Secours ton frère, qu’il soit oppresseur ou opprimé!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
El Nabi (as) a dit « Secours ton frère, qu’il soit oppresseur ou opprimé. » Alors un homme s’étonna : « Ô Messager d'Allah ! Je lui viens en aide lorsqu’il est opprimé mais comment le secourir s’il est oppresseur ? » Et le Messager (as ) de répondre : « Tu l’empêches de commettre l’injustice, et tu lui auras ainsi porté secours » (Rapporté par Al-Boukhari).

Tu as un fil spécial hadiths il est épinglé tu ne peux pas le rater...

El Nabi (as) a dit « Secours ton frère, qu’il soit oppresseur ou opprimé. » Alors un homme s’étonna : « Ô Messager d'Allah ! Je lui viens en aide lorsqu’il est opprimé mais comment le secourir s’il est oppresseur ? » Et le Messager (as ) de répondre : « Tu l’empêches de commettre l’injustice, et tu lui auras ainsi porté secours » (Rapporté par Al-Boukhari).
Comment on fait pour empêcher quelqu'un?

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable, car ce sont ceux qui réussiront.

Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.

Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.

Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !

Et dis: "La vérité émane de votre Seigneur." Croira qui voudra et niera qui voudra.

Expose clairement ce qu'on t'a commandé!

Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers.

Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ». [Muslim]

Parce que j'ai un ami qui a commis l'inceste, comment je fais pour l'empêcher de le refaire?
Tu le conseilles, et puis s'il n'écoute pas tant pis. Tu as fait ton devoir.
Mais tu dois réaliser tout ce qui est dans ton pouvoir. Donc si tu as la capacité de l'en empêcher physiquement vas y (doucement quand même, pas avec des droites). Après à un moment donné, si tu peux plus rien faire laisse le tranquil mais sans l'insulter et en lui faisant toujours des rappels. Lâche pas l'affaire s'il continue. (ça dépend de votre proximité aussi). Si tu l'aimes et que tu le vois souvent, tu lui feras sans cesse des rappels.

Assalamou'alaykoum
Abi Saïd El Khoudri et Anas Ibn Malik qu’Allah les agrée ont rapporté que le Prophète paix sur Lui a dit : Il y aura une divergence dans ma communauté, et une désunion. Des gens qui parlent bien, aux actes mauvais, ils lisent le Coran et il ne dépassera pas leur gosiers. Ils sortirons de la religion comme la flèche sort de la cible, ils n’y retournerons jamais. Ils serons les pires qu’Allah a crée et les pires créatures, bienheureux est celui qui les tue et le tuent, ils appellent au Livre d’Allah alors qu’il n’y ont aucun lien, celui qui les combat est plus digne de lui (le Livre d’Allah).
Il dirent : Oh Envoyé d’Allah, quelles sont leur caractéristiques ? Il dit : le rasage.
Recueil authentique de Abi Daoud. 4765
Et pourtant 'Ali ibn Abi Talib les considéraient comme musulman. Donc on n'en conclue que c'est aussi pour empêcher qu'ils exercent leurs injustices.

Retour