Selon qu'on soit africain ou rom...

Vu du Sénégal, les expulsions de Roms par la France sont choquantes. Mais on s'étonne que les même mesures prises contre des Africains n'aient pas provoqué la même vague d'indignation.
Les expulsions de Roms par le gouvernement de Sarkozy lui valent une volée de bois vert. De quasiment partout, les critiques fusent et s'abattent violemment sur le président français et son porte-flingue Brice Hortefeux : un prêtre de Lille, le père Arthur, a rendu sa médaille de l'Ordre national du mérite en signe de solidarité avec les 200 Roms expulsés vers la Roumanie et la Bulgarie. Il n'est jusqu'à la Commission des droits de l'homme de l'ONU et même le souverain pontife Benoît XVI pour s'être émus du sort fait à ces pauvres hères, populations impécunieuses éparpillées dans différents pays européens. De Rome, le pape a demandé à la France d'"accueillir les légitimes diversités humaines" et de faire preuve de "fraternité universelle".
Ces réactions outrées, diplomatiques ou religieuses, pour honorables qu'elles soient, n'en sont pas moins déséquilibrées eu égard à d'autres épisodes d'expulsions d'étrangers. L'on peut en effet se sentir solidaire des Roms, sans manquer de remarquer que leurs expulsions ont suscité des réactions d'une rapidité sans commune mesure avec celles que suscitent les mêmes pratiques à l'égard des Africains. Dans des camps de reconduite à la frontière, véritables prisons qui ne disent pas leur nom, des milliers d'êtres humains, tout aussi éligibles à la "fraternité universelle" croupissent, laissés à une administration plus soucieuse de statistiques d'expulsions que d'"accueillir les légitimes diversités humaines". A l'époque, le Vatican ne s'était pas autant indigné... Parce qu'ils ne sont pas roms, donc européens ?

Combien sont-ils à être l'objet de contrôles intempestifs quotidiens, d'humiliations policières dans les rues, sur le seul critère de la couleur de la peau, sans que cela émeuve la Commission des droits de l'homme de l'ONU ? Quel est le nombre des expulsés, menottés et rudoyés, vers l'Afrique, sans que cela émeuve outre mesure ? En Italie même, il y a quelques mois, des groupes armés de fusils s'en sont pris à des Africains, qui furent tirés comme des lapins : l'affaire n'a pas 
pris plus d'envergure qu'un banal incident. Rome n'a pas élevé la voix.

En 1996, le 23 août, 200 Africains à la recherche de travail, certains avec des enfants nés en France, avaient été assaillis par un millier de CRS qui ont fracassé à coups de hache les portes de l'église Saint-Bernard, à Paris, où ils s'étaient réfugiés. On le voit donc, ce n'est pas seulement aujourd'hui que la France, "patrie des droits de l'homme" se signale par un comportement coupable. Certains semblent le découvrir.


Courrier international
 
Plus aucune expulsion.

Une seule règle:
le seul fait d'entrer en France (ou dans tout autre pays) donne automatiquement le droit d'y vivre aussi longtemps que souhaité.

Pourquoi pas?
 
Les roms, et leur progéniture sont très appréciés par les gens de l'église...enfin c'est juste un constat d'après tout les articles que j'ai pu lire. Je ne veux rien insinuer moi! lol
 
Les roms, et leur progéniture sont très appréciés par les gens de l'église...enfin c'est juste un constat d'après tout les articles que j'ai pu lire. Je ne veux rien insinuer moi! lol

L'Eglise est admirable de courage et de droiture, sur ce point. On voit bien la cassure entre la France traditionnelle, conservatrice, mais pleine de bon sens et ouverte et la France sarkozyste, réactionnaire, aigrie et agressive.
 
L'Eglise est admirable de courage et de droiture, sur ce point. On voit bien la cassure entre la France traditionnelle, conservatrice, mais pleine de bon sens et ouverte et la France sarkozyste, réactionnaire, aigrie et agressive.

Le respect.

Le problème des Roms n'est pas simple.
De quelles ressources disposent-ils? La France doit-elle acheter des terrains où leur permettre de se poser? (je pense que c'est obligatoire) Citoyens d'un autre pays européen vont-ils demander l'asile en France? La France doit-elle fournir les moyens de vivre et/ou un emploi à des personnes qui ne restent pas en place?.....

Je pense que c'est la façon dont les autorités françaises s'y sont prises qui est choquante: la France a traité ces personnes comme s'il s'agissait d' illégaux à expulser rapidement sans voir ni même chercher le côté humain du problème.
 
Retour
Haut