simple..ce n'est pas par manque d'ambition, mais c'est surtout parce que je n'aime pas ce bas monde.
Je trouve que cette vie ne mérite aucun sacrifice.
Alors je me laisse vivre et advienne que pourra.

Mais j'aimerais tellement réussir à me détacher affectivement des êtres humains, ne plus ressentir aucune émotion, être indifférente face à la méchanceté et trahison humaine, me contenter de peu et ne vivre que pour ALLAH.
Après tout c'est bien pour cela que l'être humain a été créé non ??

Je prie, je jeûne mais cela ne suffit pas, ya toujours les délices de ce bas monde qui me rattrapent.
:(

Alors selon vous comment s'y prendre pour parvenir à se détacher de ce bas monde ?
En fait c'est surtout de l'être humain dont j'aimerais me détacher
Je trouve l'être humain tellement mauvais et vicieux , il est la source de toutes mes souffrances.

Si vous avez des conseils ou commentaires....

Salam alykoum, je peux comprendre ce que tu vis car j' ai également voulu me détacher de la dounia! Mais se détacher de la dounia ce n' est pas rendre sa vie pourri dans le sens où tu as le droit d' avoir ton permis tu as le droit de t' acheter des vêtements! Tu peux avoir ces choses là et être détaché de la dounia...alors je m'explique, être détaché de la dounia c' est posséder des choses mais dont tu peux t'en séparer très facilement...Par exemple si tu as de l'argent et que demain tu en as moins mais cela ne t empêchera pas de vivre alors tu es détaché de la dounia mais si tu as l'argent dans le sang et que c' est un drame si tu en as moins le lendemain au point où tu serais prête à faire tous et n' importe quoi alors là tu vis pour ce bas monde...
Sur le fait que tu veuille ne plus avoir de sentiments envers les humains cela est mauvais tu ne seras plus humaine! Perso maintenant quand une personne me fait du mal je me dis qu' Après tous l' humain est comme ça et je n' attend rien de spécial des autres mais j' essai de donner sans attendre en retour...

Wa 3leikoum salam

C'est pas ça l'islam

Il faut que tu te mari avec qlq de bien (ce qui est la moitié du dine) , que tu es des enfants, et que tu garde le contacte avec les gens biens (familles, amies).

Faut pas completement t'isoler des autres (sauf pour méditer dans la religion) sinon c'est pas bon...

L'islam t'empêche pas de vivre...

Dernière édition:
Allah nous a donné la vie,faut aimer,seulement faut pas s'y attacher trop , c est tout
que ça soit pas un objectif.car elle est passagere .ce n est qu une epreuve pour determiner la façon de savie eternelle.et pour cela tu as tout ce qu il faut dans le coran ,les interdis, les ordres..etc.....

Salam aleykoom,

détacher de ce bas monde pour faire le bien au nom d'Allah c'est bien.

Mais que tu détaches ou non de ce bas monde, la femme comme l'homme a besoin de survivre : elle a besoin de travailler pour avoir à manger, pouvoir se soigner en cas de maladie, etc...

Elle a aussi besoin de satisfaire ses besoins sexuels et affectifs : la femme a besoin d'un homme et vice-versa.

Enfin, le permis est juste un moyen pour faciliter la vie.

Dernière édition:
Wa 3leikoum salam

C'est pas ça l'islam

Il faut que tu te mari avec qlq de bien (ce qui est la moitié du dine) , que tu es des enfants, et que tu garde le contacte avec les gens biens (familles, amies).

Faut pas completement t'isoler des autres (sauf pour méditer dans la religion) sinon c'est pas bon...

Moitié du dine, il me semble que c'est 7adith da3if.

Moitié du dine, il me semble que c'est 7adith da3if.

Nan, ça a etait rapporté par At-Tabarâni et Al-Hâkim ; Al-Mundhir affirme dans At-Targhîb qu’il s’agit d’un hadith authentique avec une bonne chaîne de transmission. Et cheikh Al Albani aussi dans Sahih Targhib n°1916.

Dernière édition:
Albani n'est pas un savant du hadith, il n'a aucune chaine de transmission, c'est un autodidacte donc pas du tout une référence dans le sunnisme par contre pour les salafis peut-être...

Non faut éviter justement...il a été corrigé par les savants du hadiths reconnus par la oumma...on essaie de sortir du salafisme en europe et des savants autodicactes justement, trop de mal dans cette oumma, faut la purifier!

Oui mais bon je mets quand meme pour mettre tout le monde d'accord ma3lich^^

Salam a3likoum

Bon ramadan à tous,

.

en pensant à ceux qui ont brutalement quittés ce monde malgré la multitude de projets, de richesse, de famille, d'amis,..., qu'ils avaient....

en pensant a ce qu'ils ont emporté avec eux, ce qu'ils ont gagnés dans ce bas monde et ce qu'ils ont laissé derrière eux.....

en pensant au jour où, à notre tour, on le quittera....que nous restera t-il? qu'avons nous acquis et qu'avons nous perdu?

Ton post tombe à pic.
Quand je lis ou écoute le Coran mes pensées ne sont pas entièrement là et je le regrette
Je pense malgré moi à mon travail qui me rend malade au mal que me font certains collègues.
J'aimerais tellement avoir la force d'outrepasser cela
Qu'Allah me pardonne et me donne la force de surmonter ces détails de cette dounia

Albani n'est pas un savant du hadith, il n'a aucune chaine de transmission, c'est un autodidacte donc pas du tout une référence dans le sunnisme par contre pour les salafis peut-être...
Sans les salafs on serait quoi, tu serais quoi !!! c'est ramadan qu'allah nous pardonne.
Faut arrêter ton prosélytisme malikite ou faut accepter les autres avis, même si ils divergent.

Ton post tombe à pic.
Quand je lis ou écoute le Coran mes pensées ne sont pas entièrement là et je le regrette
Je pense malgré moi à mon travail qui me rend malade au mal que me font certains collègues.
J'aimerais tellement avoir la force d'outrepasser cela
Qu'Allah me pardonne et me donne la force de surmonter ces détails de cette dounia

Dis toi que ces personnes qui te font du mal ne le font qu' à eux même malheureusement pcq ils sont inconscients de l' au delà alors que toi tu sais qu' il faut répondre au mal par le bien et que cela te sera profitable auprès d' Allah swt...la patience

Ton voeu est sage

Par contre tu dois aussi faire une introspection pour atteindre un certain level

Ta des mots tres mechants parfois tu as du blesser des gens comme tu as ete blesser

Le fait davoir eu des pb n'excuse pas tout

Faut pas completement t'isoler des autres (sauf pour méditer dans la religion) sinon c'est pas bon......

Je me permets d'intervenir...
Je suis chrétienne orthodoxe pratiquante et j'avoue que je me pose aussi la question du coté chrétien...
Je pense que ces questions sont inhérentes pour tous les croyants (gens du Livre).. on a tous envie de se protéger et de s'isoler du monde et de se réfugier dans la foi, mais le Créateur nous demande d'aller avant tout vers les autres...la foi passe aussi par le fait d'aller tendre la main aux autres...ce n'est pas facile de faire taire ses soupçons sur les autres et de tendre la main aussi facilement..
et finalement on se rend compte que pour être digne de Dieu, il faut arriver à s'accrocher aux humains, faire le pas vers eux... c'est un pilier de tout croyant..

Wa 3leikoum salam

C'est pas ça l'islam

Le problème cest que l'être humain est mauvais
Mieux vaut s isoler

Le problème cest que l'être humain est mauvais
Mieux vaut s isoler
Y en a qui sont très mauvais
Mais y en a qui sont des crèmes

Essaie donc d'avoir des fréquentation plus seine.
Mais si tu reste toute seule tout le temps tu vas déprimer encore plus. Pire tu va devenir comme une vieille (et encore c'est un compliment).

Apres je ne dis pas que c'est pas bien de s'isoler de temps en temps pour prendre du recule, mais pas trop.

Et ça commence avec tes voisins.. faut les voir. Tu leurs offres du pain frais des trucks comme ça.. les voisins c'est des gens super important en islam.. c'est pas des inconnu qu'on calcul pas.

Si tu te détache de ce bas monde c'est pour te rattacher a Dieu.
Et Dieu, pour ca grace, il nous a enjoint à faire et ne pas faire des choses dans ce bas monde

Dernière édition:
Je me permets d'intervenir...
Je suis chrétienne orthodoxe pratiquante et j'avoue que je me pose aussi la question du coté chrétien...
Je pense que ces questions sont inhérentes pour tous les croyants (gens du Livre).. on a tous envie de se protéger et de s'isoler du monde et de se réfugier dans la foi, mais le Créateur nous demande d'aller avant tout vers les autres...la foi passe aussi par le fait d'aller tendre la main aux autres...ce n'est pas facile de faire taire ses soupçons sur les autres et de tendre la main aussi facilement..
et finalement on se rend compte que pour être digne de Dieu, il faut arriver à s'accrocher aux humains, faire le pas vers eux... c'est un pilier de tout croyant..

J'suis complètement d'accord avec toi

Salam a3likoum

Bon ramadan à tous,

Selon vous, comment parvenir à atteindre un tel degré de piété qui nous rend totalement détachés de ce bas monde ?

Je demande cela car je suis persuadée que c'est la clé du bonheur.

En effet , ce qui me fait souffrir et me consume chaque jour c'est les séquelles du passé ..puis la crainte de l'avenir.

J'aimerais tellement me détacher de tout , argent, matériel et même des êtres humains.
Je ne veux dépendre que d'Allah .
Je pense que c'est la meilleure manière de ne pas être déçue et de ne plus souffrir.

Je suis déjà un peu détachée de ce bas monde dans le sens où je ne participe plus à la course aux richesses, je vis au jour le jour , je ne suis pas propriétaire, je n'ai pas un emploi stable, je ne veux pas d enfants, je n'ai pas de voiture ni le permis.. .je mène une vie très simple..ce n'est pas par manque d'ambition, mais c'est surtout parce que je n'aime pas ce bas monde.
Je trouve que cette vie ne mérite aucun sacrifice.
Alors je me laisse vivre et advienne que pourra.

Mais j'aimerais tellement réussir à me détacher affectivement des êtres humains, ne plus ressentir aucune émotion, être indifférente face à la méchanceté et trahison humaine, me contenter de peu et ne vivre que pour ALLAH.
Après tout c'est bien pour cela que l'être humain a été créé non ??

Je prie, je jeûne mais cela ne suffit pas, ya toujours les délices de ce bas monde qui me rattrapent.
:(

Alors selon vous comment s'y prendre pour parvenir à se détacher de ce bas monde ?
En fait c'est surtout de l'être humain dont j'aimerais me détacher
Je trouve l'être humain tellement mauvais et vicieux , il est la source de toutes mes souffrances.

Si vous avez des conseils ou commentaires....
Salam alaykoum,

Tu es dans la bonne voie puisque tu as compris qu'il ne faut pas s'attacher à la vie d'ici bas.
Ceci étant dit il ne faut pas refuser d'y vivre sinon cela revient à avoir peut d'elle, pour faire simple il faut réussir ton exam et non refuser d'y aller.
Vie mais ne laisse pas les biens de ce monde t'influencer, il est également important de se rappeler des enseignements de Dieu et de s'entourer de gens qui rappel.

Les prophètes ont été des exemples et ils ont tous été des ascètes, pour prendre exemple sur eux il faut tout d'abord apprendre sur eux.

Qu'Allah nous accorde la piété

Je peut te poser une question quand akhi96 à parler de cheikh al qardawi dans la permission de regrouper les prières tu n'a rien dit et la quand il parle de cheikh al Albani tu viens nous dire que ce n'est pas un muhaddith il a étudier chez un savant en Syrie c'est les sources ahsharite les adorateurs de tombe qui disent que ce n'est pas un muhaddith et pourquoi quand cheikh al qardawi fait appel au meurtre des musulmans dans c'est fatwa sa te dérange pas tu ne dis rien quand on donne l'avis de cheikh al qardawi

Retour