Se lever en état d'impureté lors du jeune

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youzarcif
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum , je pense que le titre est assez logique , je me suis en gros reveiller en etat d'impureté vers 11h sans faire les grandes ablutions pour faire la prière du faijr , je n'est fait les grandes ablutions et rattraper la prière seulement vers 11h , et ma question elle est celle ci , est ce que le jeune est toujours valable ou dois je le rattraper ?

T'as pas prier lfjar à l'heure mais tu l'as rattraper ton jeune est valide, Allahou A3lam, mais c'est pas bien de ne pas prier à l'heure surtout lfajr, l'3asr et lmaghreb :sournois:

je pense qu'il est valide si tu n'a pas fait exprès de dormir jusqu'à 11 h , sinon quant tu sahar , tu attend le fjar et tu fais la prière, sinon rattraper un jour sa ne fait pas de mal . on sait jamais !!

Salam aleykoum , je pense que le titre est assez logique , je me suis en gros reveiller en etat d'impureté vers 11h sans faire les grandes ablutions pour faire la prière du faijr , je n'est fait les grandes ablutions et rattraper la prière seulement vers 11h , et ma question elle est celle ci , est ce que le jeune est toujours valable ou dois je le rattraper ?
continu pui si t pa sur ben tu le ratrappe

J'aime beaucoup les donneurs de leçons au lieu de répondre aux questions.
J'aimerais te dire que la propreté ou la pureté n'est pas une condition du jeune. c'est une condition de la prière mais pas du jeune. Tu n'a donc pas à rattraper ta journée. D'ailleurs si ma mémoire ne me trahit pas, même si tu fais une sieste est que ça t'arrive, tu n'as pas à rattraper ta journée. C'est la même chose pour tous les actes involontaires comme quand tu manges ou que tu gouttes à quelque chose sans le faire exprès.

ce qui compte c'est l'intention de faire le jeune à ce point ya une divergence
ceux disent qu'il faut faire l'intention au début du mois pour le mois cmplet et d'autres disent qu'il faut faire chaque soir avant el-fejr l'intention de jeunner la journée .
si l'intention est faite le jeune est valide pas de ratrapage aucune divergence sur ce point. le prophete alayhi salat wa salam salam a laissé ses compagnons à la mosquée aprés le adhan pour aller se laver de l'impurteté. (sahih el boukhari)

si c'est comme tu dis vers 11h (avant aldohr) et bien en principe tn jeune est validé ..wallahou a3lam ..

Salamo 3alaykoum

ton jeûne est valide. les grandes ablutions ne concernent pas le jeûne, ça concerne seulement la prière. Tu n'as donc rien à rattraper.

ce qui rompt le jeune:
- Éjaculation en touchant sa femme par exemple. Dans ce cas 1 jour à rattraper. C'est autoriser de tout faire avec la femme sauf rencontre entre les deux organes et donc pas de pénétration. (Il faut éviter quand même, c'est mieux)

- Ejaculation pendant son sommeil pendant la journée de Ramadan (ça ne rempt pas le jeûne)

- Acte sexuel avec sa femme (là c'est grave) ==> 60 jours consécutifs à rattraper
- Vomissement prémédité==> 1 jour à rattraper
- Vomissement sans faire exprès ==> rien à rattraper
- Manger par oubli ou erreur ==> rien à rattraper selon 3 écoles sauf imam MALIK qui dit on doit rattraper. L'avis prédominant est de ne rien rattraper.

SALAM

Salamo 3alaykoum

ton jeûne est valide. les grandes ablutions ne concernent pas le jeûne, ça concerne seulement la prière. Tu n'as donc rien à rattraper.

ce qui rompt le jeune:
- Éjaculation en touchant sa femme par exemple. Dans ce cas 1 jour à rattraper. C'est autoriser de tout faire avec la femme sauf rencontre entre les deux organes et donc pas de pénétration. (Il faut éviter quand même, c'est mieux)

- Ejaculation pendant son sommeil pendant la journée de Ramadan (ça ne rempt pas le jeûne)

- Acte sexuel avec sa femme (là c'est grave) ==> 60 jours consécutifs à rattraper
- Manger par oubli ou erreur ==> rien à rattraper selon 3 écoles sauf imam MALIK qui dit on doit rattraper. L'avis prédominant est de ne rien rattraper.

SALAM

Pourquoi ce serait mieux d'éviter, si c'est autorisé ?

Pourquoi ce serait mieux d'éviter, si c'est autorisé ?

Oui c'est autorisé. Il vaut mieux éviter que de se retrouver avec un jour à rattraper.

Par exemple, il est déconseillé pour les jeunes mariés de se rapprocher l'un de l'autre pendant le Ramadan, parce qu'ils peuvent aller loin et donc carrément la pénétration et ça ça vaut 60 jours d'affilés.

Salamo 3alaykoum

ce qui rompt le jeune:

SALAM
Juste un petit complément à ce que tu dis, Tu sembles ne pas faire la distinction entre al qada' (القضاء) et alkaffara (الكفارة). Rattraper, c'est ce qu'on appelle al qada'. Dans le cas que tu cites où la personne fait l'amour volontairement, elle doit faire al qada' et la kaffara. La kaffara tombe par le jeune de 60 jours successifs, ou la libération (ou sauvetage) d'une ame, ou la nourriture de 60 pauvres. Mais il reste le qada' : il faut donc rattraper la journée en plus.

Retour