Seine-et-marne: saisie d'une tonne et demie de cannabis

Pourtant le gouv marocain connaît ce trafic et il en vit mais ferme les yeux .
Est ce que Dieu aime ça ?

La police a saisi samedi 1,57 tonne de cannabis, la plus importante depuis le début de l'année, à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), et interpellé trois trafiquants de drogue surveillés depuis plusieurs semaines, ont annoncé lundi des sources policière et judiciaire à l'AFP.

La drogue suivait "le circuit classique", depuis le Maroc jusqu'à cette commune à 40 kilomètres à l'est de Paris en passant par l'Espagne, a expliqué le procureur de Meaux Christian Girard. Les trafiquants, "une équipe surveillée depuis quelque temps", ont été placés en garde à vue, a-t-il ajouté.

"Il y a exactement 1.571 kilos de résine de cannabis. C'est parmi les plus grosses prises sur des issues d'enquête", a déclaré Fabrice Saugner, chef de la police judiciaire de Meaux (Seine-et-Marne), lors d'une conférence de presse.

La drogue, emballée dans 50 mallettes pesant chacune entre 30 et 33 kilos, "remontait vers l'Ile-de-France en voiture et était destinée à alimenter les cités sensibles du nord de la Seine-et-Marne et des cités voisines de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne", a-t-il ajouté.

Deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont été interpellés samedi au petit matin avec la marchandise près d'un box. Un troisième a été interpellé quelques heures plus tard. Toujours en garde à vue lundi, ils devaient être présentés à un juge mercredi, selon M. Saugner.

L'enquête, menée depuis juillet 2013 par la police judiciaire de Meaux avec l'aide de la Brigade de recherche et d'intervention de Versailles (BRI) et du Groupement d'intervention régional (GIR), a également permis la découverte de 75.000 euros lors des perquisitions aux domiciles des mis en cause.

"Cette saisie remarquable est liée au démantèlement d'un réseau car ces trois individus sont considérés comme des têtes de réseau. Notre but est d'agir sur le long terme pour neutraliser les trafiquants et déstructurer les trafics", s'est félicité Christian Mirabel, directeur adjoint de la Direction régionale de la police judiciaire, basée à Versailles.

Selon les chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 1,57 tonne de résine de cannabis peut s'écouler pour 11 millions d'euros sur le marché illicite de détail.

Une demi-tonne de cannabis a été saisie dans un camion à la frontière espagnole fin février, quelques jours après une autre saisie, de 722 kilos, mi-février dans un véhicule "go fast" sur l'autoroute A1, à hauteur de Senlis dans l'Oise.

Selon le total des saisies de cannabis portées à la connaissance de l'AFP, celles-ci ont augmenté de 80 % entre 2012 et 2013, passant de 22 tonnes à 40 tonnes.
 
Haut