Sénégal : sur les routes de l’islam, des femmes veillent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magicnanou
  • Date de début Date de début
salam eleykoum


J'ai toujours admirée les femmes sénégalaises





La religion musulmane, majoritaire au Sénégal, structure la société et intervient dans les domaines aussi bien privés que publics. Dans un tel environnement où un certain islam se mêle de plus en plus de politique, il est des femmes qui se lèvent et font entendre leurs voix pour contenir le conservatisme religieux qui gagne le pays. Parmi elles, la Docteure Selly Ba, sociologue, spécialiste du genre et de la religion, Penda Mbow, historienne et intellectuelle, actuellement représentante du président Macky Sall auprès de la Francophonie, et Maïmouna Thior, doctorante en sociologie à l'université de Rennes et spécialiste des questions de transformation identitaire des Sénégalaises.


Un conservatisme religieux qui progresse

« La conscience collective sénégalaise est régie par l'islam », annonce d'emblée la Docteure Selly Ba. Dans ce pays à 95 % musulman, l'islam soufi, imprégné de particularismes locaux, est un pilier. Selon la sociologue, le retour en force de la religion dans la société sénégalaise et son virage conservateur se sont opérés à partir des années 1980, dans la dynamique, entre autres, de la révolution islamique iranienne. Aujourd'hui, il convient de constater que, bien que minoritaires, les islamistes, à travers la lecture qu'ils font du Coran et de la religion, sont en train de modifier doucement et en profondeur le pays. Un phénomène de réislamisation de la société prend forme. Celui-ci se traduit par une approche plus conservatrice des questions sociétales de plus en plus approchées et débattues à l'aune de la religion. « Les religieux rigoristes rassemblent sur des sujets qui font consensus. Et pour mieux obtenir une large adhésion, ils impliquent les chefs religieux », souligne l'historienne Penda Mbow. « C'est une manipulation pour mieux contrôler la société qui fait que nous n'échappons pas au phénomène de montée des conservatismes et du populisme », poursuit-elle.
 

Un espace de débat de plus en plus fermé

« Je suis musulmane mais aussi africaine. Nous n'avons pas besoin d'importer le code vestimentaire des Saoudiennes, ni celui de l'Occident. Nous devons garder notre identité propre et ne pas renoncer à ce que nous sommes », indique Penda Mbow, qui n'hésite pas à vanter les foulards colorés portés par les Sénégalaises des générations précédentes. Dans ce contexte, toute approche critique de la religion est rejetée. « Les gens ne savent pas distinguer la foi (l'intime) de la démarche intellectuelle. Les deux ne sont pourtant pas contradictoires car le doute est permis dans l'islam », s'attriste la Professeure Penda Mbow. Pour Maïmouna Thior, « la discussion doit être possible dans la religion, le débat aussi, mais cela n'est pas le cas au Sénégal ». « On a peur d'être rejeté et que notre ?sénégalité? soit interrogée », soupire-t-elle, coincée qu'elle est entre la pratique sénégalaise et son rapport personnel à la religion.

De manière convergente, ces trois femmes sont critiques face aux exégèses des textes religieux telles qu'on les voit actuellement. « Les sourates du Coran sont coupées de leur essence car beaucoup se limitent aux parties qui les arrangent », indique Selly Ba. « Et le contexte n'est pas pris en compte alors qu'il est essentiel ! », précise-t-elle. Le contexte, voilà qui conduit à poser un autre regard sur l'arabisation de la société et de l'islam au Sénégal.

 
Une fois a l'aeroport, New York je crois, une Senegalaise en ceinte avec deux enfants parlait avec le douanier.
Et comme le douanier ne parlait pas Francais, j'ai offert mes services. Le douanier me fait un geste pour s'approcher.

En gros, le douanier, "Ecoute madame ca vait deux fois que tu viennes ici en ceinte .... et je sais que tu est en ceinte
maintenant ...."

La senegalaise me racontait des histoires a dormir debout et moi je devais faire la traduction. 🤣
Je faisais de mon mieu. Au final il l'a laisse rentrer.
 
Une fois a l'aeroport, New York je crois, une Senegalaise en ceinte avec deux enfants parlait avec le douanier.
Et comme le douanier ne parlait pas Francais, j'ai offert mes services. Le douanier me fait un geste pour s'approcher.

En gros, le douanier, "Ecoute madame ca vait deux fois que tu viennes ici en ceinte .... et je sais que tu est en ceinte
maintenant ...."

La senegalaise me racontait des histoires a dormir debout et moi je devais faire la traduction. 🤣
Je faisais de mon mieu. Au final il l'a laisse rentrer.
mdr ca me rappelle une amie qui bosse assistante sociale et elle me dit <<je comprend pas les femmes tchétchènes déclarent qu'elles ont pas de mari mais tout les ans elles sont en cloque>> 😂
 
Une fois a l'aeroport, New York je crois, une Senegalaise en ceinte avec deux enfants parlait avec le douanier.
Et comme le douanier ne parlait pas Francais, j'ai offert mes services. Le douanier me fait un geste pour s'approcher.

En gros, le douanier, "Ecoute madame ca vait deux fois que tu viennes ici en ceinte .... et je sais que tu est en ceinte
maintenant ...."

La senegalaise me racontait des histoires a dormir debout et moi je devais faire la traduction. 🤣
Je faisais de mon mieu. Au final il l'a laisse rentrer.


Les senegalais, les mauritaniens, sont comme des marocains, ce sont des personnes avec la même mentalité que nous, aucune différence entre eux et nous et ce que les racistes , les diviseurs,les semeurs de zizanie appellent "maghrébins" et "noirs", cela n'a aucun sens lorsque tu es d'origine du maroc, de l'algérie, ou de la tunisie, de faire une différence basée sur la couleur de peau, puisque le marocain est souvent noir, l'algérien aussi, le tunisien aussi, c'est ridicule d'opposer et de tenter de diviser des peuples et des couleurs qui ont vécu fraternellemnt, avant l'apparition du racisme et de la classification des races tous deux nés en occident. @DKKRR .
 
Les senegalais, les mauritaniens, sont comme des marocains, ce sont des personnes avec la même mentalité que nous, aucune différence entre eux et nous et ce que les racistes , les diviseurs,les semeurs de zizanie appellent "maghrébins" et "noirs", cela n'a aucun sens lorsque tu es d'origine du maroc, de l'algérie, ou de la tunisie, de faire une différence basée sur la couleur de peau, puisque le marocain est souvent noir, l'algérien aussi, le tunisien aussi, c'est ridicule d'opposer et de tenter de diviser des peuples et des couleurs qui ont vécu fraternellemnt, avant l'apparition du racisme et de la classification des races tous deux nés en occident. @DKKRR .
Vrai. Le senegalaise est comme ma femme. Le dounier lui parlait de x.
Et elle parliat de Y. C'etait vraiment comique sauf que je pouvais pas rire. :)
 
Retour
Haut