Les Chleuhs appellent ça : "Baghrar", c'est un démon qui se pose sur ta poitrine pour t'étouffer pendant ton sommeil, une légende.
Les japonais appellent ça "Kanashibari", la même chose. Il y a un courant aux usa qui attribuent ce genre d'expérience à des enlèvements par les aliens, les ricains poussent toujours un peu plus loin la fantaisie, mais bon je ne peux pas te garantir que ces hypothèses soient vraies, je crois pas à ces enlèvements d'alien, c'est juste pour se rendre intéressant qu'ils racontent ça.
En tout cas c'est connu et archiconnu comme phénomène, il y a des réponses des uns et d'autres, on attribue cela à une sortie hors du corps un peu ratée : le corps astral (l'âme) sortant brutalement du corps charnel, moi je dis cela je te répète les différentes théories sur la question, mais c'est d'une terrible banalité tout ça... ça m'arrivait quand j'étais gosse ou l'impression parfois d'entrer dans un tunnel à vive allure, ou des sensations de chutes soudaines (des symptômes de la schizophrénie parait-il alors vaut mieux pas trop s'en vanter j'imagine !)
Il y a un type qui a très bien expliqué ces choses, c'est William Buhlman qui disait sortir hors de son corps et voyager dans des mondes alternatifs, il explique d'ailleurs comment on peut faire des rêves lucides, des rêves dans lesquels on est conscient.
Enfin bon, si ça t'arrive, il ne faut pas paniquer, tu te détends, tu ne penses à rien et tu vas t'endormir tranquillou j'en suis sûr.