Se motiver

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hanae8
  • Date de début Date de début

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Donc voilà !
Ces derniers temps je n'ai plus envie de faire quoique ce soit ... Je dois travailler !! (je suis étudiante) mais pas suffisamment de motivation pour ! :( Je traine tt le temps sur bladi ... ca me permet de fuir tout ce que j'ai à faire ! je me sens lache, je hais ce sentiments de culpabilité ...

Comment me motiver à bosser ? :(

Donc voilà !
Ces derniers temps je n'ai plus envie de faire quoique ce soit ... Je dois travailler !! (je suis étudiante) mais pas suffisamment de motivation pour ! Je traine tt le temps sur bladi ... ca me permet de fuir tout ce que j'ai à faire ! je me sens lache, je hais ce sentiments de culpabilité ...

Comment me motiver à bosser ?

Bah c'est très simple, il suffit tout d'abord de se fixer les objectifs à atteindre (y penser tous les jours pour ne pas oublier ;) ) faire en sorte de les atteindre en donnant son maximum, organiser ses journées et bien entendu faire un bilan en fin de chaque semaine histoire de savoir à peu près où l'on en est . . .

Si tu répondras que c'est plutôt facile à dire qu'à faire, je te répondrai que c'est juste un pas à franchir mais on se sent tellement bien une fois qu'on l'a franchi ;)

Bah c'est très simple, il suffit tout d'abord de se fixer les objectifs à atteindre (y penser tous les jours pour ne pas oublier ;) ) faire en sorte de les atteindre en donnant son maximum, organiser ses journées et bien entendu faire un bilan en fin de chaque semaine histoire de savoir à peu près où l'on en est . . .

Si tu répondras que c'est plutôt facile à dire qu'à faire, je te répondrai que c'est juste un pas à franchir mais on se sent tellement bien une fois qu'on l'a franchi ; )

Justement c'est ce PAS qui ne veut pas venir ... là maintenant je n'ai pas envie de bouger le petit doigt :pleurs: j'ai pas envie ! il le faut pourtant ...

Donc voilà !
Ces derniers temps je n'ai plus envie de faire quoique ce soit ... Je dois travailler !! (je suis étudiante) mais pas suffisamment de motivation pour ! :( Je traine tt le temps sur bladi ... ca me permet de fuir tout ce que j'ai à faire ! je me sens lache, je hais ce sentiments de culpabilité ...

héééééééé suis dans le même cas que toi

j'ai 7 dossiers en attente (donc 3 sont pour jeudi prochain)

par contre, je me sens coupable de ne pas les faire loool

sinon, tu as une idée de cette non motivation?

héééééééé suis dans le même cas que toi

j'ai 7 dossiers en attente (donc 3 sont pour jeudi prochain)

par contre, je me sens coupable de ne pas les faire loool

sinon, tu as une idée de cette non motivation?

Moi oui ... un peu ... tout me rate ! c'est quand même demoralisant de rien réussir quand on fait des efforts ... du coups j'ai un espèce de peur de pas réussir mais je fais rien pour changer ça ! je v me taper la tête contre le mur moi ... :pleurs:

Moi oui ... un peu ... tout me rate ! c'est quand même demoralisant de rien réussir quand on fait des efforts ... du coups j'ai un espèce de peur de pas réussir mais je fais rien pour changer ça ! je v me taper la tête contre le mur moi ... :pleurs:

aaaaaaaaah ok tu es ton propre bourreau!

le plus important dans ce type de situation c'est de fournir l'effort et de laisser les choses se faire

parce qu'il est plus facile d'accepter un echec qui n'émane pas de nous (parce qu'on a fourni l'effort pour réussir, mais la vie l'a voulut autrement)

par contre supporter un echec parce qu'on a rien foutue!!!! ça plomb le moral, on se sent coupable, on a le sentiment de rien valoir etc etc etc

cela fait longtemps que je suis dans les études à vrai dire, je n'ai jamais cesser d'être à l'école depuis mes maternels loool

et je fonctionnais ainsi, je fais tout mon possible et tout le reste est entre les mains de Dieu!

aaaaaaaaah ok tu es ton propre bourreau!

le plus important dans ce type de situation c'est de fournir l'effort et de laisser les choses se faire

parce qu'il est plus facile d'accepter un echec qui n'émane pas de nous (parce qu'on a fourni l'effort pour réussir, mais la vie l'a voulut autrement)

par contre supporter un echec parce qu'on a rien foutue!!!! ça plomb le moral, on se sent coupable, on a le sentiment de rien valoir etc etc etc

cela fait longtemps que je suis dans les études à vrai dire, je n'ai jamais cesser d'être à l'école depuis mes maternels loool

et je fonctionnais ainsi, je fais tout mon possible et tout le reste est entre les mains de Dieu!

Sauf que là je risque de rater pcq je fou rien !

Sauf que là je risque de rater pcq je fou rien !

fais toi un planing!

commence par les tâches les moins repoussantes à tes yeux et termines par les plus difficiles histoire de te motiver

dans le cas où tu pries, fais tes ablutions, pries deux unités et na3ali cheytane et applique toi ^^

le plus difficile c'est de se lancer. une fois la machine en route, les choses se font d'elle même

et sache que si tu arrives à surmonter ça, tu peux tout réussir

Donc voilà !
Ces derniers temps je n'ai plus envie de faire quoique ce soit ... Je dois travailler !! (je suis étudiante) mais pas suffisamment de motivation pour ! Je traine tt le temps sur bladi ... ca me permet de fuir tout ce que j'ai à faire ! je me sens lache, je hais ce sentiments de culpabilité ...

Comment me motiver à bosser ? :

Lèves toi, là, en ce moment et danse , mets de ma musique à fond et fais bouger ton coprs, après tu te sentiras mieux et tu vas avoir l'esprit plus libre, tu vas avoir des pensées plus positives et donc tu vas faire en sorte de pas rater tes révisions...;)

Noudi jem3i rassek a bentii :D

Salaam !

Pense à l'échec, projette-toi dans un futur où tu aurais raté tes études à cause de ton manque de motivation et de toutes les conséquences. Pense à tes parents qui comptent sur toi, qui veulent te voir réussir et qui doivent eux aussi se sacrifier pour cela.
Allez, un peu de courage, ça passera vite insha Allah. Tu récolteras les fruits de tes efforts si tu es sérieuse.

Je me souviens à chaque session, je commençais des romans brique, en plusieurs tomes (genre Tolkien, Millenium), pour être sure de tout faire sauf bosser.
Pour moi, la meilleure solution, c'était bibliothèque universitaire de 8H du matin à 21H-22h non stop, sans PC ni rien, pauses chronométrées. Au début, ce sera très dur, après ça devient automatique.
Quand tu rentres chez toi le soir, tu peux glander devant la télé ou l'ordi sans aucune culpabilité, tu n'ouvres plus un seul cahier.

Donc voilà !

Pense au bonheur différé comme dirai Rama Yade. Travail et trime jusqu'au jour où tu auras une stabilité professionnel ou pas!

BU de 8h à 22h ? tu es en prépa ou c juste parce que du semestre tu foutais absolument rien ?

:D

je pourrais jamais le faire j'aime pas les BU

Je détestais aussi, mais pas le choix. Puis on y allait en groupe, on se motivait mutuellement.
Je bossais pendant l'année, mais c'était jamais assez, trop de trucs à connaitre :confus:

Je détestais aussi, mais pas le choix. Puis on y allait en groupe, on se motivait mutuellement.
Je bossais pendant l'année, mais c'était jamais assez, trop de trucs à connaitre :confus:

tu a fais quoi comme études sans être indiscrète ?

quand je suis en groupe je papote plus qu'autre chose :D une vraie cata

Lèves toi, là, en ce moment et danse , mets de ma musique à fond et fais bouger ton coprs, après tu te sentiras mieux et tu vas avoir l'esprit plus libre, tu vas avoir des pensées plus positives et donc tu vas faire en sorte de pas rater tes révisions...; )

Noudi jem3i rassek a bentii : D

Tu sais si c'est pour être méchante c'est pas la peine de commenter, on se passera de ce charmant mot ...

Je me souviens à chaque session, je commençais des romans brique, en plusieurs tomes (genre Tolkien, Millenium), pour être sure de tout faire sauf bosser.
Pour moi, la meilleure solution, c'était bibliothèque universitaire de 8H du matin à 21H-22h non stop, sans PC ni rien, pauses chronométrées. Au début, ce sera très dur, après ça devient automatique.
Quand tu rentres chez toi le soir, tu peux glander devant la télé ou l'ordi sans aucune culpabilité, tu n'ouvres plus un seul cahier.

Je le fais aussi des fois quand c'est possible !! parce que durant la semaine j'ai à peine le temps ... et le soir c'est fermé ! le week end aussi ...

Sinon moi j'adooooooooooore la BU !!

Ne3li cheitane!!!....................;;;;

Lah yne3lo ou yekhzih :)

Salaam !

Pense à l'échec, projette-toi dans un futur où tu aurais raté tes études à cause de ton manque de motivation et de toutes les conséquences. Pense à tes parents qui comptent sur toi, qui veulent te voir réussir et qui doivent eux aussi se sacrifier pour cela.
Allez, un peu de courage, ça passera vite insha Allah. Tu récolteras les fruits de tes efforts si tu es sérieuse.

je me permet de dire que ce n'est pas en se mettant la pression que les résultats seront meilleurs

et la réussite dans sa vie ne dépend pas de la réussite dans les études, mais dans la manière dont elle gérera sa vie!

elle échouera dans la vie si elle baisse les bras, par contre si elle se bat, alors elle réussira

mais se mettre des pressions, n'aide jamais dans la vie! et sa motivation doit venir d'elle et non de la famille, etc

je me permet de dire que ce n'est pas en se mettant la pression que les résultats seront meilleurs

et la réussite dans sa vie ne dépend pas de la réussite dans les études, mais dans la manière dont elle gérera sa vie!

elle échouera dans la vie si elle baisse les bras, par contre si elle se bat, alors elle réussira

mais se mettre des pressions, n'aide jamais dans la vie! et sa motivation doit venir d'elle et non de la famille, etc

Absolument, tu poses les mots sur mes maux : la pression qui oppresse !

Mes parents ont toujours été là pour me faire comprendre que je suis née pour exceller ... Je n'ai pas de mal à exceller bien au contraire, ce que j'ai du mal en revanche à accepter c'est qu'on m'impose un rythme, une danse qui n'est pas mienne, une personnalité qui ne me ressemble pas !

J'aime faire les chose avec plaisir, et lorsque je prends goût à ce que je fais personne ne peut me surpasser ...
C'est ptete aussi la pression que je ressens sur moi en ce moment qui me paralyse, me fais perdre presque confiance ... ca devient infernal !

PS : j'ai quand même pu bosser aujourd'hui :D

Il me semble qu'elle a parlé de son travail d'étudiante, c'est pour ça que j'ai mentionné les études, que je considère personnellement être l'une des clés de la réussite dans la vie, sinon on serait pas nombreux à en faire je pense, c'est pas toujours une partie de plaisir.

Mais concrètement comment se motiver sans se mettre un peu la pression ?

Il me semble qu'elle a parlé de son travail d'étudiante, c'est pour ça que j'ai mentionné les études, que je considère personnellement être l'une des clés de la réussite dans la vie, sinon on serait pas nombreux à en faire je pense, c'est pas toujours une partie de plaisir.

Mais concrètement comment se motiver sans se mettre un peu la pression ?

la pression entraine le stress, l'angoisse, surtout si on se sent pas en forme mentalement, ça peut tourner mal

panique! crise de nerf, depression, ça se répercute sur la santé

si elle aime ses études, elle se donnera les moyens de réussir incha'Allah.

Il lui faut juste de l'organisation et retrouver sa motivation première par rapport à ses études.

la pression entraine le stress, l'angoisse, surtout si on se sent pas en forme mentalement, ça peut tourner mal

panique! crise de nerf, depression, ça se répercute sur la santé

si elle aime ses études, elle se donnera les moyens de réussir incha'Allah.

Il lui faut juste de l'organisation et retrouver sa motivation première par rapport à ses études.

Aimer ses études ne suffit pas. Il arrive qu'on se lasse, qu'on se fatigue de sa situation d'étudiant, surtout si on est loin de sa famille ou qu'on rencontre des soucis financiers ou qu'on a trop de choses à réviser.

Il faut savoir se mettre la pression mais se réserver des moments de plaisir, qu'on considérera comme une vraie récompense après l'effort et qui ne feront pas culpabiliser : sorties le week-end, pauses dans la journée pour se faire une bonne collation ou regarder un petit film etc. et travail le reste du temps.

En tout cas pour moi ça marche. Dès que je sens une baisse de motivation, je pense à la tristesse que ressentiront mes parents si j'abandonne mes études (surtout qu'ils ont fait aussi beaucoup d'efforts pour moi), aux jobs pénibles que je devrais faire (et qui seront sûrement mal payés) si je ne valide pas mon diplôme et l'idée que tous les efforts que j'ai fait ne puissent servir à rien au final me suffit à aller bosser ! lol

Mais ce sont juste des petites idées que je propose, y a sûrement d'autres façons de se motiver.

Aimer ses études ne suffit pas. Il arrive qu'on se lasse, qu'on se fatigue de sa situation d'étudiant, surtout si on est loin de sa famille ou qu'on rencontre des soucis financiers ou qu'on a trop de choses à réviser.

Il faut savoir se mettre la pression mais se réserver des moments de plaisir, qu'on considérera comme une vraie récompense après l'effort et qui ne feront pas culpabiliser : sorties le week-end, pauses dans la journée pour se faire une bonne collation ou regarder un petit film etc. et travail le reste du temps.

En tout cas pour moi ça marche. Dès que je sens une baisse de motivation, je pense à la tristesse que ressentiront mes parents si j'abandonne mes études (surtout qu'ils ont fait aussi beaucoup d'efforts pour moi), aux jobs pénibles que je devrais faire (et qui seront sûrement mal payés) si je ne valide pas mon diplôme et l'idée que tous les efforts que j'ai fait ne puissent servir à rien au final me suffit à aller bosser ! lol

Mais ce sont juste des petites idées que je propose, y a sûrement d'autres façons de se motiver.

je ne voulais pas être critique :rouge: je réagissais juste par ce que tu disais

oui ça peut fonctionner, mais attention aux retours de manivel si au final ça fonctionne pas comme on veut!

tu peux te dire! tout ça! pour rien! Chose que je ne te souhaite pas!

je faisais pareil lors de mon premier cursus!! pression! fait le pour ne pas décevoir les parents! au final! diplomé! pas de boulot et surtout un diplome qui me sert à rien du tout (j'ai acquis la connaissance, mais voilà! j'aurais pu lire des livres et apprendre par moi meme sans faire trois ans d'études)

après ça!! je me suis promise de ne plus jamais faire ça!!!

je fais l'effort necessaire et je laisse les choses arriver! j'accueil les echecs avec un sourire et la réussite avec un sourir aussi et psychologiquement parlant, el hamdullah je suis bcp plus sereine

et je sais que même si au final, j'ai pas ce que je veux, je n'aurais aucun regrets!

par rapport à la posteuse! elle a peur de l'echec! une fois qu'on accepte l'echec, il n'est plus du tout un frein à la réussite

Tu sais si c'est pour être méchante c'est pas la peine de commenter, on se passera de ce charmant mot ...

Je ne sais pas si t'as vécu au Maroc mais cette expression " noudi jem3i rasek" en l'utilise entre potes et amis pour se taquiner quand on parle d'une chose et on veut pousser l'autre à se motiver pour la faire ... n'y voit aucune méchanceté , j'ai aucune raison pour t'enfoncer.

de toutes les façons, je te présente mes excuses, l3ib o l3ar 3liya si je réplique encore à un de tes postes ./

Donc voilà !

limite bladi et bouge toi un peu!
dresse une liste de toutes tes tâches à accomplir et barre les au fur et à mesure

Retour