Se laisser pousser la barbe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chasan
  • Date de début Date de début
Bonjour, en fait je pense sérieusement que je vais me laisser pousser la barbe !! Mais de nos jours presque tous les hommes se rasent d'une manière ou d'une autre, même les plus pieux d'entre eux, je remarque aussi que des savants le font également (notamment Al-Nabulsi...) donc je me demande si le fait de se raser n'est pas un péché en soi.. ??

Bonjour, en fait je pense sérieusement que je vais me laisser pousser la barbe !! Mais de nos jours presque tous les hommes se rasent d'une manière ou d'une autre, même les plus pieux d'entre eux, je remarque aussi que des savants le font également (notamment Al-Nabulsi...) donc je me demande si le fait de se raser n'est pas un péché en soi.. ??

As'salam'ou aleikoum'wa'rahmatulahi'wa'barakatuhu

Voici un hadith du prophète Muhammad, sallallahu'alayhi wa salam, qui m'a l'air très clair :

Selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — sallallahu'alayhi wa'salam — dit : « Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. »

Le prophète -sallallahu'alayhi wa salam- ordonne tout simplement de nous laisser pousser la barbe et de nous tailler la moustache, si les 'oulémas se rasent, il ne faut pas trop se poser de questions, ils désobeissent mais c'est leur choix et Allah -soubnhahu ta'ala- sait le mieux. Ils ont peut-être des bonnes raisons mais je n'en trouve pas. Pour ma part je pense qu'il n'y a aucun mal à réduire la barbe quand elle devient trop génante et dégrade l'aspect de la personne et nuit à son hygiène. Ainsi je suis pour une réduction de la barbe quand celle-ci est trop longue. Mais il faut suivre l'ordre du prophète -Sallallahu'alayhi'wa'salam- avant tout.
Choukran.
Allah 'Oùhalem'.

Wa Salam

ne serait il pas seulement un discours qui était destiné juste pour les hommes de son époque (sws) ?
parce que de nos jours, il existe même des non musulmans qui laissent pousser leur barbe !

ne serait il pas seulement un discours qui était destiné juste pour les hommes de son époque (sws) ?
parce que de nos jours, il existe même des non musulmans qui laissent pousser leur barbe !

As'salam'ou'aleikoum

Le Prophète -Sallallahu alayhi wa salam- a commandé à ses compagnons de relaté ses paroles et de les transmettre car chaque parole et acte qu'il aura dit ou fait sera bon de le faire pour observer la Sunnah (tradition prophétique). Tu as raison, des kufir se laissent pousser la barbe mais ils ne le font pas dans le même but que les muslims, pour un effet de style ou parce que ça leur plaît. Je pense que nous devons appliquer les actes et paroles du Prophète -Sallallahu alayhi wa Salam- car il (SAWS) savait que cette parole allait être rapporté et donc il n'a pas spécifié seulement pour les hommes de sa communauté.

Wa salam

Retour