Se repentir

Salam,

Je navigue souvent sur ce forum et plusieurs fois, des bladinautes disent que pour se faire pardonné de tel ou tel péché, il faudrait se repentir, en demandant le pardon à Allah le Miséricordieux, le Très Miséricordieux et je me suis toujours demandé "comment ?" "De quel façon ?" demande t-on le pardon à Allah.

Merci de vos réponses

Bonne journée :D

Une partie de la réponse.

Le repentir consiste à abandonner tout ce qui est blâmable du point de vue de la Loi islamique et à retourner vers ce qu’elle considère comme louable. Cela constitue le premier pas sur le chemin des itinérants, la clef vers le bonheur des aspirants, et une condition indispensable pour la validité du cheminement vers Allâh — Exalté soit-Il.

« Et repentez-vous tous devant Allâh, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » [1].
« Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui » [2].
« Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allâh d’un repentir sincère. » [3]

Mais attention, qui veut ne se répentit pas (aux yeux de Dieu). Il ne suffit pas de dire, je veux me repentir. Point.

« Le repentir est requis pour tout péché. Lorsque la transgression concerne une affaire entre le Serviteur et Allâh — Exalté soit-Il — n’impliquant pas les droits d’un autre humain, alors le repentir doit remplir trois conditions :

1.Que l’individu s’abstienne de la transgression.
2.Qu’il regrette de l’avoir commise.
3.Qu’il prenne la ferme résolution de ne plus jamais y revenir.
Si l’une de ces conditions fait défaut, le repentir n’est pas valide.

Dieu est PARDONNEUR.

Note:

[1] Sourate 24, An-Nûr, La Lumière, verset 31.
[2] Sourate 11, Hûd, verset 52.
[3] Sourate 66, At-Tahrîm, La Prohibition, verset 8.

Oui mais tu réponds pas vraiment à ma question, pour me repentir, on doit prié ou autre chose ?

Merci :)

salem, le repentir c'est comme tu le sens il s'agit de demander pardon à Allah pour ses pêchés donc peut importe la façon
le plus souvent c'est sous forme d'invocations (pendant ou en dehors de la prière), ça peut se faire aussi en multipliant les bonnes, ou faisant des prières nocturnes, etc

Retour