se repentir

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslima8989
  • Date de début Date de début
Le repentir est un remord sincere avec le coeur de ce que l'on a fait
Il faut demander a Dieu le pardon pour ces fautes Je pense que le meilleur moment est pendant la prière qui est moyen de communication avec Dieu
 
Comment on fait pour se repentir ???
sa marche pour toute les faute ou pas ?

Le repentir, consiste à revenir à l’obéissance à Allah après avoir commis un péché.

Le repentir est un acte aimé d’Allah : « Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient. » (Al-Baqarah, v.222)

Le repentir est une obligation pour tout musulman : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. » (At-Tahrim, v.8

Dans un hadith de moslim:Le Prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Allah tend la main dans la nuit afin de pardonner à celui qui a commis des péchés le jour et Il tend la main dans la journée afin de pardonner à celui qui a commis des péchés la nuit, jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Ouest. » (Muslim)


Donc il faut

1/ La sincérité envers Allah, c’est-à-dire qu’il est dirigé exclusivement vers Allah, afin d’obtenir Sa récompense et d’échapper à Son châtiment.

2/ Le regret du péché qui a été commis ; cela l'attriste et il souhaiterait ne l’avoir jamais commis.

3/ Arrêter immédiatement le péché ; si ce péché enfreint un droit envers Allah, en commettant un acte illicite, il doit le délaisser ; et, si ce péché était l’abandon d’un acte obligatoire, alors il doit recommencer à le pratiquer. De même, si ce péché enfreint le droit d’une personne, il doit s’acquitter de ce droit en lui rendant son bien ou lui demandant pardon et en réparant le mal causé.

4/ La détermination à ne pas retourner à ce péché dans le futur.

5/ Se repentir avant la limite, c’est-à-dire avant la mort.

Allah dit : A ce propos, le Très Haut dit :

« Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l' absolution n' est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l' un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c' est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. » [Sourate 4 : verset 17-18]


Qu'Allah, facilite-notre le chemin vers le repentir sincère, et accepte nos œuvres.
 
je comprend pas c'est une prière ou une doaa qui faut faire ?

Tu peux prier Dieu comme tu veux tant que c'est sincère,tu peux aussi apprendre des douas que le prophete sallahou 3alaihi wassalam nous a appris ,voici un doua(hadith dans boukhary):


« O Grand Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés »


« Allâhoumma Anta Rabbi lâ ilâha illa Anta khalaqtanî wa ana ‘abdouka wa ana ‘al⠑ahdika wa wa’dika mastata’tou, a’oudhou bika min charri mâ çana’tou, abou-ou laka bini’matika ‘alayya, wa abou-ou bidhanbi faghfirli fa innahou lâ yaghfirou dhounouba illâ Anta ».
 
Retour
Haut