Les navires de Grandi Navi Veloci vont s'installer l'automne prochain à Sète (photo DR)
FRANCE/MAGHREB. Même si la taille des ports de Sète et de Marseille ne sont pas comparables, 3 millions de tonnes transitant par le premier contre 96 millions par le second, limplantation de larmateur italien Grandi Navi Veloci (GNV) dans le port héraultais pour y desservir le Maghreb, à partir de cet automne, est une mauvaise nouvelle pour le port phocéen.
GNV, qui est à la tête dune flotte de 10 navires et qui gère douze lignes internationales en Méditerranée, pourrait desservir, à partir de Sète, le Maroc, dans un premier temps, puis lAlgérie, mais la destination et les tarifs ne sont pas encore totalement déterminés.
On sait seulement que les navires qui partiront de Sète mesureront entre 188 et 214 m et pourront accueillir 2 000 à 3 000 passagers avec leurs véhicules ainsi que 1 800 à 2 500 m linéaires de fret.
Les grèves repoussoirs de Marseille
GNV voulait simplanter dans le sud de la France depuis longtemps. Il avait annoncé, en avril 2008, son intention de sinstaller à Marseille pour créer et exploiter un terminal réservé aux navires mixtes passagers-marchandises. Il avait annoncé des objectifs de trafic de 40 000 remorques et de plus de 100 000 passagers.
Mais finalement, en juin 2008, il avait renonçait. La raison : « des motifs de gestion de sa flotte et d'équilibre financier de son exploitation », avait indiqué le port de Marseille.
Il semble que les grèves qui ont perturbé lexploitation du premier port français depuis lannonce de la réforme portuaire soit la véritable raison de ce renoncement puisque GNV rebondit aujourdhui à Sète.
http://www.econostrum.info/Sete-taille-des-croupieres-a-Marseille_a1269.html
FRANCE/MAGHREB. Même si la taille des ports de Sète et de Marseille ne sont pas comparables, 3 millions de tonnes transitant par le premier contre 96 millions par le second, limplantation de larmateur italien Grandi Navi Veloci (GNV) dans le port héraultais pour y desservir le Maghreb, à partir de cet automne, est une mauvaise nouvelle pour le port phocéen.
GNV, qui est à la tête dune flotte de 10 navires et qui gère douze lignes internationales en Méditerranée, pourrait desservir, à partir de Sète, le Maroc, dans un premier temps, puis lAlgérie, mais la destination et les tarifs ne sont pas encore totalement déterminés.
On sait seulement que les navires qui partiront de Sète mesureront entre 188 et 214 m et pourront accueillir 2 000 à 3 000 passagers avec leurs véhicules ainsi que 1 800 à 2 500 m linéaires de fret.
Les grèves repoussoirs de Marseille
GNV voulait simplanter dans le sud de la France depuis longtemps. Il avait annoncé, en avril 2008, son intention de sinstaller à Marseille pour créer et exploiter un terminal réservé aux navires mixtes passagers-marchandises. Il avait annoncé des objectifs de trafic de 40 000 remorques et de plus de 100 000 passagers.
Mais finalement, en juin 2008, il avait renonçait. La raison : « des motifs de gestion de sa flotte et d'équilibre financier de son exploitation », avait indiqué le port de Marseille.
Il semble que les grèves qui ont perturbé lexploitation du premier port français depuis lannonce de la réforme portuaire soit la véritable raison de ce renoncement puisque GNV rebondit aujourdhui à Sète.
http://www.econostrum.info/Sete-taille-des-croupieres-a-Marseille_a1269.html