Semaine mondiale de l’espace à al akhawayn

Le club d’astronomie de l’université Al Akhawayn d’Ifrane ( AUI) célèbre du 4 au 10 octobre la semaine mondiale de l’espace, “The World Space Week”.Initiée sous le thème “Explorons mars, découvrons la terre”, cette manifestation destinée aux jeunes âgés entre 5 et 24 ans, aura lieu à Ifrane, Immouzzer et El Hajeb.Au programme de cet événement figurent de nombreuses activités organisées par le Club d’Astronomie de l’AUI, en collaboration avec la “World Space Week Association”, la “Space Generation Advisory Council”, “Mars Society”, “Austrian Space Forum” et “Kiwispace Foundation”.

Le club d’astronomie de l’université Al Akhawayn d’Ifrane ( AUI) célèbre du 4 au 10 octobre la semaine mondiale de l’espace, “The World Space Week”.Initiée sous le thème “Explorons mars, découvrons la terre”, cette manifestation destinée aux jeunes âgés entre 5 et 24 ans, aura lieu à Ifrane, Immouzzer et El Hajeb.Au programme de cet événement figurent de nombreuses activités organisées par le Club d’Astronomie de l’AUI, en collaboration avec la “World Space Week Association”, la “Space Generation Advisory Council”, “Mars Society”, “Austrian Space Forum” et “Kiwispace Foundation”.

Je pense c'est Dr. Darhmaoui qui est derrière cette initiative comme d'habitude :intello:.

Pourquoi il y a une limite d’âge ? Ceux/celles qui ont plus de 24 ans ne peuvent pas y aller ? Y a pourtant pas d’âge pour l’astronomie.

J’aimerais bien, tu serais un chouette robot :)

J’ai toujours sut que les robots pourraient être vivants, alors pourquoi pas que tu dis vrai :p

Mais bon, on ne va en parler ici, c’est un topic sur l’astronomie, pas un topic sur les extra‑terrestres.
Ils ont des chances de voir des E.T à Al Akhawayn.
T'es trop mimi, et toi t'es chouette tout court :intello:

Le Maroc des contrastes..lorgner le ciel, et ignorer la misère noire a Timddi99ine
Et ? Ne pas le regarder ça va réduire la misère ?

C’est pas la faute à l’astronomie les problèmes du Maroc. Astronomie ou pas, les problèmes seront là, et pour les résoudre, il faut s’occuper des problèmes eux‑mêmes, pas de l’astronomie, qui est un élément neutre.

En fait, je crois même que ce serait une forme d’appauvrissement de l’abandonner, parce‑que serait perdre quelque chose, une perte qui ne ferait rien gagner, alors une perte tout‑court.

C’est comme les gens qui critiquent la littérature, le cinéma, la recherche, l’exploration spatiale, etc, même remarques.

Apparemment tu n'as pas saisi la portée de mon message, qui n'a rien a avoir avec les arts, la littérature, ou le cinéma ..Mais quand tu connaitras Timddi99ine à Ifrane, et la misère des gens de la région en comparaison avec ...la vie de luxe que mènent les fils a papa de l’école Al Akhawayne ..On n'en rediscutera

Un contraste .....astronomique :rolleyes:

Pas possible.. je connais bien la région.. :eek:

Laisses le parler. Il sait pas que le personnel de l'université vit en majorité a Timddi9ine et 7ay el Atlas. Sans l'université, des centaines de personnes natifs d'Ifrane se trouveraient sans emploi et contraints de quitter vers Meknes ou Fès.
La population d'Ifrane traite l'université comme une bénédiction du ciel car ce sont les étudiants et les profs de l'université qui restent sur place a consommer et faire tourner l'économie locale quand la saison estivale fini et il reste plus de touristes.

Pourquoi il y a une limite d’âge ? Ceux/celles qui ont plus de 24 ans ne peuvent pas y aller ? Y a pourtant pas d’âge pour l’astronomie.

C'est surtout les enfants ***-propre des grosses pointures et de la bourgeoisie d'Ifrane qui en aura le droit...

Faudra montrer patte blanche surtout que je paris que les médias makhzénien seront là pour montrer que l'éducation au Maroc est de haut niveau... (lol) Avec des témoignages face caméras de gamin de 7 ans sachant mieux parler le français qu'un adulte de la "France d'en bas". Ces gamins représentent bien la jeunesse marocaine vous croyez ? :D

Bref, plus généralement, le Maroc est à la ramasse au niveau des sciences de l'astronomie. C'est pas un scoop. Il laisse faire le boulot aux grosses pointures.

Des tas de roches marsiennes tombent au Maroc, ils envoient (pour ne pas dire vendre pour des clopinettes) ces roches extraterrestre aux labos US... A la manière du mineur qui tombe sur une pépite d'or et qui la remet à son boss qui est un étranger.

Dernière édition:
Laisses le parler. Il sait pas que le personnel de l'université vit en majorité a Timddi9ine et 7ay el Atlas. Sans l'université, des centaines de personnes natifs d'Ifrane se trouveraient sans emploi et contraints de quitter vers Meknes ou Fès.
La population d'Ifrane traite l'université comme une bénédiction du ciel car ce sont les étudiants et les profs de l'université qui restent sur place a consommer et faire tourner l'économie locale quand la saison estivale fini et il reste plus de touristes.

1/ Il s’élève a combien le nombre du personnel de l'UAA qui selon toi vit "en majorité" a Timddi99ine, et qui ne sont encore sur place que grâce a cette université de fils a papa ? Avance un chiffre
2/ As-tu jamais vu un étudiant de cette Auguste Institution consommer une Harira ou une bisara dans une gargotte de ce quartier populaire en détresse ? Une pizza, ou des côtelettes d'agneau au centre ville, du coté du "lion", pour engraisser la petite bourgeoisie locale ..peut être
3/ La population d'Ifrane avait toujours vécu dans la dignité et n'avait jamais rien demandé à personne ....avec ou sans touristes, et avec ou sans cette école de petits privilégiés de "boukhnounas"..
4/ Selon ton raisonnement, l'ami, Ifrane serait déserté par sa population si ce n'est cette institution qui est heureusement là pour les retenir et les nourrir...Bizarre comme assertion ! Ifrane n'existait pas avant alors ?
5/ Apparemment tu n'as commencé a manger du chocolat qu'après l’installation de l"UAA" a Ifrane ..Normal donc que tu la considère comme la mère nourricière de la région , et que sans elle les gens mourraient de faim..
6 / Le peuple berbère est un peule fier et digne...ton poste plus haut lui porte atteinte ..et ça je ne le permettrais à personne ...l'ami

1/ Il s’élève a combien le nombre du personnel de l'UAA qui selon toi vit "en majorité" a Timddi99ine, et qui ne sont encore sur place que grâce a cette université de fils a papa ? Avance un chiffre
2/ As-tu jamais vu un étudiant de cette Auguste Institution consommer une Harira ou une bisara dans une gargotte de ce quartier populaire en détresse ? Une pizza, ou des côtelettes d'agneau au centre ville, du coté du "lion", pour engraisser la petite bourgeoisie locale ..peut être
3/ La population d'Ifrane avait toujours vécu dans la dignité et n'avait jamais rien demandé à personne ....avec ou sans touristes, et avec ou sans cette école de petits privilégiés de "boukhnounas"..
4/ Selon ton raisonnement, l'ami, Ifrane serait déserté par sa population si ce n'est cette institution qui est heureusement là pour les retenir et les nourrir...Bizarre comme assertion ! Ifrane n'existait pas avant alors ?
5/ Apparemment tu n'as commencé a manger du chocolat qu'après l’installation de l"UAA" a Ifrane ..Normal donc que tu la considère comme la mère nourricière de la région , et que sans elle les gens mourraient de faim..
6 / Le peuple berbère est un peule fier et digne...ton poste plus haut lui porte atteinte ..et ça je ne le permettrais à personne ...l'ami

Tu parles sans savoir qui est a l'autre bout de ligne. Je peux pas m'insulter moi même car je suis un achel7iy aussi. D'ailleurs il y a rien d'insultant dans ce que j'ai dis, tu te fais des histoires tout seul.

Mon message depuis le début est claire. La population de l’université a un pouvoir d'achat relativement élevé et elle fait tourner avec elle la machine économique locale. Chaque personne qui a des notions d’économie comprendra que la présence de l’université a Ifrane est une très bonne chose économiquement pour la ville.

PS: T'es un natif d'Ifrane ou Azrou?

Dernière édition:
Retour