Séduction : instinctive ou calculée ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Salaam a tous,

Ces derniers, j'ai observe pas mal de filles qui me fait poser cette question...

La séduction est elle instinctive, de l'ordre du reflexe quand on est avec une personne du sexe opposé ?

ou

Est elle calculée, et nous en usons que lorsqu'on est avec une personne en laquelle on voit un/e possible conjoint/e ??

Curieuse de vous lire...

slm miasssa ça fait plaisir de te lire ;)

pr ma part je dirais que la déduction est un mélange instinct-calcul . Elle est instinctive par ce que par nature, l'être humain aime plaire à l'autre. Et donc forcément pr plaire à la personne d'en face , y a un 'tit calcul derrière ( façon de parler, gestes , de se tenir, le sourire etc...) . Je pense que c'est vraiment la combinaison des deux qui fait de la séduction ce qu' elle est. Après bien sur, il peut y avoir un déséquilibre entre les 2 et ds ce cas là, on verse ds les mauvais côtés de la séduction, notamment lorsqu'on le caclul prend trop le dessus sur l'instinct, c'est généralement ds le but de manipuler l'autre!enfin , j'avais jms réfléchi sur le sujet, ms c'est ce que m' a inspiré ton post , après bien sur, chacun a sa propre vision de la séduction ;)

J'optérais plus pour le calcul...la séduction étant un jeu, il va s'en dire qu'il y a certaines régles à suivre ou à éviter !

N'est pas séducteur ou séductrice qui veut...et le jeu n'est pas le même en fonction de ce qu'on attend de l'autre !

les enfants peuvent jouer à nous séduire, on peut jouer à séduire une assemblée, un supérieur ou des collégues.....ou un homme/femme....

Bref...c'est selon nos attentes et le but recherché !

la séduction fait partie de l'instinct , on peut ne pas vouloir séduire et séduire encore plus que si on le voulais et inversement .c'est pourquoi il faut des régles comme baisser le regard , se couvrir ...Ect

la séduction n'est plus si elle est calculé , c'est être un autre soit pour plaire .
du coup c'est calculé ce qui plait ou séduit l'autre pour lui plaire , je ne crois pas que ça fonctionne à long terme mais sur du court terme , ça peut trés bien fonctionner . ceci étant ça ne durera pas .

pour moi séduction rhyme avec mixité , une des raisons pour laquelle je m'y oppose d'autant plus que ce n'est pas forcément une bonne base , une fondation solide pour un couple .
tout comme ce qu'on appelle la drague qui est basé que sur le physique et le charme de la personne .

c'est complètement instinctif
ça se fait tout seul
parfois tu sais mêem pas pourquoi, mais tu realises que t'es clairement en train de flirter avec la personne en face !

tu peux même en être inconsciente ! :eek:

c'est calculé si la personne tu la vu de loin et que tu t'es fais un film dans ta tête, et que t'as fais exprès de passer par là .... pour realiser le petit scenario que t'as preparé

autrement c'est spontané ....

ça se fait tout seul
parfois tu sais mêem pas pourquoi, mais tu realises que t'es clairement en train de flirter avec la personne en face !

c'est calculé si la personne tu la vu de loin et que tu t'es fais un film dans ta tête, et que t'as fais exprès de passer par là .... pour realiser le petit scenario que t'as preparé

J'adore cette analyse. J'adhère. C'est une bonne synthèse.

Je rajouterai que j'ai l'impression que la séduction-calcul est de plus en plus mise en oeuvre par la gente féminine, alors qu'avant elle était plutôt l'apanage de la gente masculine. De vraies chasseuses qui cherchent à forcer le destin.

slm miasssa ça fait plaisir de te lire ; )

pr ma part je dirais que la déduction est un mélange instinct-calcul . Elle est instinctive par ce que par nature, l'être humain aime plaire à l'autre. Et donc forcément pr plaire à la personne d'en face , y a un 'tit calcul derrière ( façon de parler, gestes , de se tenir, le sourire etc...) . Je pense que c'est vraiment la combinaison des deux qui fait de la séduction ce qu' elle est. Après bien sur, il peut y avoir un déséquilibre entre les 2 et ds ce cas là, on verse ds les mauvais côtés de la séduction, notamment lorsqu'on le caclul prend trop le dessus sur l'instinct, c'est généralement ds le but de manipuler l'autre!enfin , j'avais jms réfléchi sur le sujet, ms c'est ce que m' a inspiré ton post , après bien sur, chacun a sa propre vision de la séduction ;)

Ces derniers temps j'observe trop des differences dans les comportements des filles quand elles s'adressent a une fille et quand elles s'adressent a un garcon...

Quand c'est a un garcon, elles ont tendance a jouer avec leur cheveux, leurs regars... Et ce meme avec des garcons envers lesquelles elles ne se sentent pas attirees... C'est ca qui m'parait dingue...

Mais bon, tu vas m'dire que j'dois faire la meme chose et que j'dois pas m'en rendre compte !!

Un plaisir de te lire aussi LYAM !! ;)

J'optérais plus pour le calcul...la séduction étant un jeu, il va s'en dire qu'il y a certaines régles à suivre ou à éviter !

N'est pas séducteur ou séductrice qui veut...et le jeu n'est pas le même en fonction de ce qu'on attend de l'autre !

les enfants peuvent jouer à nous séduire, on peut jouer à séduire une assemblée, un supérieur ou des collégues.....ou un homme/femme....

Bref...c'est selon nos attentes et le but recherché !

Donc plus dans le calcul...

Et j'avais pas pense a cet aspect : parents/enfants... Mais il y a du vrai dans ce que tu dis...

la séduction fait partie de l'instinct , on peut ne pas vouloir séduire et séduire encore plus que si on le voulais et inversement .c'est pourquoi il faut des régles comme baisser le regard , se couvrir ...Ect

la séduction n'est plus si elle est calculé , c'est être un autre soit pour plaire .
du coup c'est calculé ce qui plait ou séduit l'autre pour lui plaire , je ne crois pas que ça fonctionne à long terme mais sur du court terme , ça peut trés bien fonctionner . ceci étant ça ne durera pas .

pour moi séduction rhyme avec mixité , une des raisons pour laquelle je m'y oppose d'autant plus que ce n'est pas forcément une bonne base , une fondation solide pour un couple .
tout comme ce qu'on appelle la drague qui est basé que sur le physique et le charme de la personne .

Et tu penses qu'etre couverte et "baisser le regard" empechera la seduction ?
J'dois t'avouer que je ne suis pas persuadee...

Quant a la duree aussi, j'suis pas convaincue... On ne sait jamais si qq chose va durer ou non... Et ce, peut importe les debuts et les circonstances...

J'ai l'impression que tu vois la seduction comme qq chose de mal, j'me trompe ?

ça se fait tout seul

J'suis plutot d'accord...

Mais il y a aussi bcp de calculateur/calculatrice qui ont compris que jouer le jeu de la seduction permet de simplifier bcp de choses...
Certaines en usent et en abusent...

J'adore cette analyse. J'adhère. C'est une bonne synthèse.

Je rajouterai que j'ai l'impression que la séduction-calcul est de plus en plus mise en oeuvre par la gente féminine, alors qu'avant elle était plutôt l'apanage de la gente masculine. De vraies chasseuses qui cherchent à forcer le destin.

Un peu mysogyne ? :langue:

Plus serieusement, je ne pense pas qu'un sexe soit plus touché que l'autre....

Et tu penses qu'etre couverte et "baisser le regard" empechera la seduction ?
J'dois t'avouer que je ne suis pas persuadee...

biensur , je n'ai pas tout mis , mais c'est comme ne pas avoir de paroles trop complaisantes , sourirs , toujours avoir des paroles decentes...
tout ceci avec la non mixité , ça évite la séduction tout court .

[33:32] Les coalisès (Al-Ahzab) :
Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

Quant a la duree aussi, j'suis pas convaincue... On ne sait jamais si qq chose va durer ou non... Et ce, peut importe les debuts et les circonstances...

à toi de voir , mais ne soit pas naif , la séduction pour moi doit etre natuel sinon la pluspart une fois qu'ils ont ce qu'ils veulent , font moins d'efforts pour plaire ... alors que quand tu plait naturellement , t'as pas besoin de te forcer et tu plais toujours

J'ai l'impression que tu vois la seduction comme qq chose de mal, j'me trompe ?

biensur que je la vois mal lol ... qui peut se prétendre être fort ? nous sommes tous faibles et sensibles , donc laisser une porte à ces jeux de séduction peut te faire dévié à tout moment et surtout t'induire en erreur sur personne .

biensur que je la vois mal lol ... qui peut se prétendre être fort ? nous sommes tous faibles et sensibles , donc laisser une porte à ces jeux de séduction peut te faire dévié à tout moment .

Sans vouloir etre offensante, c'est que tu ne te connais pas sufissamment ou que tu ne te fais pas suffisamment confiance...

Il suffit de se fixer des limites.. D'une maniere générale tu t'y tiens, si elles sont reflechies et posées...

Sans vouloir etre offensante, c'est que tu ne te connais pas sufissamment ou que tu ne te fais pas suffisamment confiance...

Il suffit de se fixer des limites.. D'une maniere générale tu t'y tiens, si elles sont reflechies et posées...

nan mais laisse tomber j'ai autre chose à faire que séduire , d'ailleur ce mot est je crois toujours repris dans le coran et accoler au sheytan .

il n'y a pas de limites qui tiennent en matiére de séduction , quand quelqu'un plait à une autre personne ça agit direct sur les hormones donc il faut mieux éviter . je vois pas l'intéret d'être avec une personne , se séduire , avoir de fortes envies de l'autres et se dire jusqu'ou je peux résister ... si la personne te plait , tu te maries dans les plus bref délais et voilà . en tout cas pour moi , ça sucite bien des mauvaises choses ces jeux d'autant plus dans le context actuelle .

nan mais laisse tomber j'ai autre chose à faire que séduire , d'ailleur ce mot est je crois toujours repris dans le coran et accoler au sheytan .

il n'y a pas de limites qui tiennent en matiére de séduction , quand quelqu'un plait à une autre personne ça agit direct sur les hormones donc il faut mieux éviter . je vois pas l'intéret d'être avec une personne , se séduire , avoir de fortes envies de l'autres et se dire jusqu'ou je peux résister ... si la personne te plait , tu te maries dans les plus bref délais et voilà . en tout cas pour moi , ça sucite bien des mauvaises choses ces jeux d'autant plus dans le context actuelle .

Je ne sais pas, j'suis pas assez calee...

Et parcequ'il n'y a pas que l'aspect physque qui compte... Meme si ca rentre en jeu...

Il faut se connaitre, se decouvrir pour savoir si justement une histoire plus serieuse est envisageable... Perso, je ne m'engage pas avec qq'un avant de le connaitre un minimum et de savoir si caracteriellement on est compatible...

Comme quoi, chacun a sa perception des choses...

Je ne sais pas, j'suis pas assez calee...

Et parcequ'il n'y a pas que l'aspect physque qui compte... Meme si ca rentre en jeu...

Il faut se connaitre, se decouvrir pour savoir si justement une histoire plus serieuse est envisageable... Perso, je ne m'engage pas avec qq'un avant de le connaitre un minimum et de savoir si caracteriellement on est compatible...

Comme quoi, chacun a sa perception des choses...

oui je sais ça , tu ne sais meme pas comment etre sur que c'est le bon , tu as trop de paramétre :langue:

mais oui... J'suis dans la biiiiiiiiiiip... :p

Mais, apparemment, tu sais que c'est LE bon... :e ek: :rolleyes :

loool oui c'est le cas de le dire

euh de quoi tu parles là ? :eek:
je vais pas savoir pour toi moi :s

c'était juste pour te rappeller que je ne vois pas les choses de la meme maniére que toi . se connaitre oui dans un certain cadre , dans un but précis , ça évite la séduction encore une fois et tu vois les choses plus clair . mais bon on ne voit pas les choses pareilles donc je crois qu'on sera jamais d'accord , simplement je pense pas qu'il faut tout connaitre de la personne et etre sur que c'est elle avant de s'engager , autant faire du concubinage et encore il n'y aura aucune certitude .
il faut se jeter à l'eau , plus tu touches l'eau avec ta main et moins tu as envie d'y aller ;)

loool oui c'est le cas de le dire

euh de quoi tu parles là ? :eek :
je vais pas savoir pour toi moi :s

c'était juste pour te rappeller que je ne vois pas les choses de la meme maniére que toi . se connaitre oui dans un certain cadre , dans un but précis , ça évite la séduction encore une fois et tu vois les choses plus clair . mais bon on ne voit pas les choses pareilles donc je crois qu'on sera jamais d'accord , simplement je pense pas qu'il faut tout connaitre de la personne et etre sur que c'est elle avant de s'engager , autant faire du concubinage et encore il n'y aura aucune certitude .
il faut se jeter à l'eau , plus tu touches l'eau avec ta main et moins tu as envie d'y aller ; )

J'aime pas les phrases toutes faites... :fou: :langue:

Plus serieusement, je sais qu'on n'a pas la meme conception... Et j'crois que dans ton explication tu fais un amalgame entre seduction et tentation... La seduction, il y en aura... Meme si la rencontre est cadree...

Je n'suis pas naive a ce point... Je sais qu'on ne finit jamais de connaitre une personne... Mais les caracteristiques principales se devoilent assez rapidement... Aussi bien dans le comportement, l'attitude que dans le parlé...

ET je sais qu'il y a des choses qui m'insupportent, donc autant connaitre une personne pour eviter de se tromper... Et si j'me trompe qd meme, j'pourrais m'en prendre qu'a moi meme !! :p

J'aime pas les phrases toutes faites... :fou: :langue:

Plus serieusement, je sais qu'on n'a pas la meme conception... Et j'crois que dans ton explication tu fais un amalgame entre seduction et tentation... La seduction, il y en aura... Meme si la rencontre est cadree...

Je n'suis pas naive a ce point... Je sais qu'on ne finit jamais de connaitre une personne... Mais les caracteristiques principales se devoilent assez rapidement... Aussi bien dans le comportement, l'attitude que dans le parlé...

ET je sais qu'il y a des choses qui m'insupportent, donc autant connaitre une personne pour eviter de se tromper... Et si j'me trompe qd meme, j'pourrais m'en prendre qu'a moi meme !! :p

non je fais pas l'amalgame , je crois qu'on ne voit pas pareille c'est tout .
biensur il faut bien se plaire , mais est ce comparable ?

si ça va assez vite alors te prend pas la tete et sur les détails , la personne fera l'effort de changer .

Je pense que l'on peut séduire sans s'en rendre compte, et étant naturel et qua la personne en face aime justement notre façon d'être.

Mais quand on est conscient que qq1 nous plait alors on veut le séduire, et cela sciemment, dc c calculé !

non je fais pas l'amalgame , je crois qu'on ne voit pas pareille c'est tout .
biensur il faut bien se plaire , mais est ce comparable ?

si ça va assez vite alors te prend pas la tete et sur les détails , la personne fera l'effort de changer .

Je ne me mets pas avec une personne pour la changer...

Et j'attends la meme chose de la personne avec qui je suis...

Je pense que l'on peut séduire sans s'en rendre compte, et étant naturel et qua la personne en face aime justement notre façon d'être.

Mais quand on est conscient que qq1 nous plait alors on veut le séduire, et cela sciemment, dc c calculé !

J'etais avec une fille qui discutait avec un de ces amis qu'elle m'a presentee...

Elle m'a evidemment dit qu'elle n'etait pas du tout interesse par lui et qu'elle ne le voyait qu'en ami...

Mais quand j'ai observe son attitude, c'est clair qu'il y avait de la seduction dans sa gestuelle...

C'est pour ca que j'en suis venue a me poser cette question...

c'est un comportement calculé, si c'était de l'ordre du réflexe ce serait même tarif pour tout le monde hors ce n'est pas le cas....
la séduction est un jeu, et pour certains et certaines hélas un très mauvais calcul.....

biensur on ne change pas une personne dans le fond . mais sur des détails , on est tous apte à faire des efforts pour les autres . c'est du bon sens

Les details, je sais de toute facon les minimiser...

Et ca depend ce qu'on appelle detail... Ce que tu consideras comme un detail, sera pour moins important. Et vice et versa...

Un peu mysogyne ? :langue:

Plus serieusement, je ne pense pas qu'un sexe soit plus touché que l'autre....

Ce n'était pas une remarque misogyne. Ce serait d'ailleurs bien malvenu de ma part, étant donné que je suis une damoiselle.
Ce que je voulais dire c'est que les femmes se mettent de plus en plus à la séduction-calcul, alors qu'auparavant elles étaient plutôt passives. Seule la séduction instinctive était "à l'action".

J'etais avec une fille qui discutait avec un de ces amis qu'elle m'a presentee...

Elle m'a evidemment dit qu'elle n'etait pas du tout interesse par lui et qu'elle ne le voyait qu'en ami...

Mais quand j'ai observe son attitude, c'est clair qu'il y avait de la seduction dans sa gestuelle...

C'est pour ca que j'en suis venue a me poser cette question...

Il y a des personnes qui ont la séduction dans la peau, à savoir qu'elles ont toujours la même attitude que ce soit avec les hommes ou femmes. Et c'est vrai que certains peuvent interpréter mal ce comportement.

A côté de cela, il y a d'autres personnes qui, même non intéressées, par une personne, aiment séduire et mettent en oeuvre une attitude séductrice volontairement et non instinctivement.

Ce n'était pas une remarque misogyne. Ce serait d'ailleurs bien malvenu de ma part, étant donné que je suis une damoiselle.
Ce que je voulais dire c'est que les femmes se mettent de plus en plus à la séduction-calcul, alors qu'auparavant elles étaient plutôt passives. Seule la séduction instinctive était "à l'action".

c'est pas faux ça
elles ont des proies elles aussi
elles attendent plus gentiment qu'on vienne leur faire la cour ..... elles font la cour et elles assument

moi j'aime pas ça
on me drague
mais je drague pas !
:rouge::D

Ces derniers temps j'observe trop des differences dans les comportements des filles quand elles s'adressent a une fille et quand elles s'adressent a un garcon...

Quand c'est a un garcon, elles ont tendance a jouer avec leur cheveux, leurs regars... Et ce meme avec des garcons envers lesquelles elles ne se sentent pas attirees... C'est ca qui m'parait dingue...

Mais bon, tu vas m'dire que j'dois faire la meme chose et que j'dois pas m'en rendre compte !!

Un plaisir de te lire aussi LYAM !! ;)

oé je vois très bien ce que tu veux dire, je dirais c'est cette envie de tjs plaire,de donner une belle image, d'être perçu comme une personne belle/charmante .... c'est peut être plus une histoire de vouloir flatter son égo qu'il y a derrière tt ça, exprimée sous forme de la séduction ;)

c'est pas faux ça
elles ont des proies elles aussi
elles attendent plus gentiment qu'on vienne leur faire la cour ..... elles font la cour et elles assument

moi j'aime pas ça
on me drague
mais je drague pas !
:rouge::D

Moi aussi, c'est pareil.
En plus, je m'aperçois que je suis intéressée que par les personnes qui s'intéressent à moi (mais pas toutes quand même).

Retour