Se remarier avec son ex mari, est-ce de la folie?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanuatu
  • Date de début Date de début
j'ai divorcé avec mon ex mari après seulement 2 ans de mariage pour plein de raisons qui nou on pourri la vie (sa famille et surtt sa mère nous ont fait vivre l'enfer) mais il est allé très loin et j'ai pas pu pardonner sur le coup. On a tous les 2 été trop loin en fait. Mais là on se revoit depuis quelques semaines et on a encore des sentiments, il me parle de se remettre ensemble, j'aimerais mais je sais pas quoi faire
merci pour vos conseils
et est-ce que quelqu'un a déjà vécu la même situation ? divorcé et ensuite remarié avec le même ?
est-ce que c'est compliqué pour les démarches administratives sachant que lui et moi on n'a pas eu d'enfant
merci de m'aider, je sais pas quoi faire et j'en ai pas encore parlé à ma famille

j'ai divorcé avec mon ex mari après seulement 2 ans de mariage pour plein de raisons qui nou on pourri la vie (sa famille et surtt sa mère nous ont fait vivre l'enfer) mais il est allé très loin et j'ai pas pu pardonner sur le coup. On a tous les 2 été trop loin en fait. Mais là on se revoit depuis quelques semaines et on a encore des sentiments, il me parle de se remettre ensemble, j'aimerais mais je sais pas quoi faire
merci pour vos conseils
et est-ce que quelqu'un a déjà vécu la même situation ? divorcé et ensuite remarié avec le même ?
est-ce que c'est compliqué pour les démarches administratives sachant que lui et moi on n'a pas eu d'enfant
merci de m'aider, je sais pas quoi faire et j'en ai pas encore parlé à ma famille

C'est normal, je ne vois rien dee choquant par contre c'est un peu stupide et dommage d'avoir divorcé .

merci pour vos conseils

Il te parle de remariage lui?ou juste se refréquenter parce que c'est pas pareil...
Tu penses que cette fois ci ce sera différent? notamment avec sa mère?
Sa famille à lui est au courant?
Vous avez divorcés il y a longtemps?

Bon en fait, je ne t'aide pas trop, je me rend compte que j'ai plus de questions que d'avis en fait :langue:, cela reste propre à votre histoire et comme on ne la connait pas...

Dans tous les cas, mon avis du moment, c'est de ne pas se présser surtout, prenez votre temps,

et sinon oui, je pense qu'il y a des gens qui ce sont remariés avec leurs ex-conjoints!

Il te parle de remariage lui?ou juste se refréquenter parce que c'est pas pareil...
Tu penses que cette fois ci ce sera différent? notamment avec sa mère?
Sa famille à lui est au courant?
Vous avez divorcés il y a longtemps?

Bon en fait, je ne t'aide pas trop, je me rend compte que j'ai plus de questions que d'avis en fait :langue:, cela reste propre à votre histoire et comme on ne la connait pas...

Dans tous les cas, mon avis du moment, c'est de ne pas se présser surtout, prenez votre temps,

et sinon oui, je pense qu'il y a des gens qui ce sont remariés avec leurs ex-conjoints!

en fait je sais bien que sa mère ne changera pas mais il dit qu'il ne la laissera plus intervenir dans notre couple
je ne crois pas qu'il en a déjà parlé à sa famille
c'est sûr je ne veux pas me presser mais je me dis que quand on s'est séparé on se détestait et je lui avais laissé plusieurs chances sans qu'il prenne conscience, là on dirait que c'est différent
j'ai bcp de questions en moi meme et je me dis qu'y doit y avoir d'autres couples comme nous qui ont regretté d'avoir divorcé et qui veulent personne d'autres dans leur vie
je sais pas si ça arrive souvent mais ça m'aiderai c'est sûr de voir les expériences des autres dans la meme situation, parce que refaire u n hlal et la mairie pour la 2e fois avec lui devant nos familles et nos amis c'est pas évident
je sais pas quoi faire

Crois en mon expérience, un homme qui t'a divorcé à cause de sa mére une première fois, le refera à coup sur!!
C un fils à sa maman et ces hommes là ne changeront jamais!!!
Remémore toi les raisons de votre divorce, essaye de te replonger dans ces moments de haines et de problèmes, pèse le pour et le contre et ensuite prnds ta décision.
Comme le dit le proverbe marocain "ldefla mli kat khrouj men lfoum, me bkadch tjra3lih"
"Quand le crachat sors de la bouche, il n'y retournera jamais".

Je te parle en connaissance de cause, aprés une longue séparation d'avec mon ex mari, il m'avait promis que sa mére ne recommencerait plus et qu'il avait changer, finalement on a divorcé parceque mr était menteur!!

Maintenant ce n'est que mon avis, prends ta décision toi même et fais salat al istikhara si tu le peux.

merci pour vos conseils

.....à toi de voir si c'est suffisant !

miss cracra en a fait l'expérience...c'est pas pour rien que c'est pas du tout conseillé.

j'aurai voulu te dire, remets toi avec lui, mais je sais que les gens ne change pas...

si il t'aimait plus que tout , il aurait tout fait pour évité les confrontations avec sa famille

si c'est pour devenir le chiffon de sa famille, ça ne vaut pas le coup...

Crois en mon expérience, un homme qui t'a divorcé à cause de sa mére une première fois, le refera à coup sur!!
C un fils à sa maman et ces hommes là ne changeront jamais!!!
Remémore toi les raisons de votre divorce, essaye de te replonger dans ces moments de haines et de problèmes, pèse le pour et le contre et ensuite prnds ta décision.
Comme le dit le proverbe marocain "ldefla mli kat khrouj men lfoum, me bkadch tjra3lih"
"Quand le crachat sors de la bouche, il n'y retournera jamais".

Je te parle en connaissance de cause, aprés une longue séparation d'avec mon ex mari, il m'avait promis que sa mére ne recommencerait plus et qu'il avait changer, finalement on a divorcé parceque mr était menteur!!

Maintenant ce n'est que mon avis, prends ta décision toi même et fais salat al istikhara si tu le peux.

je vois que tu es aussi passée par là
c'est dur parce que je ne me vois pas avec quelqu'un d'autre et puis tout est allé trop vite
quand j'y repense je trouve qu'on s'est séparé sur des choses blessantes mais pas si graves, je pense que s'il avait été une ordure totale ce serait différent
après sa mère je sais qu'elle changera jamais et moi non plus j'aurai jamais confiance en elle mais on est que de passage sur terre
si ton ex revenait avec des bonnes intentions tu l'accepterais?

Tu peux reconsidérer le remariage si VRAIMENT vous avez appris de vos erreurs et êtes prêts à ne plus recommencer
Là vous ne vivez plus ensemble, tout est tout beau tout rose, vous vous aimez mais pense au quotidien, quand vous allez revivre ensemble
là ce ne sont que des belles paroles et des promesses

Après en soi, je vois pas le mal mais je serais d'avis de faire un ptit mariage avec un repas avec juste la famille
ça me parait ridicule de refaire une grande fête, c'est mon avis perso ;-)

qu'est ce qui est interdit? de se remarier après un divorce?

Oui, je crois qu'il est interdit pour vous Islamiquement de vous remarier sans vous êtres mariés de votre côté après le divorce... Je ne connais pas bien la position de l'Islam içi. Mais je me souviens d'un couple d'amis qui a divorcé et lorsque l'on pensait à un éventuel retour l'un vers l'autre, il y a eu un blocage car en Islam, ils doivent se remarier, consommer, divorcer et ensuite tu peux l'épouser... Allah ou a'lam, poste dans le forum Islam ou renseigne toi auprès de quelqu'un de "religieux". Je pense qu'il faut qu'il n'ait pas prononcé 3 fois: je divorce. S'il a prononcé 3 fois durant le divorce, alors tu dois te marier de ton côté d'abord

je vois que tu es aussi passée par là
c'est dur parce que je ne me vois pas avec quelqu'un d'autre et puis tout est allé trop vite
quand j'y repense je trouve qu'on s'est séparé sur des choses blessantes mais pas si graves, je pense que s'il avait été une ordure totale ce serait différent
après sa mère je sais qu'elle changera jamais et moi non plus j'aurai jamais confiance en elle mais on est que de passage sur terre
si ton ex revenait avec des bonnes intentions tu l'accepterais?

La différence c que nous n'avions pas divorcés mais seulement séparés, nous nous sommes remis ensemble pour un an masi en fait rien n'avait changé.
Maintenant nous sommes divorcés depuis un an et demi et là mm avc de bonnes intentions, je ne me remettrais plus jamais avc lui.
Pourtant nous avons des enfants mais je lui ai donné plusieurs chances, j'ai patienter face à ses parents, il m'a trainé ds la boue alors c fini, on ne m'y reprendra pluès.
Les sentiments que j'avais pour lui se st dissipés,cmt aimer un homme qui ne fait aucun effort pour moi????

C'et pas evident de se remttre avec quelqu'un qui nous a fait du mal, bien sur tu vas te remémorer les bons moments, et c'est vrai qu'apres un certain temps on se dit " et puis c'etait pas si grave au final".
Mais sur le moment, je pense pas que tu pensais ça, donc à toi de voir la decision à prendre, est ce que tu t'es donné la chance de t'ouvrir vers d'autres personnes ??

Tu as besoin de tirer un trait dessus, pour savoir où est ce que tu en ai, en tout cas ne vis pas que sur des regrets, Bon courage.

merci pour vos conseils
Je connais un couple marié, divorcé puis remarié. C'est pas 1 pb.
Au fond, tu fais ce que tu veux :rolleyes: mais décidez vous...

merci pour vos conseils

Connais une personne dans ce cas...

Il me semble que les demarches sont les meme qque si tu te mettais avec un autre homme...

Ils ont eu un enfant et sont plus heureux que lors de leur premier mariage...

me suis séparée aussi une 1ère fois d'avec le papa de mes loulous, séparation qui à durer plus de 6mois.

c'est le temps qu'il à fallut à chacun pour digérer le mal qu'on s'était mutuellement fait!

on à re vécu ensemble, mais en fait moins d'un an après ca a été la séparation définitive! c'est là que tu te rend compte que tu ne peux pas reconstruire sur des ruines!

impossible de recoller les morceaux par la suite, le couple est fragilisé après la 1ère séparation

je comprend tes craintes, surtout s'il a été ton 1er mari, t'es pleine de doutes, tu te dis je n'imagine pas ma vie sans lui etc etc alors que si on s'en sort très sans son 1er amour, et souvent même on retombe amoureuse!

bonne réflexion :)

Bonjour a tous,

J'aurais besoin de votre aide car je suis totalement perdu, voila j'aimerai savoir je suis marocaine et mon copain est aussi marocain nous avons fait notre halal en juin dernier, hors sa c'est très mal passé, car sa belle famille ne m'accepte pas, ni sa mère ni son père car je ne suis pas assez bien pour leur fils. Il s'est passé le jour du halal que ma famille a tout foirée lors de mon mariage tradionnel, et a lh'eure d'aujourd'hui je ne leur adresse plus la parole. Ma belle famille s'est senti humilié donc il ne veulent plus de moi.
J'ai essayé de me racheter, detre de plus en plus correct mais rien a faire. Mon mari est totalement perdu et dit qu'il doit écouter ses parents. j'aimerais savoir si vraiment ils doient les écouter car nous nous aimons, nous sommes bien ensemble, je suis musulmane pratiquante, jai toujours été correct mais pas assez bien pour la belle famille. Il y a un hadith qui dit qu'il faut obéir au parent mais pas quand ce n'est pas pour une raison valable et justifié. Mon mari veut que l'on se sépare car il ne supporte pas que sa famille ne m'accepte pas? comment je peux faire pour trouver une solution ensemble et se battre pour ne pas faire souffrir leurs familles car malgré tout je les aime beaucoup et j'aimerais pouvoir leur montrer que je suis une femme très bien. est ce que quelqun peut maider à réponde a mon souci je suis totalement perdu

Oui, je crois qu'il est interdit pour vous Islamiquement de vous remarier sans vous êtres mariés de votre côté après le divorce... Je ne connais pas bien la position de l'Islam içi. Mais je me souviens d'un couple d'amis qui a divorcé et lorsque l'on pensait à un éventuel retour l'un vers l'autre, il y a eu un blocage car en Islam, ils doivent se remarier, consommer, divorcer et ensuite tu peux l'épouser... Allah ou a'lam, poste dans le forum Islam ou renseigne toi auprès de quelqu'un de "religieux". Je pense qu'il faut qu'il n'ait pas prononcé 3 fois: je divorce. S'il a prononcé 3 fois durant le divorce, alors tu dois te marier de ton côté d'abord
Non c'est pas vraiment ca si le couple divorce pour la 3ieme fois alors là la femme doit se marier avec qqun d'autre avant de pouvoir contracter un mariage hlal avec son ex mari pour la troisieme fois.
Le fait de dire 3x je divorce devant 4 temoins ne fait que confirmer la decision du divorce. Voila

qu'est ce qui est interdit? de se remarier après un divorce?

En fait si ton ex mari a prononcé le talak 3 fois, il est interdit de se remarier ensemble directement. Il faudrait que chacun de votre côté vous vous mariés avec une autre personne, que vous consommiez le mariage et divorciez. Là ensuite vous pourriez vous remarier licitement.

Enfin moi je dis ça, je ne pense pas qu'il ait talaké 3 fois...

merci pour vos conseils

Dans mon magazine preferé :) et seule lol Gazelle ils disaient que c'étais devenu très

courant que des gens se remettent avec la meme personne après avoir divorcé.

Sinon pour se qui est de ta famille je ne pense pas qu'ils soient d'aoccord directement

surtout si sa mère t'a fait souffrir mais si tu le veux vraiment c'est possible.

Non enfaite islamiquement tu peut te remarier avec lui sauf si il ta dévorcé 3x c.à.d. marier puis divorcer, puis remarier et redivocré, et marier puis divorcer. Dans ce cas oui tu doit d'abord te marier ensuite divorcer pr te remarier avec lui (mais bon, c pas une bonne intention sa).

Perso jte conseil dans un premier temps de faire plusieur fois salat istikhara (priere de consultation), ensuite parle lui a coeur ouvert ne hchem pas !! dit toutes les erreur qu'il a fait et ce que tu lui reproche parrapport a sa mama (biensur tout en respectant!)

Puis si il pense au mariage ben jte conseil de boire un café avec sa mama en sa présence et de faire le point sur ce qui n'allais pas !! surtout ne t'énerve pas devant elle meme si elle hayak. ensuite demande lui ce que tu as fais ou ce qu'elle te reproche afin de recommencer sur de nouvel base.

Faite des compromis, et bi idnilah sa ira mieux.

Crois moi les gens changent on apprend par nos erreur, Allah 'azawjal est pardonneur alors pq pas l'être humain ? et puis il est revenu vers toi, c pas rien c kil regrette donc dans ce cas la COMMUNICATION est primordiale !!! Dit toi que tu as une place dans son coeur et sa mama aussi ! sa ne changera pas donc faut juste pas mélanger les 2chose.

fin bref j'espere t avoir aider un peu...

Allah y chouf men halek, inchAllah sa va s'arranger faut juste plus pensé au passé mais en apprendre dans le but de changer et devenir meilleur.

merci pour vos conseils

Non enfaite islamiquement tu peut te remarier avec lui sauf si il ta dévorcé 3x c.à.d. marier puis divorcer, puis remarier et redivocré, et marier puis divorcer. Dans ce cas oui tu doit d'abord te marier ensuite divorcer pr te remarier avec lui (mais bon, c pas une bonne intention sa).

Perso jte conseil dans un premier temps de faire plusieur fois salat istikhara (priere de consultation), ensuite parle lui a coeur ouvert ne hchem pas !! dit toutes les erreur qu'il a fait et ce que tu lui reproche parrapport a sa mama (biensur tout en respectant!)

Puis si il pense au mariage ben jte conseil de boire un café avec sa mama en sa présence et de faire le point sur ce qui n'allais pas !! surtout ne t'énerve pas devant elle meme si elle hayak. ensuite demande lui ce que tu as fais ou ce qu'elle te reproche afin de recommencer sur de nouvel base.

Faite des compromis, et bi idnilah sa ira mieux.

Crois moi les gens changent on apprend par nos erreur, Allah 'azawjal est pardonneur alors pq pas l'être humain ? et puis il est revenu vers toi, c pas rien c kil regrette donc dans ce cas la COMMUNICATION est primordiale !!! Dit toi que tu as une place dans son coeur et sa mama aussi ! sa ne changera pas donc faut juste pas mélanger les 2chose.

fin bref j'espere t avoir aider un peu...

Allah y chouf men halek, inchAllah sa va s'arranger faut juste plus pensé au passé mais en apprendre dans le but de changer et devenir meilleur.

Au faite sa fais combien de temps que tu es divorcé??

Tout dépend si tu parles d'un point de vue amoureux, ou d'un point de vue religeux. Je me garderai de me prononcer sur le premier, et te donne un lien pour le deuxième (c'est trop complexe pour prendre des avis ici, il y a trop de paramètres à prendre en compte, c'est vraiment pas simple, car même des expressions du type "sors d'ici" ou "vas chez ton Père", ou même "prends ta veste" comptent comme un divorce, d'après ce que m'ont dit plusieurs personnes "calées", certains disent que cela dépend de l'intention (car les actes ne valent que par leurs intentions...), après perso je suis ignorante. Les avis divergent, mais surtout ne jamais te fier à ce qui est dit sur un forum, pour ça, ou pour d'autres choses comme la santé, le mieux étant de demander de vive voix à ceux qui ont un certain degré de connaissances, preuves à l'appu bien sûr).

Sourate At-Talâq (Le Divorce)

vendredi 13 juillet 2001

Nom
At-Talâq, Le Divorce, est non seulement le nom de cette sourate mais aussi l’intitulé du thème abordé (car elle contient des règles concernant le divorce).

Période de révélation

`Abd Allâh Ibn Mas`ûd a souligné, et la logique interne du sujet abordé dans la sourate le confirme, qu’elle a vraisemblablement été révélée après les versets de la sourate Al-Baqarah où les règles concernant le divorce avaient été révélées pour la première fois. Bien qu’il soit difficile de déterminer sa date exacte de révélation, les traditions indiquent, en tout cas, que lorsque les gens ont commencé à faire des erreurs de compréhension dans la sourate Al-Baqarah et qu’ils ont également commencé à faire des erreurs dans la pratique, Allah a révélé ces instructions afin de les corriger.

Thèmes et sujets abordés

Pour comprendre les commandements de cette sourate, il serait utile de se rafraîchir la mémoire sur les instructions qui ont été données dans le Coran concernant le divorce et le délai de viduité.

« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » [1].

« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » [2].

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » [3].

« Quand vous épousez des croyantes et qu’ensuite vous divorcez d’avec elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai de viduité » [4].

« Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer un délai de viduité de quatre mois et dix jours » [5].

SUITE ET FIN

Les règles prescrites dans ces versets étaient comme suit :

Un homme peut prononcer au maximum trois divorces à l’encontre de sa femme.
Dans le cas où l’homme a prononcé un ou deux divorces, il est en droit de la reprendre en tant qu’épouse pendant le délai de viduité. Si, après l’expiration de ce délai, les deux désirent se remarier, ils peuvent le faire sans aucune condition de remariage de la femme avec un autre homme.
Mais si le mari a prononcé trois divorces, il perd son droit de retenir sa femme durant le délai de viduité et ils ne peuvent se remarier à moins que son ex-femme n’épouse un autre homme et que par la suite, ce dernier divorce d’avec elle de son plein gré.
Le délai de viduité de la femme réglée et dont le mariage a été consommé est de trois menstrues.
Pendant le délai de viduité, dans le cas d’un ou deux divorces, la femme est toujours l’épouse légale du mari et il peut la reprendre en tant que telle durant cette période.
Mais si le mari a prononcé trois divorces, le délai de viduité ne peut être utilisé pour réconcilier le couple, mais uniquement pour empêcher la femme de se remarier avec une autre personne jusqu’à ce que le délai expire.
Il n’y a aucun délai de viduité pour la femme dont le mariage n’a pas été consommé et qui est divorcée avant la consommation du mariage. Elle peut se remarier immédiatement après le divorce, si elle le souhaite.
Le délai de viduité de la femme dont le mari meurt est de quatre mois et dix jours.
Maintenant, il faut bien comprendre que la sourate At-Talâq n’a pas été révélée pour annuler l’une de ces règles ni pour l’amender, mais elle a été révélée pour deux raisons :

Premièrement pour enseigner à l’homme, à qui le droit de prononcer le divorce a été conféré, les méthodes appropriées d’emploi de ce droit pour ne pas en arriver à la séparation, dans la mesure du possible. Cependant, si la séparation a lieu, ce doit être après l’épuisement de toutes les possibilités de réconciliation. En effet, dans les dispositions de la Loi divine, le divorce a été institué seulement comme une nécessité inévitable. Autrement, Allah n’approuve pas que le contrat de mariage qui a été établi entre un homme et une femme soit rompu. Le Noble Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Parmi les choses licites, la chose plus détestée d’Allah est le divorce ».

La deuxième raison était de compléter la série de lois qui régissent la famille en Islam, en fournissant des réponses aux questions qui subsistaient après la révélation des commandements de la sourate Al-Baqarah.

Ainsi, des réponses ont été apportées aux questions suivantes :

Quel serait le délai de viduité des femmes dont le mariage a été consommé et qui n’ont plus leur règles ou qui ne les ont pas encore eues, dans le cas où elles sont divorcées ?
Quel serait le délai de viduité d’une femme qui est enceinte ou dont le mari meurt, si elle est divorcée ?
Et quelles dispositions seraient prises pour l’entretien et le logement des différentes catégories de femmes divorcées ainsi que pour l’éducation de l’enfant dont les parents se sont séparés par un divorce ?
P.-S.

Retour