Selon l'ANRT, le parc de la télephonie mobile compte 36,24 Millions d'abonnés !

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’heure est à l’examen du marché national des télécommunications.

L’évolution est au rendez-vous pour ce secteur qui a enregistré de bonnes performances au titre du premier trimestre de l’année en cours...déclare M. Azzedine Al Mountassir Billah, directeur général de l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT), lors d’une conférence de presse organisée, mardi 15 mai 2015, à Rabat en vue de détailler le bilan de ce secteur au cours des trois premiers mois de l’année.

..... En ce qui concerne la téléphonie, le fixe est en recul devant des avancées de plus en plus nettes du mobile.

Selon M. Al Mountassir Billah, la tendance baissière des prix mesurés à la minute s’est confirmée en enregistrant un repli de 22% pour le portable et de 11% pour les appareils fixes.

En outre, la baisse annuelle de la facture moyenne mensuelle par client Internet a été de 34% s’établissant à 55 DH hors taxes contre 83 à fin mars 2011.

En termes de nombre d’abonnés, le parc mobile a totalisé 36,24 millions d’abonnés, ce qui induit un taux de pénétration de 112,6%.

Ces chiffres établissent que le marché du mobile a enregistré un accroissement annuel moyen de 8,6%. Cette évolution est confortée par le fait que la répartition entre post et prépayés laisse ressortir une importante évolution des cartes qui ont enregistré une croissance annuelle de 24,4% contre 7,9% pour le prépayé.[/b]

Toute autre est l’évolution du parc des appareils fixes, a déclaré le DG de l’ANRT, puisque «son taux de pénétration se situe à près de 11% est en régression de 3% comparé à fin mars 2011».

En même temps, le segment Internet a évolué plus fortement que tous les autres puisque ses abonnés ont été au nombre de 3,4 millions, en progression de 56,5% et plaçant le Maroc parmi les deux premiers pays africains sur ce plan.

M. Al Mountassir Billah a indiqué également que le marché des lignes publiphones a chuté de près de 40%.

Le DG de l’ANRT a, en outre, révélé que «le plan national pour le développement du haut et très haut débit au Maroc à l’horizon 2013 vise la couverture de la quasi-totalité de la population nationale par les réseaux mobiles de 2ème génération et la couverture de certaines villes en réseaux de 3ème génération».

Ce plan a pour vocation de généraliser l’accès aux services des télécommunications nouvelles dans un horizon de 10 ans.

Les perspectives de développement du secteur des technologies de la communication sont de plus en plus bonnes et ouvertes. «Nous avons bon espoir que le chiffre de 40 milliards de dirhams réalisé augmente dans un avenir proche», souligne M. Al Mountassir Billah.

Et de conclure que «la plupart des objectifs que nous nous sommes assignés ont été non seulement réalisés, mais bien souvent dépassés».

Source :

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details87993.html

Voilà : nous sommes 35 Millions d'habitants et nous avons 36 Millions d'abonnés au télephone mobile !

C'est à dire que, chez nous, un bébé nait...avec un portable à la main :prudent:

Voilà : nous sommes 35 Millions d'habitants et nous avons 36 Millions d'abonnés au télephone mobile !

C'est à dire que, chez nous, un bébé nait...avec un portable à la main :prudent:

Mate kounch mkalakhe fi sbah....

D'abord il faut savoir comment on compte un abonné... c'est une ligne active ou qui a rechargé son solde aux moins 3 fois en 6 mois... Puisque nous avons des recharges de 5 dhs.... le nombre "d'abonnés" a bondi en 5 ans.

pour ta gouverne 95% des "abonnés" sont en prépayés... et le ARPU est de 17 dhs par ligne par mois.

Maintenant tu sais aussi qu'avec les offres des opérateurs il est (certaine fois) plus intéressant de vendre son tel au derb, et d'acheter un nouveau pack.

Parce que tu ne peux pas avoir plus d'un abonnement avec un unique téléphone? wa naré 3la wydadi :prudent:
@Erolisk

J'étais persuadé que tu allais réagir et j'avais mis un post scriptum à mon commentaire ...puis je l'ai supprimé préférant attendre ta réaction !:D

nb : à titre personnel j'ai trois abonnement (1 avec chaque opérateur)

@Erolisk

J'étais persuadé que tu allais réagir et j'avais mis un post scriptum à mon commentaire ...puis je l'ai supprimé préférant attendre ta réaction !:xD

nb : à titre personnel j'ai trois abonnement (1 avec chaque opérateur)
Tu sais que j'ai une grave allergie aux mauvaises interprétations des chiffres :D

nb: Et moi quand je change de pyjamas j'en trouve souvent des cartes sim oubliées (pas plus qu'avant hier) :D

Mate kounch mkalakhe fi sbah....

D'abord il faut savoir comment on compte un abonné... c'est une ligne active ou qui a rechargé son solde aux moins 3 fois en 6 mois... Puisque nous avons des recharges de 5 dhs.... le nombre "d'abonnés" a bondi en 5 ans.

pour ta gouverne 95% des "abonnés" sont en prépayés... et le ARPU est de 17 dhs par ligne par mois.

Maintenant tu sais aussi qu'avec les offres des opérateurs il est (certaine fois) plus intéressant de vendre son tel au derb, et d'acheter un nouveau pack.

voir ma réponse à Erolisk !

Mon commentaire était au 3e degré...pour provoquer mon ami Erolisk !

Parce que c'est une sacré perte d'argent pour les opérateurs (qui eux font de la VOIP). Mais ça viendra en 2014 avec la 4G.

à titre d'exemple :

avoir un DID ( un numéro de telephone Marocain ) comme chez la plupart des pays du monde , à seuement 40 € l'année + frais des appels ......... ca pourra facilement rapporter 1 à 2 milliards d'Euros / année au Maroc ;) et c'est le stricte minimum !

à titre d'exemple :

avoir un DID ( un numéro de telephone Marocain ) comme chez la plupart des pays du monde , à seulement 40 € l'année + frais des appels ......... ca pourra facilement rapporter 1 à 2 milliards d'Euros / année au Maroc ;) et c'est le stricte minimum !

Malheureusement ça ne marche pas comme ça.

Faisons le calcul inverse... Il y a 5.800.000 foyers au Maroc (35.000.000 d'habitants... 1 foyer = père,mère,et 4 enfants). Pour atteindre un CA de 2 milliards d'euro comme tu dis ça donne une dépense moyenne de 350 euros (4.400 dhs par an par foyer pour le téléphone)... soit 1,5 SMIC par an, soit 8% de ton revenu annuel consacré au téléphone de la maison....

Sachant qu'aujourd'hui, la dépense moyenne par ligne et par mois de téléphone (fixe et mobile est de 17 dhs par mois).... Si tu as 6 téléphones mobiles par foyer ça ne fait qu'une dépense théorique de 102 dhs... donc 1/2 SMIC par an...

donc réponse rapide.... IMPOSSIBLE.

Malheureusement ça ne marche pas comme ça.

Faisons le calcul inverse... Il y a 5.800.000 foyers au Maroc (35.000.000 d'habitants... 1 foyer = père,mère,et 4 enfants). Pour atteindre un CA de 2 milliards d'euro comme tu dis ça donne une dépense moyenne de 350 euros (4.400 dhs par an par foyer pour le téléphone)... soit 1,5 SMIC par an, soit 8% de ton revenu annuel consacré au téléphone de la maison....

Sachant qu'aujourd'hui, la dépense moyenne par ligne et par mois de téléphone (fixe et mobile est de 17 dhs par mois).... Si tu as 6 téléphones mobiles par foyer ça ne fait qu'une dépense théorique de 102 dhs... donc 1/2 SMIC par an...

donc réponse rapide.... IMPOSSIBLE.

Je vise plutot le Nombre des MRE ( partout dans le monde ) : ce qui ne touchera en aucun cas les Marocains residants au Maroc ....

Les Lignes Telephoniques VOIP seront demandées pour ceux qui ont INTERNET et qui ne savent pas avoir une ligne fixe .... donc pour ton calcul lol ......

Fais un peu une estimation pour le nombre de lignes fixes au Total ..... pour 40 € par année ....

Je vais pas te demander l'estimation des coups pour les recharges sur une année .... c'est un chiffre incroyable a khay ....

Moi qui était revendeur des minutes de telephone pour les teleboutiques .... je vois un peu le volume journalier ( nombre de minutes ) vers le Maroc ( fixe + GSM ) ... et cela profite uniquement pour les Grosses boites Européénnes !

Retour