Tout dépend si tu parles d'un point de vue amoureux, ou d'un point de vue religeux. Je me garderai de me prononcer sur le premier, et te donne un lien pour le deuxième (c'est trop complexe pour prendre des avis ici, il y a trop de paramètres à prendre en compte, c'est vraiment pas simple, car même des expressions du type "sors d'ici" ou "vas chez ton Père", ou même "prends ta veste" comptent comme un divorce, d'après ce que m'ont dit plusieurs personnes "calées", certains disent que cela dépend de l'intention (car les actes ne valent que par leurs intentions...), après perso je suis ignorante. Les avis divergent, mais surtout ne jamais te fier à ce qui est dit sur un forum, pour ça, ou pour d'autres choses comme la santé, le mieux étant de demander de vive voix à ceux qui ont un certain degré de connaissances, preuves à l'appu bien sûr).
Sourate At-Talâq (Le Divorce)
vendredi 13 juillet 2001
Nom
At-Talâq, Le Divorce, est non seulement le nom de cette sourate mais aussi l’intitulé du thème abordé (car elle contient des règles concernant le divorce).
Période de révélation
`Abd Allâh Ibn Mas`ûd a souligné, et la logique interne du sujet abordé dans la sourate le confirme, qu’elle a vraisemblablement été révélée après les versets de la sourate Al-Baqarah où les règles concernant le divorce avaient été révélées pour la première fois. Bien qu’il soit difficile de déterminer sa date exacte de révélation, les traditions indiquent, en tout cas, que lorsque les gens ont commencé à faire des erreurs de compréhension dans la sourate Al-Baqarah et qu’ils ont également commencé à faire des erreurs dans la pratique, Allah a révélé ces instructions afin de les corriger.
Thèmes et sujets abordés
Pour comprendre les commandements de cette sourate, il serait utile de se rafraîchir la mémoire sur les instructions qui ont été données dans le Coran concernant le divorce et le délai de viduité.
« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » [1].
« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » [2].
« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » [3].
« Quand vous épousez des croyantes et qu’ensuite vous divorcez d’avec elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai de viduité » [4].
« Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer un délai de viduité de quatre mois et dix jours » [5].