Sheytane et nous mêmes...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pr1cesarah
  • Date de début Date de début

pr1cesarah

hi hi hi
salam aleikoum,

alors voilà on entend souvent que sheytane ar rajim nous pousse à faire telle ou telle chose, ou au contraire nous empeche de faire telle ou telle chose. mais l'Homme a aussi sa part de responsabilité non ? n'est-il pas facile de dire "j'ai fait ça à cause de sheytane" ou "je n'ai pas pu faire ca à cause de sheytane"

si l'on fait quelque chose de mal, pouvons nous engager l'unique responsabilité de sheytane le lapidé ? est il possible que malgré notre volonté sheytane nous pousse à faire des actes non voulus ? ou bien est ce simplement un moyen pour l'Homme de se trouver des excuses pour des choses qu'il a commis ?

je ne sais pas si j'ai été claire, mais j'aimerais que vous m'éclairiez.

que DIEU nous guide

Salam aleikoum
 
salam aleikoum,

alors voilà on entend souvent que sheytane ar rajim nous pousse à faire telle ou telle chose, ou au contraire nous empeche de faire telle ou telle chose. mais l'Homme a aussi sa part de responsabilité non ? n'est-il pas facile de dire "j'ai fait ça à cause de sheytane" ou "je n'ai pas pu faire ca à cause de sheytane"

si l'on fait quelque chose de mal, pouvons nous engager l'unique responsabilité de sheytane le lapidé ? est il possible que malgré notre volonté sheytane nous pousse à faire des actes non voulus ? ou bien est ce simplement un moyen pour l'Homme de se trouver des excuses pour des choses qu'il a commis ?

je ne sais pas si j'ai été claire, mais j'aimerais que vous m'éclairiez.

que DIEU nous guide

Salam aleikoum
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Une petite précision :
- Ce shitane qui nous pousse à faire du mal, fait partie du nous ;)

Chaque être humain a au fond de lui un chitane [esprit mal : source de l’immoralité] qui lui incite à faire les actes du mal comme il a au fond de lui un malak [esprit bien : source de la piété] qui lui propose de faire les actes de bien... Et c'est au cerveau de traiter ces stimulations internes venant du malak et du chitan qui cohabitent au fond de l'être humain et de décider ce qu'il va faire.

L’écorce cérébrale [le centre de la raison] est le noyau de l’être humain et le responsable du choix des actes.
 
je pourrait te répondre que tu est responsable de ton acte comme tout ceux qui ont le libre arbître.

pour ce qui est ece de la faute de cheytane non je dirait plutôt que c'est a toi de resister a la tentation chaque âme est responsable de ce quel acquis :D

salam
 
c'est drole moi j'ai toujours eu l'impression qu'une connerie elle vient vraiment que de moi ...........c'est moi qui y reflechi et qui la fait.............pas l'impression que y'a sheytane derriére
 
Dans ce cas, quand quelqu'un tue ou vole, faut condamner satan, pourquoi mettre l'homme en prison ???

On ne doit pas mettre nos conneries sur le dos de qq d'autres même si c'était satan !

Satan, on doit le combattre par la reflexion et le raisonnement, c'est ces deux là que nous devions utiliser à bon escient.

J'ai rmearqué que dans notre culture, on a toujours cette tendance à mettre nos conneries sur le compte de quelqu'un d'autre, on n'assume pas !!
 
salam aleikoum,

alors voilà on entend souvent que sheytane ar rajim nous pousse à faire telle ou telle chose, ou au contraire nous empeche de faire telle ou telle chose. mais l'Homme a aussi sa part de responsabilité non ? n'est-il pas facile de dire "j'ai fait ça à cause de sheytane" ou "je n'ai pas pu faire ca à cause de sheytane"

si l'on fait quelque chose de mal, pouvons nous engager l'unique responsabilité de sheytane le lapidé ? est il possible que malgré notre volonté sheytane nous pousse à faire des actes non voulus ? ou bien est ce simplement un moyen pour l'Homme de se trouver des excuses pour des choses qu'il a commis ?

je ne sais pas si j'ai été claire, mais j'aimerais que vous m'éclairiez.

que DIEU nous guide

Salam aleikoum

il ne faut pas oublié une chose tres importante : personne ne peut vincre un chaytane :D
 
salam aleikoum,

alors voilà on entend souvent que sheytane ar rajim nous pousse à faire telle ou telle chose, ou au contraire nous empeche de faire telle ou telle chose. mais l'Homme a aussi sa part de responsabilité non ? n'est-il pas facile de dire "j'ai fait ça à cause de sheytane" ou "je n'ai pas pu faire ca à cause de sheytane"

si l'on fait quelque chose de mal, pouvons nous engager l'unique responsabilité de sheytane le lapidé ? est il possible que malgré notre volonté sheytane nous pousse à faire des actes non voulus ? ou bien est ce simplement un moyen pour l'Homme de se trouver des excuses pour des choses qu'il a commis ?

je ne sais pas si j'ai été claire, mais j'aimerais que vous m'éclairiez.

que DIEU nous guide

Salam aleikoum


Tout le monde pense que le jihad est une guerre contre les autres, et en general l'être humain trouve toujours une raison exterieure à ses fautes.

Il faut se dire une chose c'est que le combat le plus difficile sur terre est le "Jihad nefss" c'est à dire le combat contre nous même, bien sur il y a des diificultés supplémentaires exterieures(kouffars, epreuves, sehytane,...) mais l'adversaire que tu dois affronter c'est toi même.
 
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Une petite précision :
- Ce shitane qui nous pousse à faire du mal, fait partie du nous ;)

Chaque être humain a au fond de lui un chitane [esprit mal : source de l’immoralité] qui lui incite à faire les actes du mal comme il a au fond de lui un malak [esprit bien : source de la piété] qui lui propose de faire les actes de bien... Et c'est au cerveau de traiter ces stimulations internes venant du malak et du chitan qui cohabitent au fond de l'être humain et de décider ce qu'il va faire.

L’écorce cérébrale [le centre de la raison] est le noyau de l’être humain et le responsable du choix des actes.

ca me fait penser au petit ange et au petit diable sur chaque épaule dans les dessins animés !

donc en gros on est tenté mais le passage à l'acte est fait par l'Homme et non pas par sheytane ?
 
Sheytane ( a-rajim) tout ce qu'il peut faire c'est t'appeller au mal. Mais toi en tant qu'être humain tu es libre de le suivre ou pas ;).
 
c'est drole moi j'ai toujours eu l'impression qu'une connerie elle vient vraiment que de moi ...........c'est moi qui y reflechi et qui la fait.............pas l'impression que y'a sheytane derriére

ouais... mais c'est lui qui te donne des mauvaises idées sans que tu entend ca voix c'est juste Soubhanallah !

quand quelqun te donne un pistolet et que c'est toi qui tire je comprend que tu te sent fautive j'espere t'avoir fait comprendre ! :D
 
salam aleikoum,

alors voilà on entend souvent que sheytane ar rajim nous pousse à faire telle ou telle chose, ou au contraire nous empeche de faire telle ou telle chose. mais l'Homme a aussi sa part de responsabilité non ? n'est-il pas facile de dire "j'ai fait ça à cause de sheytane" ou "je n'ai pas pu faire ca à cause de sheytane"

si l'on fait quelque chose de mal, pouvons nous engager l'unique responsabilité de sheytane le lapidé ? est il possible que malgré notre volonté sheytane nous pousse à faire des actes non voulus ? ou bien est ce simplement un moyen pour l'Homme de se trouver des excuses pour des choses qu'il a commis ?

je ne sais pas si j'ai été claire, mais j'aimerais que vous m'éclairiez.

que DIEU nous guide

Salam aleikoum
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
Allah ta3ala nous a mis en garde contre le fait de suivre satan :
"يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الأَرْضِ حَلالا طَيِّبًا وَلا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ"
alba9ara : 168

"يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ"

alba9ara : 208

"وَمِنَ الأَنْعَامِ حَمُولَةً وَفَرْشًا كُلُوا مِمَّا رَزَقَكُمُ اللَّهُ وَلا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ"
al an3am : 142

il est clair qu'il n'est pas raisonable de jeter toute la reponsabilite sur satan seul, car si c'etait le cas il serait alors injuste de la part de Dieu de nous chatier par nos peches. pourquoi quand l'Homme fait du bien il se vente que c'est lui qui l'a fait alors qu'il jete la responsabilite sur satan lorsqu'il fait le mal ?
l'Homme est responsable de ses actes et il ne peut y echapper par de vaines justifications. seulement la quntite de cette responsabilite depend de son etat de conscience, de ses capacites intellectuelles, ...
Allah nous demande de faire notre effort, et ce qui sort de notre effort nous est pardonnee, Allah ta3ala a dit :
"فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ وَاسْمَعُوا وَأَطِيعُوا وَأَنْفِقُوا خَيْرًا لأَنْفُسِكُمْ وَمَنْ يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ"
attaghaboun : 16

ce qui justifie que dans certains cas certaines personnes peuvent etre pardonnes de certains actes qu'ils n'arrivent pas a eviter car ils depassent leurs effort. mais seul Allah sait celui qui est responsable de celui qui ne l'est pas, il ne faut pas se fier a certaines fausses justifications avec lesquelles on essaye de rendre legal nos actes, ca ne nous servira a rien a part a nous mentir a nous meme et le doute restera toujours dans notre conscience a propos de "justificabilite" de nos actes. seul Allah sait parce qu'Il est le seul a savoir toutes les choses relatives a la situation et l'environnement et l'etat d'ame... dans lequel la personne a commis l'acte. l'important c'est de faire son effort.
Allahou a3lam.
 
Retour
Haut