Séparation de corps

Salem à toutes,

Bon niveau mariage je suis pas très calée donc jviens vers vous.

Avant de se marier, avez vous entendu de cette période de séparation de corps entre les futurs époux?

En quoi consiste t-elle?

Est-ce une pratique religieuse ou autre?

Voila mercii pour votre attention

séparation de corps une sunna ??? c'est pas une tradition prophetique (sunna)

Tu veux parler du fait de devoir cesser de frniquer pour pouvoir hallaliser le mariage

Question
Est-il admissible pour un homme d’épouser une femme avec qui il a vécu dans une situation de fornication pendant longtemps, avant de décider de l’épouser conformément à la Loi islamique ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî
Allâh — Exalté soit-Il — dit dans la sourate An-Nûr - La Lumière : « Le fornicateur n’épouse qu’une fornicatrice ou une polythéiste et la fornicatrice n’est prise pour épouse que par un fornicateur ou un polythéiste et cela est rendu illicite pour les croyants. » [1]

Selon l’école de jurisprudence de l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal — qu’Allâh lui fasse miséricorde — d’après ce que rapporte Ibn Kathîr dans son exégèse, le contrat de mariage entre un homme vertueux et une femme débauchée est invalide aussi longtemps que durera sa débauche jusqu’à ce qu’elle se repentisse ; si elle s’est repentie, le contrat de mariage est valide, autrement, non. De même, le contrat de mariage entre une femme vertueuse et un homme débauché fornicateur est invalide jusqu’à ce qu’il se repentisse sincèrement.

D’après Shu`bah, un homme dit à Ibn `Abbâs : « Je fréquentais une femme dont j’obtenais ce qu’Allâh m’a interdit, puis Allâh m’a accordé le repentir de ce péché. J’ai voulu l’épouser, mais certains m’ont dit que le fornicateur n’épouse qu’une fornicatrice ou une polythéiste. » Ibn `Abbâs - qu’Allâh l’agrée - lui dit : « Ceci (le verset) ne concerne pas cela (la situation décrite). Épouse-la et je réponds du péché, le cas échéant. »

e ce qui précède, nous comprenons que si cet homme se repent et que cette femme se repent également, ils peuvent se marier.

Allâh — Exalté soit-Il — est le plus savant.

P.-S.
Traduit du livre de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî, Yas’alûnaka fî Ad-Dîn Wal-Hayâh (Ils te questionnent sur la religion et sur la vie), volume 4, pp. 71 et 72.

séparation de corps une sunna ??? c'est pas une tradition prophetique (sunna)

Tu veux parler du fait de devoir cesser de frniquer pour pouvoir hallaliser le mariage

Question
Est-il admissible pour un homme d’épouser une femme avec qui il a vécu dans une situation de fornication pendant longtemps, avant de décider de l’épouser conformément à la Loi islamique ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî
Allâh — Exalté soit-Il — dit dans la sourate An-Nûr - La Lumière : « Le fornicateur n’épouse qu’une fornicatrice ou une polythéiste et la fornicatrice n’est prise pour épouse que par un fornicateur ou un polythéiste et cela est rendu illicite pour les croyants. » [1]

Selon l’école de jurisprudence de l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal — qu’Allâh lui fasse miséricorde — d’après ce que rapporte Ibn Kathîr dans son exégèse, le contrat de mariage entre un homme vertueux et une femme débauchée est invalide aussi longtemps que durera sa débauche jusqu’à ce qu’elle se repentisse ; si elle s’est repentie, le contrat de mariage est valide, autrement, non. De même, le contrat de mariage entre une femme vertueuse et un homme débauché fornicateur est invalide jusqu’à ce qu’il se repentisse sincèrement.

D’après Shu`bah, un homme dit à Ibn `Abbâs : « Je fréquentais une femme dont j’obtenais ce qu’Allâh m’a interdit, puis Allâh m’a accordé le repentir de ce péché. J’ai voulu l’épouser, mais certains m’ont dit que le fornicateur n’épouse qu’une fornicatrice ou une polythéiste. » Ibn `Abbâs - qu’Allâh l’agrée - lui dit : « Ceci (le verset) ne concerne pas cela (la situation décrite). Épouse-la et je réponds du péché, le cas échéant. »

e ce qui précède, nous comprenons que si cet homme se repent et que cette femme se repent également, ils peuvent se marier.

Allâh — Exalté soit-Il — est le plus savant.

P.-S.
Traduit du livre de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî, Yas’alûnaka fî Ad-Dîn Wal-Hayâh (Ils te questionnent sur la religion et sur la vie), volume 4, pp. 71 et 72.

Non pas forcément dans la situation de fornication, mais dans la situation copain/copine par exemple.

Imaginons 2 personnes ayant eux des rendez-vous sans mahram donc pas dans un cadre pas très 'halal'.

En fait, jvoulais savoir si cette période était plutot religieuse ou culturelle.

Merci beaucoup pour ton intervention ;)

Non pas forcément dans la situation de fornication, mais dans la situation copain/copine par exemple.

Imaginons 2 personnes ayant eux des rendez-vous sans mahram donc pas dans un cadre 'halal'.

En fait, jvoulais savoir si cette période était plutot religieuse ou culturelle.

alors là je ne sais pas desolée

Comme une periode (frequentation)qui comme tu le souligne n'a pas de base religieuse (meme si elle est passée ds les moeurs) pourrait etre "reglementé" par la religion

Puisqu'à la base elle ne doit pas exister pour moi de facon logique y'a pas de cadre religieux qui existe autour . Elle doit pas exister point. Apres on le fait mais assumons j'ai envie de dire.... Et donc pas d'invention pour rendre les choses "meilleures" ( j'ai bien compris que ca venait pas de toi et que tu te questionnais sur ce qu'on t'a dis)

Comme une periode (frequentation)qui comme tu le souligne n'a pas de base religieuse (meme si elle est passée ds les moeurs) pourrait etre "reglementé" par la religion

Puisqu'à la base elle ne doit pas exister pour moi de facon logique y'a pas de cadre religieux qui existe autour . Elle doit pas exister point. Apres on le fait mais assumons j'ai envie de dire.... Et donc pas d'invention pour rendre les choses "meilleures" ( j'ai bien compris que ca venait pas de toi et que tu te questionnais sur ce qu'on t'a dis)

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement, effectivement quelqu'un ma parlé de cette 'pratique' et sa m'intriguais donc merci pour cette éclaircissement qui va dans le sens de ce que je pensais

Pour moi la séparation de corps rime avec divorce pas avec mariage !
tu as raison voici ce que j ai trouvé sur la chose :

La séparation de corps est une situation juridique résultant d'un jugement qui met fin à l'obligation de vie commune.

La séparation de fait n'a aucune valeur juridique et est uniquement caractérisée par l'absence de vie commune.

Le jugement de séparation de corps est prononcé dans les mêmes cas et les mêmes conditions que celui de divorce.

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement, effectivement quelqu'un ma parlé de cette 'pratique' et sa m'intriguais donc merci pour cette éclaircissement qui va dans le sens de ce que je pensais
Bah je serai curieuse de voir un ecrit certifiant cette pratique....

Mais ca me semble tordue comme logique...

Si tu as un projet de mariage, déjà félicitation, ensuite faites les choses dans l'ordre et faites en sorte de vite vous trouver dans les régles c'est ce qui est important

PS: j'ai pensé peut etre à un amalgame avec les veuves ou divorcées où je sais qu'il y'a une periode de latence pour être sur qu'il n'y a pas de grossesse en cours. Et à confirmer avec des recherches parce que là c'est ce que j'ai en tete comme ca mais sans plus de precision

Bah je serai curieuse de voir un ecrit certifiant cette pratique....

Mais ca me semble tordue comme logique...

Si tu as un projet de mariage, déjà félicitation, ensuite faites les choses dans l'ordre et faites en sorte de vite vous trouver dans les régles c'est ce qui est important

PS: j'ai pensé peut etre à un amalgame avec les veuves ou divorcées où je sais qu'il y'a une periode de latence pour être sur qu'il n'y a pas de grossesse en cours. Et à confirmer avec des recherches parce que là c'est ce que j'ai en tete comme ca mais sans plus de precision

Merci pour ce conseil que je m'efforcerais de suivre, effectivement j'ai un projet de mariage donc beaucoup de questions qui me tarodent.

Voila ce que j'ai trouvé sur le net si sa intéresse quelqu'un mais c'est encore dans le cadre de fornication:

Question
J’ai eu des rapports sexuels avec ma femme avant le mariage. Je sais qu’avant de me marier je ne dois pas avoir de rapports avec elle pendant 3 mois et 10 jours, Allah Sait mieux. Est-il licite de la toucher et de l’embrasser pendant ce délai sans toutefois avoir de rapports sexuels. Je m’excuse d’avoir posé cette question, j’ai vraiment honte et je n’ai pas pu la poser à l’imam de notre mosquée.

Réponse
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Nous vous invitons à vous repentir sincèrement. Les conditions du repentir sont mentionnées dans la Fetwa 42272. La fornication est un péché capital, Allah le Très Haut dit : « Et n’approchez point la fornication. En vérité c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! » (Sourate 17/Verset 32).
En ce qui concerne le mariage avec la femme avec qui il a forniqué, il est illicite sauf à deux conditions :
1/ Leurs repentirs tous les deux.
2/ L’expiration de la période de viduité de la femme. Cette période de viduité arrive à son terme après l’accouchement de la femme si elle est enceinte, après une seule menstruation si elle ne l’est pas. En effet le Prophète, , a dit : « La copulation avec la femme n’est permise qu’après son accouchement si elle est enceinte ou une seule menstruation si elle ne l’est pas » rapporté par Abou Dawoud.
Cette période de viduité n’est pas de 3 moins et 10 jours comme vous l’avez mentionné dans votre question.
Le mariage avec une fornicatrice n’est licite que lorsque ces deux conditions sont réalisées. Avant leur réalisation, il vous est illicite d’être seul avec elle et à plus forte raison de l’embrasser ou de la toucher.
Si le mariage a eu lieu avant l’écoulement de la période de viduité, il est correct selon l’avis de certains Oulémas qui l’autorisent et dans ce cas il peut faire avec elle tout ce que l’homme fait avec son épouse. Pour plus de précisons et vu l’importance de la question nous vous renvoyons aux fatwas 42059 concernant les conditions nécessaires pour que l’acte de mariage soit exact et 50988 concernant le mariage avec la fornicatrice.

Et Allah sait mieux

Salem à toutes,

Avant de se marier, avez vous entendu de cette période de séparation de corps entre les futurs époux?

En quoi consiste t-elle?

Jamais entendu parler de ca!! :confus:

Salem à toutes,

En quoi consiste t-elle?

C'est un contrat de mariage aussi je pense...

Sans : les dettes du couple (que ce soit de l'un ou de l'autre) sont partagées : 50/50.
Avec (Séparation de corps) : les dettes de l'un ne sont pas assumées par l'autre...

Imaginons 2 personnes ayant eux des rendez-vous sans mahram donc pas dans un cadre pas très 'halal'.

la religion kate bane likoum ghér meli bghito ntouma ?! wa baaaaaaaz lékoum ! lah é3téna ojehkoum ! ncheb3o fih tsserfé9 :sournois:

Moué :prudent:

Je trouve pas ca très logique. On baise a tout va quand c est pas du sérieux et lorsqu on est a quelques jours du mariage on arrete tout et on fait le couple sérieux et religieux...

Très hypocrite tout ca

Salem à toutes,

En quoi consiste t-elle?

Salam ,
J'ai déja entendu parler de cette "pratique".
Elle concerne les gens ayant eu des relations sexuelles avant le mariage , dans ce cas il faut attendre une période de 3mois afin d'être sur que la femme n'est pas enceinte car le mariage religieux n'est pas valide si la femme est enceinte.

Retour