Sécheresse : la consommation d'eau restreinte dans 30 départements

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, la sécheresse commence à sévir sur le territoire français et des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été prises dans trente départements.

Selon le site Propluvia du ministère de l'Environnement, ces restrictions d'importance variable concernent plusieurs zones du sud et de l'ouest de la France et ne touchent qu'une partie des départements concernés.

Le Sud-Ouest et l'Ouest sont les plus touchés Les restrictions les plus sévères ont été décidées dans 14 départements situés pour la plupart dans le Sud-Ouest et dans l'Ouest, au sud de la Bretagne.

Elles prévoient l'arrêt des prélèvements d'eau non prioritaires, y compris à des fins agricoles.

Seuls les prélèvements permettant d'assurer les usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Dans les 16 autres départements, les restrictions se traduisent notamment par une réduction des prélèvements à des fins agricoles et une limitation de l'utilisation de l'eau pour l'arrosage des jardins et des espaces verts ou le lavage des voitures.

Des mesures de restrictions sont décidées en cas de déficit de précipitations et de forte baisse des débits des cours d'eau. Si l'on en croit Météo-France, la situation pourrait vite s'arranger puisque quelques gouttes devraient tomber mercredi matin sur les côtes océaniques entre le Finistère et l'Aquitaine, et sur le pourtour méditerranéen.
L'après-midi, les nuages deviendront prédominants et apporteront des pluies salvatrices de la Bretagne au Sud-Ouest.

lepoint

mam

Sud-est pas concerné ! ouf ! enfin même pas sur, si je lis bien l'article !
Je pourrai continuer a arroser mes fleurs ?

Blague à part, ça va être dur pour les paysans qui sont restreints dans l'utilisation de l'eau ! surtout qu'en plus ça va pas fort pour eux en ce moment (et depuis un belle lurette) !

Sud-est pas concerné ! ouf ! enfin même pas sur, si je lis bien l'article !
Je pourrai continuer a arroser mes fleurs ?

Blague à part, ça va être dur pour les paysans qui sont restreints dans l'utilisation de l'eau ! surtout qu'en plus ça va pas fort pour eux en ce moment (et depuis un belle lurette) !

tu l'as dit.....d'accord avec toi

mam

Retour