Sepp Blatter, le patron de la FIFA, en visite de travail au Maroc

ould khadija

fédalien
Contributeur
Rabat, 29 avril 2012 (MAP)

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter a inauguré, dimanche, deux terrains dotés de gazon synthétique au Centre national de football à Maamora (banlieue de Salé).

L'inauguration de ces deux terrains, réalisés en partenariat avec la Fédération internationale, dans le cadre du projet "GOAL 2 et 3".[/b]

Dans une déclaration à cette occasion, M. Blatter, qui était accompagné du président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou et du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Ali Fassi Fihri, s'est dit "extrêmement heureux de revisiter le Maroc afin de constater de visu les réalisations accomplies par le Royaume au cours de ces dernières années". "Depuis 2004, l'année où nous avons confié l'organisation de la 1ère Coupe du monde sur sol africain à l'Afrique du Sud (2010), nous étions persuadés que ce choix constituerait une grande déception ici au Maroc", a-t-il dit, relevant que "SM le Roi Mohammed VI avait alors souligné que le Maroc œuvrera à développer son football, notamment au niveau des infrastructures", ce qui s'est traduit par les nouveaux grands stades construits au Royaume, a-t-il dit.

"Ceci aura un grand impact sur le développement du football marocain avec le lancement d'un championnat national professionnel ", a-t-il encore souligné, rappelant la décision d'organiser au Maroc en décembre 2013 et 2014 la Coupe du monde des clubs, deuxième grand événement footballistique au monde.

.....

La FIFA avait contribué en 2006 à la construction d'un centre technique pour la formation et l'entraînement permanent de football dans le cadre du projet "GOAL", lancé par cette instance internationale en 1998 en vue de développer le ballon rond dans les différentes parties du monde, via la construction de stades, sièges pour les fédérations nationales ou des centres de formation.

Selon le directeur du Centre, M. Hassan Kharbouch, le projet d'extension du centre qui comprend plusieurs dépendances, dédiées notamment à la direction technique et aux sélections nationales, outre les salles de formation pour arbitres et cadres techniques, sera prêt dans les 3 ou 4 prochains mois et contribuera à l'augmentation de la capacité d'accueil dudit centre.

L'inauguration de deux terrains revêtus de gazon artificiel vient également renforcer les infrastructures du Centre, qui dispose déjà de quatre aires de jeu du même type, a-t-il dit.

MM. Blatter et Fassi Fihri se sont également rendus à l'Académie Mohammed VI de football, où ils ont effectué une visite guidée en compagnie de MM. Mohamed Zghari et Nacer Larget, respectivement directeurs administratif et sportif de cet établissement de haut niveau, spécialisé dans la formation des jeunes, à partir de 12 ans, et qui se charge de la prospection des talents en herbe sur l'ensemble du territoire marocain et leur formation sur la base d'un système alliant sport et étude.

M. Blatter, qui effectue une visite de deux jours dans le Royaume, devra prendre part, lundi, à une réunion de travail en présence du président et des dirigeants de la FRMF, qui sera consacrée aux principales réalisations et aux défis et projets du football national.

Cette réunion sera suivie par un point de presse conjoint de MM. Blatter et Fassi Fihri.

MAP
 
Retour
Haut