compteblad
PLD (Peace, Love and Diversity)
voilà ce que disait le professeur Dirk Jacobs il y a quelques années sur la ségrégation des jeunes d'origines étrangères qui constitue la catastrophe de l'enseignement belge
http://www.enseignons.be/actualites/2011/02/07/immigritation-rime-segregation
« On va en payer les frais »
Quelles seront les conséquences de l’échec de notre intégration scolaire? Dirk Jacobs se montre plutôt pessimiste.
C’est une catastrophe. On va en payer les frais d’ici dix ans : tensions dans les villes, criminalité, économie informelle… On a d’ailleurs déjà commencé à payer, et je trouve même étonnant que ce ne soit pas pire. 50% des immigrés qui n’acquièrent pas les compétences de base, cela signifie 50% qui ne trouveront pas un job avec des perspectives. Certes, le système belge est un des plus forts en ce qui concerne les aides spécifiques (encadrement différencié, classes passerelles…), et la situation serait pire sans cela, mais elles ne servent à rien si l’on ne s’attaque pas à la ségrégation et à la relégation en cascade. Ce n’est pas seulement une question d’égalité des chances, mais aussi d’efficacité de notre système d’enseignement et de performance économique."
L'intégralité de l'article très intéressant est sur le lien.
http://www.enseignons.be/actualites/2011/02/07/immigritation-rime-segregation
« On va en payer les frais »
Quelles seront les conséquences de l’échec de notre intégration scolaire? Dirk Jacobs se montre plutôt pessimiste.
C’est une catastrophe. On va en payer les frais d’ici dix ans : tensions dans les villes, criminalité, économie informelle… On a d’ailleurs déjà commencé à payer, et je trouve même étonnant que ce ne soit pas pire. 50% des immigrés qui n’acquièrent pas les compétences de base, cela signifie 50% qui ne trouveront pas un job avec des perspectives. Certes, le système belge est un des plus forts en ce qui concerne les aides spécifiques (encadrement différencié, classes passerelles…), et la situation serait pire sans cela, mais elles ne servent à rien si l’on ne s’attaque pas à la ségrégation et à la relégation en cascade. Ce n’est pas seulement une question d’égalité des chances, mais aussi d’efficacité de notre système d’enseignement et de performance économique."
L'intégralité de l'article très intéressant est sur le lien.