Secteur bancaire ! ! !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début

hajbaoui

Il est fou ce monde ! !
VIB
Salam , je voulais savoir si c'était normal que m'a conseillère bancaire me téléphone pour me demander ( c'est quoi ce chèque de banque déposé en main propre à l'agent d'accueil de ma banque).
Je lui ai répondu , ce chèque est le fruit de la vente de mon véhicule.
Elle m'a demandé de lui envoyer par mail (certificat de cession) , ce que j'ai fais dans l'heure qui à suivi.
Elle me réponds par mail : savez vous si le chèque de banque qui vous a été remis provient du compte de l'acheteuse de votre véhicule , où s'il provient d'un compte d'une autre personne ? Si tel est le cas, pouvez vous me donner le nom prénom du titulaire du compte sur lequel le chèque de banque a été émis ?
Je lui ai répondu que c'est le papa avec nom et prénom qui m'a remis le chèque de son compte , en présence de sa fille (futur voiture de sa fille) .
Et pourquoi , il y a un problème ?
Ma conseillère me réponds : c'était pour des vérifications complémentaires, et s'assurer qu'il n'y ait pas de retour de chèque impayé.
Tout est ok.
Cet réponse m'a laissé perplexe , car un chèque de banque , il n'y a pas d'impayé , car le demandeur dès le départ est prélevé , donc moi la personne qui reçois ce paiement , le problème se pose pas ?

Vos avis , merci (montant 4900€)...

Bonjour,
Effectivement c'est bizarre comme comportement.
Tu aurais pu lui dire que elle a les moyens de lever ce doute elle même en appelant la banque qui a émis le chèque.
Dans tous les cas elle doit encaisser ton chèque.
Si le cheque est impayé le risque pour la banque c'est qu'il y a un délai entre le moment ou ton compte est crédité et le moment du retour de l'impaye.
potentiellement entre temps tu peux retirer l'argent et partir en laissant une ardoise.
Pour les chèques de banque il est conseillé de vendre sa voiture à un horaire d'ouverture des banques.
De rehercher sur internet le numéro de téléphone de l'agence qui a émis le chèque et les appeler pour vérification.
Il y a malheureusement des fraudes avec de faux chèques de banque.

Salam , je voulais savoir si c'était normal que m'a conseillère bancaire me téléphone pour me demander ( c'est quoi ce chèque de banque déposé en main propre à l'agent d'accueil de ma banque).
Elle m'a demandé de lui envoyer par mail (certificat de cession) , ce que j'ai fais dans l'heure qui à suivi.
Elle me réponds par mail : savez vous si le chèque de banque qui vous a été remis provient du compte de l'acheteuse de votre véhicule , où s'il provient d'un compte d'une autre personne ? Si tel est le cas, pouvez vous me donner le nom prénom du titulaire du compte sur lequel le chèque de banque a été émis ?
Je lui ai répondu que c'est le papa avec nom et prénom qui m'a remis le chèque de son compte , en présence de sa fille (futur voiture de sa fille) .
Ma conseillère me réponds : c'était pour des vérifications complémentaires, et s'assurer qu'il n'y ait pas de retour de chèque impayé.
Tout est ok.
Cet réponse m'a laissé perplexe , car un chèque de banque , il n'y a pas d'impayé , car le demandeur dès le départ est prélevé , donc moi la personne qui reçois ce paiement , le problème se pose pas ?

C'est curieux car je le fais chaque année pratiquement et on me demande rien !

C'est du zèle je pense par rapport à la législation.

Tout est ok.

Elle voulait vérifier si tu tentais pas de déposer une somme non déclaré. Genre tu demandes à un ami de te virer 4900 euros et tu lui donnes en liquide.

Quoi qu'il en soit c'est trop de question pour une petite somme, à ta place de changerair de banque, trop de zèle c'est pas bon.

Dans quelle banque tu as le compte ?

Bonjour,
Effectivement c'est bizarre comme comportement.
Tu aurais pu lui dire que elle a les moyens de lever ce doute elle même en appelant la banque qui a émis le chèque.
Dans tous les cas elle doit encaisser ton chèque.
Si le cheque est impayé le risque pour la banque c'est qu'il y a un délai entre le moment ou ton compte est crédité et le moment du retour de l'impaye.
potentiellement entre temps tu peux retirer l'argent et partir en laissant une ardoise.
Pour les chèques de banque il est conseillé de vendre sa voiture à un horaire d'ouverture des banques.
De rehercher sur internet le numéro de téléphone de l'agence qui a émis le chèque et les appeler pour vérification.
Il y a malheureusement des fraudes avec de faux chèques de banque.
Salam , j'ai vendu le véhicule horaire banque vendredi 16h , j'ai les déposer à une employé de l'accueil , et je suis reparti.
Ce n'est que 48h après (mardi) , que ma conseillère m'a demander la provenance...
Chèque émis par le papa , pour l'achat de l'auto par sa fille.
Qui elle a contracté un emprunt qui à été accepté , mais le temps du déblocage des fonds , le père à fait l'avance...

Salam , j'ai vendu le véhicule horaire banque vendredi 16h , j'ai les déposer à une employé de l'accueil , et je suis reparti.
Ce n'est que 48h après (mardi) , que ma conseillère m'a demander la provenance...
Chèque émis par le papa , pour l'achat de l'auto par sa fille.
Qui elle a contracté un emprunt qui à été accepté , mais le temps du déblocage des fonds , le père à fait l'avance...
Mouais, ils ont chipoté pour pas grand chose quand même.

Elle voulait vérifier si tu tentais pas de déposer une somme non déclaré. Genre tu demandes à un ami de te virer 4900 euros et tu lui donnes en liquide.

Quoi qu'il en soit c'est trop de question pour une petite somme, à ta place de changerair de banque, trop de zèle c'est pas bon.

Dans quelle banque tu as le compte ?
Salam , je suis à la banque populaire.
J'ai un emprunt immobilier (24 ans restant) , chez eux (prêt casden) , très très bon taux...
Je pense aller voir ailleurs , chaque année , j'ai un nouveau conseiller...

Tout est ok.

Les conseillers bancaires ont des listings de clients à appeler chaque semaine, dans le cadre de Tracfin (lutte anti-blanchiment, financement du terrorisme, fraude fiscale...)

Toutes les opérations dites "atypiques" doivent être vérifiées : dépôts et retraits d'espèces importants en nombre et/ou en montant, remises de chèque d'un montant élevé, virements réguliers vers/depuis des comptes de tiers notamment à l'étranger, etc, etc...

Avec ton chèque de banque, tu faisais sans doute partie du listing hebdomadaire, voilà pourquoi on t'a demandé de justifier l'opération.

Avec Tracfin, j'avais parfois l'impression d'être un agent du fisc, et c'est une des raisons (parmi tant d'autres) qui m'a incité à quitter le monde de la banque et à me réorienter professionnellement.

Salam , je suis à la banque populaire.
J'ai un emprunt immobilier (24 ans restant) , chez eux (prêt casden) , très très bon taux...
Je pense aller voir ailleurs , chaque année , j'ai un nouveau conseiller...

Tu es bloqué avec eux : avec la hausse des taux, tu n'auras jamais mieux ailleurs.

Les taux d'intérêt sont au delà de 4% désormais, alors que ton taux de crédit est sans doute en dessous de 2%.

En plus, la Casden (réservée aux fonctionnaires) t'a permis de bénéficier de très bonnes conditions, en terme de taux et surtout de la caution Casden, quasiment gratuite.

Quant au fait de conserver ton crédit à la Banque Populaire avec un compte "sec" et d'ouvrir en parallèle un compte ailleurs, cela n'a pas vraiment d'intérêt, car tu auras doubles frais bancaires...
Éventuellement une banque en ligne ? Mais les banques n'aiment pas ça, et en cas de pépins, ils ne te feront aucun cadeau.

Concernant le turn-over chez les conseillers bancaires, il atteint son paroxysme depuis quelques années... Entre les promotions, les arrêts de travail pour burn-out, les démissions....

Et le client est le dindon de la farce, car son "conseiller" change tous les 6 mois...

C'est la même chose dans quasiment toutes les banques...

De toutes façons les banques , si une était meilleure que toutes les autres , on y serait déjà tous ...

C est tous les mêmes... Comme les grandes surfaces.
Là où ils sont moins chers sur un produit , ils se rattraperont sur un autre ..

Tout est ok.

Dans le cadre de tracfin les banques ont l'obligation réglementaires de s'assurer de l'origine des fonds qui transitent par leur compte

Retour