Sebta et Melilla seront espagnoles à tout jamais?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marocain7
  • Date de début Date de début
Qui sait? en tout cas avec la nouvelle politique économique du Maroc autour de ces deux territoires occupées, ils finiront par se retrouver dans une situation économique catastrophique sauf si l'Espagne s'obstine à subventionner comme elle le fait depuis toujours pour maintenir une économie qui ne tient plus.
Qui sait aussi, elles resteront à jamais comme Gibraltar? un territoire britannique en méditerrané!!

Qui sait? en tout cas avec la nouvelle politique économique du Maroc autour de ces deux territoires occupées, ils finiront par se retrouver dans une situation économique catastrophique sauf si l'Espagne s'obstine à subventionner comme elle le fait depuis toujours pour maintenir une économie qui ne tient plus.
Qui sait aussi, elles resteront à jamais comme Gibraltar? un territoire britannique en méditerrané!!

quelle politique ? :rolleyes:

Que le Maroc commence à construire des route dans le rif ..oui c'est une bonne chose oui c'est sûr ..

Economiquement zone franche avec port autonome ..je pense que c'est plutôt le Maroc qui a du soucis à se faire ... Tous ce que t'achète au souk Mélilla vient de là bas même les beaux plats bleus imitation porcelaine de chine dans lesquels tu manges dans les mariages :rolleyes:

Ils sont passé plus que 500 ans sur l' annexion des deux villes et maintenant celux-ci semblent etre destinées à etre espagnoles à tout jamais! :'(

Commentez!

pour que les presides marocaines retournent au maroc il faut que l'espagne recupere gibraltar, gibraltar à majorité anglaise demande l'autonomie de l'Angleterre et ne veut en aucun cas être rallié à l'espagne.
une formule tres difficile à dénouer :eek:

Que le Maroc commence à construire des route dans le rif ..oui c'est une bonne chose oui c'est sûr ..

Economiquement zone franche avec port autonome ..je pense que c'est plutôt le Maroc qui a du soucis à se faire ... Tous ce que t'achète au souk Mélilla vient de là bas même les beaux plats bleus imitation porcelaine de chine dans lesquels tu manges dans les mariages :rolleyes:

Franchement, je ne sais pas si il y a politique ou pas mais à défaut de voir comment Nador s'est transformé depuis et le désert que règne sur les anciens marchés de Melilla que tu dis, en faisant un tour il n y a plus que des produits du bled. En tout cas en voyant ce qui se passe également du coté d'Oujda, ce n'est plus l'Melilla-commerce que nous connaissions dans les années 80-90.
Quant à Melilla et Sebta, elles finiront par être peuplées que par des marocaines, je ne sais pas ce qu'il va rester dedans d'espagnole.

Les beaux plats ne sont fabriqués ni par la chine ni par les espagnols ni par les marocains.
Ça se trouve à Paris

VILLEROY ET BOCH – LEONARDO - GUY DEGRENNE…… entre 60 150 euros l’assiette

Faut jamais dire.... jamais : D

Ceuta et Melilla sont ce qu'elles sont.. et n'ont jamais été marocaines, même si un pays nommé Maroc s'est créé autour d'elles ! ; )

(juste pour lancer le débat ... polémiste que je suis ! )

On va les recuperer t inquiete ceuta fait partie du Pays Jbala et Melilia du Rif et les deux font partie du Maroc:D

pour que les presides marocaines retournent au maroc il faut que l'espagne recupere gibraltar, gibraltar à majorité anglaise demande l'autonomie de l'Angleterre et ne veut en aucun cas être rallié à l'espagne.
une formule tres difficile à dénouer :eek:

Les autochtones de gibraltar sont de quel origine ?
Arabes ? Espagnols ?
Mis a part les colons anglais bien sur...

Une fois les nouveaux ports sur la Méditerranée et les zones franches associées terminées (certaines sont déjà opérationnelles) le Maroc sera à armes égales, sinon supérieures, car disposant de plus de moyens. Ces deux villes, qui vivent essentiellement de contrebande, seront asphyxiées petit à petit.

:D m'inquiète pas moi...

Je pense que c'est le Maroc qui n'a aucun intêret a les récupérer... vaudrait mieux encore que le Rif ait une indépendance autogérée...:D

Chauvinisme mis à part, le Maroc n'a pas grand intérêt à récupérer les deux villes, rochers sans importance. Son seul intérêt et d'étrangler la contrebande, qui nuit à son développement économique.

Franchement, je ne sais pas si il y a politique ou pas mais à défaut de voir comment Nador s'est transformé depuis et le désert que règne sur les anciens marchés de Melilla que tu dis, en faisant un tour il n y a plus que des produits du bled. En tout cas en voyant ce qui se passe également du coté d'Oujda, ce n'est plus l'Melilla-commerce que nous connaissions dans les années 80-90.
Quant à Melilla et Sebta, elles finiront par être peuplées que par des marocaines, je ne sais pas ce qu'il va rester dedans d'espagnole.

c'est pas d'aujourd'hui, ça fait belle lurette que Mélilla est peuplé de rifains installés là bas avec commerce, banque et tous ce qui s'en suit ...
maintenant qd je dis souk jme comprends .. même l'épicier du coin a des produits qui viennet de là bas et tu le sais très bien .. suffit de lire le paquet ..

Les beaux plats ne sont fabriqués ni par la chine ni par les espagnols ni par les marocains.
Ça se trouve à Paris

VILLEROY ET BOCH – LEONARDO - GUY DEGRENNE…… entre 60 150 euros l’assiette

lool ta famille doit être rieche alors ..tant mieux pour eux !

Une fois les nouveaux ports sur la Méditerranée et les zones franches associées terminées (certaines sont déjà opérationnelles) le Maroc sera à armes égales, sinon supérieures, car disposant de plus de moyens. Ces deux villes, qui vivent essentiellement de contrebande, seront asphyxiées petit à petit.

petit à petit .. certe ... bcps de marocains ( rifains pour la pluparts) n'ont pas envie de souveraineté marocaines sur ces enclaves car plus de garanties .. ils ont des commerces là bas .. sont aisés .. et non pas pas envie qu'un Etat sans droit et corrompu viennent les raketter ... ;)

Ils préfèrent encore vivre sous politique espagnol mais être tranquille .. leurs enfant naissent avec la nationalité et peuvent même voyager .. vont à l'école ..

Après 50 de persécution, c'est pas parce depuis 4 ou 5 ans la monarchie marocaine s'interesse aux côtes rifaines que ça va changer les mentalités .. le peuple n'a plus confiance depuis bien longtemps ...

Comme je disais c'est pas parce qu'ils ont construit 2 autoroutes que ça va changer .. surtout que la plupart des marchés touristiques sont confiés à des promoteurs anglais ou espagnol ! Il n'y a pas de politique marocaine à proprement parler mais juste des profiteurs et des intérêts capitalistes : les marocains sont expropriés pour une misères du mètre carré au bénénfice de qui ?

tous le monde le sait ;)

Sinon bah vive le Maroc !

Ils préfèrent encore vivre sous politique espagnol mais être tranquille .. leurs enfant naissent avec la nationalité et peuvent même voyager .. vont à l'école ..

Totalement convaincu de tes propos mais encore faut-il parler de l'intérêt de l'Espagne de garder ces deux enclaves avec tous ces changements qui surviennent autour et si l'Espagne désire encore rester ou non? Car la volonté des Rifains de rester espagnols ne pondéra pas, n’importe quelle décision espagnole.

Ils sont passé plus que 500 ans sur l' annexion des deux villes et maintenant celux-ci semblent etre destinées à etre espagnoles à tout jamais! :'(

Commentez!
Sebta and Melilla are Morocco's window to Europe, it's like an underground highway.
why close that window or that highway?
We left the African union almost 30 years ago and the Maghreb union sucks with Algeria and Lybia in it, so why close that window?
sooner or later those 2 cities will be part of Morocco, but for now lets enjoy the ride.

Rien à voir avec le sujet mais visiter ces 2 villes est choquant. Il s'agit du même sol, de la même mer, du même air...bref tout pareil et pourtant, tu fais 300 mètres et c'est un autre monde.

D'un côté c'est propre et ordonné, de l'autre c'est sale et le bordel.

Comme quoi, il ne s'agit que d'un problème de RH.

Rien à voir avec le sujet mais visiter ces 2 villes est choquant. Il s'agit du même sol, de la même mer, du même air...bref tout pareil et pourtant, tu fais 300 mètres et c'est un autre monde.

D'un côté c'est propre et ordonné, de l'autre c'est sale et le bordel.

Comme quoi, il ne s'agit que d'un problème de RH.

Oui mais de ceux qui écrivent ici.... combien connaissent l'endroit ou l'auraient visite ?

J'y suis déjà allé (aux deux villes) mais je ne vois pas le rapport. On peut avoir un avis sur le Sahara marocain ou une autre région du Maroc aussi sans y avoir mis les pieds!!
Si nous partons de l'idée que ces territoires sont mieux gérés car ils sont européens, nous pourrons leur proposer tout le territoire marocain dans la foulée.
Cela nous épargnera le fait de se mettre au travail…. enfin à mon modeste et humble avis.

J'y suis déjà allé (aux deux villes) mais je ne vois pas le rapport. On peut avoir un avis sur le Sahara marocain ou une autre région du Maroc aussi sans y avoir mis les pieds!!
Si nous partons de l'idée que ces territoires sont mieux gérés car ils sont européens, nous pourrons leur proposer tout le territoire marocain dans la foulée.
Cela nous épargnera le fait de se mettre au travail…. enfin à mon modeste et humble avis.

Ce serait peut être pas une mauvaise idée... dans l'intérêt des marocains !

Un peu comme un "service de sous traitance" :D

Jeme demande si on aurait pas été mieux en étant annexé à l'Espagne ou à la France on vivrait à l'européenne et notre pays serait ultra développé, et les gens serez éduquées et civilisées ! mais bon là, c'est autre chose... quand on voit la difference entre sebta et melilia et les villes Marocaines qui sont à côtées, c'est affolant !

Retour