se moquer de la religion permis ou pas?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sabrina25
  • Date de début Date de début

sabrina25

le savoir est une arme
Salam Aleyna

« Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru » (At-Tawbah : 65-66)
 
salam alaykom

Et le fait de se moquer de la religion fait partie de ces actes annulatifs de l’islam. L’homme peut prier, jeûner, accomplir des actes d’obéissance, mais s‘il se moque de la religion ne serait-ce qu’une fois, par une parole, alors il sort de la religion et devient apostat, et il doit se repentir auprès d’Allah et rentrer de nouveau dans la religion. Et s’il continue et ne se repent pas, il ne sera plus sur cette religion et la preuve est la Parole d’Allah : « Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru » (At-Tawbah : 65-66). Il s’agissait d’un groupe de croyants qui se moquaient du messager d’Allah, des compagnons et de la religion, on a alors révélé au prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) de les informer qu’ils avaient renié l’islam en raison de ce qu’ils avaient dit. Ils sont alors venus s’excuser auprès du prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) en disant qu’il ne faisaient cela que pour plaisanter, pas pour se moquer de la religion, mais uniquement pour passer le temps, et Allah dit : « Et si tu les interrogeais, ils diraient : “ Nous ne faisions que bavarder et jouer.” Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru » (At-Tawbah : 65-66).

w salam
 
la suite...

Il sont venus s’excuser auprès du prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) en disant : « ô messager d’Allah, nous n’avons dit cela que pour plaisanter et passer le temps, nous ne voulions pas nous moquer de la religion ». Mais le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) n’a pas accepté leurs excuses et il leur répondait comme Allah le lui a ordonné : « Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru ». Le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) ne disait rien de plus et ne s’est pas retourné vers celui qui est venu s’excuser, il ne faisait que lire ce verset car Allah le lui a ordonné : « Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru ». Cela est très grave, et certaines personnes, surtout parmi les ignorants, pour plaisanter, en arrivent à se moquer de la religion et des religieux en les prenant en raillerie, en les rabaissant, ou en disant que cette religion est dure ou sévère, ou d’autres choses encore. Celui qui dit cela ou des choses semblables est un apostat même s’il prie nuit et jour et jeûne indéfiniment
 
la suite...

S’il se moque ou rabaisse la religion, il devient mécréant apostat s’il ne se repent pas sincèrement, et il vit sur une religion autre que l’islam, de même s’il se moque d’un des Noms d’Allah, de la prière, de la zakat, du jeûne, du pèlerinage, de la sunna du messager comme le siwak, le fait de laisser pousser la barbe et de tailler les moustaches, ainsi que de tous les actes d’obéissance, même s’ils ne sont que recommandés et pas obligatoires. Celui qui s’en moque est mécréant, car il se moque de la religion d’Allah. Et Allah a rappelé que ce sont les hypocrites qui se moquent de la religion, lorsqu’Il dit : « Et lorsqu’ils vont voir leurs diables », c'est-à-dire lorsque les hypocrites qui prétendent être musulmans vont voir les mécréants, les juifs et d’autres : « Ils disent : nous sommes avec vous, nous ne faisons que nous moquer » (Al-Baqarah : 14) Nous n’avons pas vraiment embrasser l’islam, nous ne faisons cela que pour nous moquer, nous sommes avec vous les mécréants, sur votre religion. Nous ne sommes pas sincères, nous voulons seulement tromper Muhammad et ses compagnons, et Allah dit : « C’est Allah qui Se moque d’eux et qui prolongera sans fin l’égarement qui les aveugle » (Al-Baqarah : 15), voilà leur châtiment. « C’est Allah qui Se moque d’eux », c'est-à-dire qu’Il les récompense pour leur moquerie, Il les méprise et les châtie, et au Jour de la Résurrection lorsqu’ils espèreront être sauvés pour ce qu’ils donnaient avec les musulmans, on leur enlèvera ce salut, comme Allah dit : « Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : “Attendez-nous, afin que nous prenions un peu de votre lumière” » (Al-Hadîd :13), lorsque les croyants seront dans la lumière « Leur lumière courra devant eux et à leur droite » (At-Tahrîm : 8).

Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophete (bsdl) a dit: «Les grands peches sont: Le fait de donner a Dieu des associes. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment».
w salam alaykom
 
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

franchement cette vidéo m'a donné les larmes aux yeux ma sha Allah quAllah recompense le frère qui a compilé cette vidéo!!! vraiment ca fait plaisir
 
un up pour certains et certaines qui se moquent de la religion et des religieux

ca vous fera peut être reflechir a deux fois avant de parler et de vous railler sur les frères et soeurs musulmans qui essayent tant bien que mal de saccrocher à l'islam

@marcus cubitus qui dit que celles qui portent le voile intégrale ont tendance a se sentir supérieurs parce qu'elles le portent je lui reponds oui et non oui pour celles qui n'ont pas compris qu'on fait les choses pour Allah et je reponds non pour dire que tu ne vaux pas mieux qu'elles en te moquant et en te raillant de ces soeurs qui le portent

avant de critiquer son voisin il faut se regarder et s'autocritiquer au lieu de toujours passer son temps a critiquer son voisin

sans parler du fait que la médisance est l'un des grands péchés parmis d'autres
 
Salam Aleyna

« Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru » (At-Tawbah : 65-66)

Et se moquer de monsieur tout le monde,des fatwa et des haddith rapportés ca rentre dans le cadre de ce verset ?
 
Salam alikoum,

Les moqueries sont generalement faîtes par ceux qui n'ont pas d'arguments!
C'est la chose la plus facile faîte depuis le plus jeûne âge.

La meilleure façon de repondre lorsque q'une personne se moque, c'est de rester indifferent tout simplement.

Imitons les grands de ce monde comme les savants de toutes matiére(theologie,science,literrature ..),les politiciens,les PDG etc... ils subissent énormement de moqueries et pourtant il n'en tienne pas compte à l'insu de ce qui se moque, et qui s'en lassent.

Ceux qui tiennent compte de ces moqueries sont pour l aplupart des gens sans science, comme les peoples et les stars, a coup de botox,de chirurgie plastique.Et les moqueurs y prennent plaisirs, comme closer, voici , voilà ^^

Je prend la position de ceux qui subissent ces moqueries. Je pense que les acteurs de ce post ont trés bien parlé sur les moqueurs
Salam
 
wa 3alaykoum as salam,

baraka Allah o fik

na3am maintenant c'est devenue une mode et je pense exactement la même chose c'est bien plus facile de se moquer que d'avancer des argument solide
 
as salamo 3alayki wa rahmato Allahi,

Certes, la religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes de Dieu... alors Dieu est prompt à demander compte ! verset 19 sourate 3

mais par contre respecter les non musulmans et leur parler avec hikma sagesse oui

Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons". verset 46 sourate 29
 
le fait de se moquer de la religion fait partie de ces actes annulatifs de l’islam. L’homme peut prier, jeûner, accomplir des actes d’obéissance, mais s‘il se moque de la religion ne serait-ce qu’une fois, par une parole, alors il sort de la religion et devient apostat, et il doit se repentir auprès d’Allah et rentrer de nouveau dans la religion. Et s’il continue et ne se repent pas, il ne sera plus sur cette religion et la preuve est la Parole d’Allah : « Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru » (At-Tawbah : 65-66).
Ils’agissait d’un groupe de croyants qui se moquaient du messager d’Allah, des compagnons et de la religion, on a alors révélé au prophète de les informer qu’ils avaient renié l’islam en raison de ce qu’ils avaient dit. Ils sont alors venus s’excuser auprès du prophète ( en disant qu’il ne faisaient cela que pour plaisanter, pas pour se moquer de la religion, mais uniquement pour passer le temps, et Allah dit : « Et si tu les interrogeais, ils diraient : “ Nous ne faisions que bavarder et jouer.” Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru » (At-Tawbah : 65-66).

Il sont venus s’excuser auprès du prophète en disant : « ô messager d’Allah, nous n’avons dit cela que pour plaisanter et passer le temps, nous ne voulions pas nous moquer de la religion ». Mais le prophète n’a pas accepté leurs excuses et il leur répondait comme Allah le lui a ordonné : « Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru ».
 
as salamo 3alayki wa rahmato Allahi,

Certes, la religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes de Dieu... alors Dieu est prompt à demander compte ! verset 19 sourate 3

mais par contre respecter les non musulmans et leur parler avec hikma sagesse oui

Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons". verset 46 sourate 29

Que veux-tu dire par "parler avec sagesse"? C'est aller dans ton sens?
 
mais vraiment je me nois!! ignorance quand tu nous tien! relis bien mon intervention soubhan Allah et arrête de detourner mes paroles!

BARAKALLAHO FIK!
 
mais bein sur il doit detourner tes paroles pr prouver qu'il a raison prsq il es un grand savant venant de faculté Alazhar :D

Je te prierai de ne pas m'associer avec ce que produit al-azhar comme "intellectuels".

Si pour toi, être savant, c'est sortir diplômé d'al-azhar. Je te présente alors le coraniste égyptien Ahmad Sobhi Mansour, qui lui, a fait ses études et son doctorat dans cette "université". Il y a même enseigné quelques années.... :D
 
Je te prierai de ne pas m'associer avec ce que produit al-azhar comme "intellectuels".

Si pour toi, être savant, c'est sortir diplômé d'al-azhar. Je te présente alors le coraniste égyptien Ahmad Sobhi Mansour, qui lui, a fait ses études et son doctorat dans cette "université". Il y a même enseigné quelques années.... :D

Les savants que je prenne en considratin suivent le coran et sunnah (Ahl sunnahwa ljama3a)
prq le profete es fai si on dois ignorer la sunnah
 
Les savants que je prenne en considratin suivent le coran et sunnah (Ahl sunnahwa ljama3a)
prq le profete es fai si on dois ignorer la sunnah

Ahmad Sobhi Mansour n'est donc pas un savant en islam? C'est bizarre, parce que des personnes plus instruites que toi (jury d'al-azhar) avaient reconnu en lui un grand savoir sinon son doctorat ne lui aurait été tout simplement pas délivré. :D

Sinon, je n'ai pas compris ta dernière phrase.
 
Ahmad Sobhi Mansour n'est donc pas un savant en islam? C'est bizarre, parce que des personnes plus instruites que toi (jury d'al-azhar) avaient reconnu en lui un grand savoir sinon son doctorat ne lui aurait été tout simplement pas délivré. :D

Sinon, je n'ai pas compris ta dernière phrase.

moi j'ai rien dis de lui

pr ma phrase j te demande prquoi la sunnah a eté faite ?
 
Oui, on peut effectivement rire de la religion...et cela est absolument nécessaire...
Il faut* pouvoir rire de tout...cela permet de libérer son esprit de toutes les contraintes que représentent les tabous.
Les tabous sont des prisons mentales dans lesquelles il convient de ne pas se laisser enfermer. Notre imagination et notre créativité ne doivent pas être bridées...Cela n'empêche pas le respect de laisser les gens croire ce qu'ils veulent et même d'encourager leurs croyances (philosophiques, politiques, religieuses ou autres...).
Tout est permis, sauf la violence physique et l'incitation à la violence et à la haine ( Il faut savoir respecter les droits fondamentaux des uns et des autres)...
Afin de* pouvoir rire de tout, il faut savoir accepter que l'on rit de soi, de sa religion ou de n'importe quoi d'autre...il convient, donc, de développer une très grande ouverture d'esprit...!
Et puis, il y a l'identification...Se moquer d'une idée ou d'un point de vue, ce n'est pas se moquer de l'être...Il faut savoir rester détaché des choses (avoir un certain recul)...Observer un point de vue, une croyance, depuis l'extérieur, cela aide à rester objectif...à méditer...

Oui, l'ouverture d'esprit...c'est cela qui manque cruellement dans notre monde...!
L'ouverture d'esprit...pensez-y...c'est un excellent ingrédient pour nourrir sa conscience...!
 
Oui, on peut effectivement rire de la religion...et cela est absolument nécessaire...
Il faut* pouvoir rire de tout...cela permet de libérer son esprit de toutes les contraintes que représentent les tabous.
Les tabous sont des prisons mentales dans lesquelles il convient de ne pas se laisser enfermer. Notre imagination et notre créativité ne doivent pas être bridées...Cela n'empêche pas le respect de laisser les gens croire ce qu'ils veulent et même d'encourager leurs croyances (philosophiques, politiques, religieuses ou autres...).
Tout est permis, sauf la violence physique et l'incitation à la violence et à la haine ( Il faut savoir respecter les droits fondamentaux des uns et des autres)...
Afin de* pouvoir rire de tout, il faut savoir accepter que l'on rit de soi, de sa religion ou de n'importe quoi d'autre...il convient, donc, de développer une très grande ouverture d'esprit...!
Et puis, il y a l'identification...Se moquer d'une idée ou d'un point de vue, ce n'est pas se moquer de l'être...Il faut savoir rester détaché des choses (avoir un certain recul)...Observer un point de vue, une croyance, depuis l'extérieur, cela aide à rester objectif...à méditer...

Oui, l'ouverture d'esprit...c'est cela qui manque cruellement dans notre monde...!
L'ouverture d'esprit...pensez-y...c'est un excellent ingrédient pour nourrir sa conscience...!
Je partage pleinement ton point de vue.
 
C'est simple!

Pour créer une nouvelle religion au même titre que le judaïsme ou le christianisme. Une religion qui serait spécifique aux Arabes.
Cette religion propre aux arabes avait déjà débuté avec la compilation coranique:

"Si les compagnons de Mahomet avaient pensé que les proclamations de Mahomet venaient d’Allah, ils auraient immédiatement pris en note des paroles aussi précieuses. La collecte tardive du Coran à partir de notes prises par des auditeurs de rencontre est incompréhensible dans le cadre de l’histoire traditionnelle musulmane.

Si au contraire l’islam initial était le nazaréisme, il n’y avait pas de raison de conserver les discours et commentaires de Mahomet: la doctrine exposée et commentée par Mahomet était disponible dans les écrits sacrés des nazaréens, c’est à dire l’Evangile des Hébreux et la Tora. Il est compréhensible dans ce cas que des adeptes admiratifs de Mahomet aient pris en note ses paroles, en le considérant comme un orateur de talent, capable de convaincre et de motiver ses auditoires au moyen de discours mémorables.

Ce sont ces notes de fortune, récupérées par les califes, qui ont ensuite servi de matériaux à la confection du Coran, quand le besoin d’un livre sacré proprement arabe s’est fait sentir.
"

Patricia Crone.

;)
 
Retour
Haut