si quelqu'un est mort?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lili1402
  • Date de début Date de début
salam,

il y a celui la que j'ai trouvé sur le net :

"allahoma ina folane ibn foulane fi dimatika wa habli jiwarika fa9ihi min 3adabi nar wa min fitnati al kabr fa inak anta ahlo al wafai wal hak allahoma rfir laho warhamhou fa inaka anta lghafouro rahim allahoma ghfir lihayina wamayitina wa saghirina wa kabirina allahoma man ahyaytaho mina faahyihi 3ala islam waman tawafaytaho mina fatawafho 3ala al imane allahoma la tahrimna ajaraho wa la todéllana ba3daho.[/b]
 
salam,

il y a celui la que j'ai trouvé sur le net :

"allahoma ina folane ibn foulane fi dimatika wa habli jiwarika fa9ihi min 3adabi nar wa min fitnati al kabr fa inak anta ahlo al wafai wal hak allahoma rfir laho warhamhou fa inaka anta lghafouro rahim allahoma ghfir lihayina wamayitina wa saghirina wa kabirina allahoma man ahyaytaho mina faahyihi 3ala islam waman tawafaytaho mina fatawafho 3ala al imane allahoma la tahrimna ajaraho wa la todéllana ba3daho.[/b]

Merci bcp pr ce dou3aa,je viens de le dire pr ma grand mere llah yerhamha,elle est décedée ce samedi.
 
y'a t-il une dou3a?

Hosrmis les prieres en plus que l'on fait pour cette eprsonne?
إِنَّا للَّهِ وَإِنَّا إِليهِ رَاجِعُونَ : اللَّهمَّ أجرني في مُصِيبَتي ، وَاخْلُف لي خَيْراً مِنْهَا
inna lillah wa inna ilayhi rajioune allahomma ajirni fi mossibati wa akhlof li
khayrane minha
 
hey hey!
sympa le topique...

pour les personnes décédés alla h yerhemhoum, on peut faire pas mal!

on peut faire sadaqa à leurs intention!

parait que la meilleure des sadaqa, est celle qui est continue, c.a.d qui est cazi à vie!

tel que construire un puy là ou le sgens n'ont pas d'eau, constuire une mosquée ou aider à la construire.. etc.

ou bien simpelment nourir des pauvres, donner quelque chose à la mosquée...

d'autre part on peut aussi jeûner à l'intention de nos décédés! et faire des prière a leurs intention!

inch'allah que tout geste que l'ont fait arrive!

amiiine :rouge:

et puis le simple fait de t'en rappelle et de demandé à dieu de irhemhoum"

ça doit déjà être quelque chose de fait pour eux !
 
hey hey!
sympa le topique...

pour les personnes décédés alla h yerhemhoum, on peut faire pas mal!

on peut faire sadaqa à leurs intention!

parait que la meilleure des sadaqa, est celle qui est continue, c.a.d qui est cazi à vie!

tel que construire un puy là ou le sgens n'ont pas d'eau, constuire une mosquée ou aider à la construire.. etc.

ou bien simpelment nourir des pauvres, donner quelque chose à la mosquée...

d'autre part on peut aussi jeûner à l'intention de nos décédés! et faire des prière a leurs intention!

inch'allah que tout geste que l'ont fait arrive!

amiiine :rouge:

et puis le simple fait de t'en rappelle et de demandé à dieu de irhemhoum"

ça doit déjà être quelque chose de fait pour eux !

et avoir des enfants bien elevés qui aident les gens.
 
mais nn tu fais des prieres comme si elle les fesait tu vois?
tu pris pas sur un humain nn

Serieusement, parfois il faut remettre en question ce que l on va dire avant de les lacher sur le net !

Va demander a n importe quel Imam, il te repondra que les prieres, sont a faire de son vivant et aucune personne ne peut faire une priere a la place d une autre qu elle soit en vie ou decédé, c est pas comme le pelerinage qui lui est accepté ! arretez votre delire.

Ce que vous appelez priere ce sont des Dou'aas
 
hey hey!
sympa le topique...

pour les personnes décédés alla h yerhemhoum, on peut faire pas mal!

on peut faire sadaqa à leurs intention!

parait que la meilleure des sadaqa, est celle qui est continue, c.a.d qui est cazi à vie!

La sadaqa (continue ou non) devrait logiquement revenir à celui qui l'a fait (sauf peut-être si elle a été prescrite par le "mourant" dans son testament par exemple). ;)
 
La sadaqa (continue ou non) devrait logiquement revenir à celui qui l'a fait (sauf peut-être si elle a été prescrite par le "mourant" dans son testament par exemple). ;)

On sait qu en Islam les actes sont recompenser en premier lieu de par l intention, hors un mort n a aucune intention de faire une sadaqa ou quoi que ce soit

Les bonnes actions, les prieres, les intentions tout cela ne fonctionne que du vivant de l etre et apres c est trop tard, l ame part avec ce qu elle acquit, rien de plus, rien de moins.
 
oups c'est vrai tout ça !

Pourtant je ne crois pas avoir rêver que c'était à la mosquée,que j'ai entendu toutes ces bienfaits que l'on pouvait faire pour un défunt! jusquà même fair une omra et hadj à son intention...!

Ce que je me demande si ça compte pas même si c'est avec son argent et tout :s!

Ou que même si ce n'est pas dans un testament écrit.. Mais mon frère par exemple avait demandé à faire sadaqa pour lui..
 
Me revoila!

J'ai déjà dis ce qu'on pouvait éventuellement faire pour un défunt, mais après la contradiction du certains j'ai commencé à douté :s ! Et à la lecture 'un verset coranique ou Dieu soubhanahou wa ta3ala dit que les bonnes actions de quelqu'un s'arrêtent à son décès, à part une science utile, une aumône continue et des enfants pieux qui font de bonnes œuvres!

Mais voila qu'on peut bel et bien faire des choses

à commencé par:

- payé ses dettes le plus rapidement possible!

==> il est dit dans un hadit que le prohète saw.a dit que tant que la dette n'est pas acquitté, l'âme du coryant n'entrera pas au paradis!

- On peut bel et bien faire des prières pour le défunt ainsi que récité du coran!

quant à l'aumône pour un défunt, il est dit dans un hadith qu'un homme était venu chez le prophète saw. lui disant que sa mère est morte subitement, et si elle avait pu parler elle aurait fait une aumône à son nom

sur quoi le prophète saw aurait répondu qu'il était permit!
 
je connais un nikel !
Je te donne toute une histoire


هذه قصة حقيقية وليست مختلقة

وهي أن رجلاً توفِّي إلى رحمة الله وبعد دفنه رأى أحد أقاربه رؤيا في منامه وهي أنه أتاه مُنادٍ يُخبره أن صاحبكم الذي دفنتموه قد غفر الله له بسبب دعاء فلان ابن فلان.

وبعدما استيقظ من نومه سارع إلى أحد المشايخ ليسأله عن رؤياه؟
فأجابه الشيخ: عليك أن تبحث من بين الذين حضروا الجنازة عن ذلك الذي ذكر اسمه وتسأله بم دعا.

وبعد أن بحث عنه ووجده سأله ما هو الدعاء الذي دعا به للميت؟
فقال: أنا لم أدعُ غير دعاء واحد حتى دخول الميت إلى قبره. قال له: وما هو الدعاء؟ .

قال: قلت: اللهم أنت تعلم أنه لو كان ضيفي لأكرمته والآن هو ضيفك فأكرمه يا أكرم الأكرمين.

سبحانك يا رب كيف أراد الله أن يغفر للإنسان بسبب دعاء شخص آخر، وهذا واجب علينا عوضاً عن البكاء والحزن لفقدنا ميتنا لابد من الإكثار من الدعاء له فقد يكون بسبب الدعاء أن تنزل عليه رحمة من عنده
 
On sait qu en Islam les actes sont recompenser en premier lieu de par l intention, hors un mort n a aucune intention de faire une sadaqa ou quoi que ce soit

Les bonnes actions, les prieres, les intentions tout cela ne fonctionne que du vivant de l etre et apres c est trop tard, l ame part avec ce qu elle acquit, rien de plus, rien de moins.

C'est pour ça que j'ai mis des guillemets à mourant pour ne pas le prendre au sens premier. J'ai également souligné le "peut-être" parce pour moi, il y a une différence entre donner de l'argent de son vivant et après sa mort (c-à-d quand on ne peut plus s'en sevir).
 
On sait qu en Islam les actes sont recompenser en premier lieu de par l intention, hors un mort n a aucune intention de faire une sadaqa ou quoi que ce soit

Les bonnes actions, les prieres, les intentions tout cela ne fonctionne que du vivant de l etre et apres c est trop tard, l ame part avec ce qu elle acquit, rien de plus, rien de moins.

SAUF 'waladoune salihoune yad3ou ahou' et c'est ce qu'essaye de faire l'auteur du topic c'est une sadaka continue.
 
SAUF 'waladoune salihoune yad3ou ahou' et c'est ce qu'essaye de faire l'auteur du topic c'est une sadaka continue.

Ok, mais je crois que dans l islam le droit a l heritage prime sur le testament, c est a dire qu une personne ne peut pas leguer une partie de sa richesse dans son testament si les heritiers ne le veulent pas apres sa mort, enfin je crois Allahu a3lam.
 
Y'a t-il une dou3a?

hosrmis les prieres en plus que l'on fait pour cette eprsonne?

Tu peux lire du coran et le dédier au défunt,faire une sadaka, une journée de jeune,une oum3aa......pour les douaas l'essentiel c'est d'être sincère,tu n'as pas besoin d'apprendre des textes ou autres fais avec tes phrases et ce que tu ressens.
 
Voici ce que l'on peux faire pour une personne que l'on aime et qui es décédé:
1/faire des invocations ds ces prieres de tps en tps pour cette personne par exemple Ya Rabi élarge lui sa tombe.Ya Rabi épargne lui les suplices de la tombe.Ya Rabi accorde lui ta miséricorde etc etc...
2/vérifié que la personne n'avait pas de dette envers une personne.si elle devait de l'argent a qqn ds ce cas allez réglé cette dette.
3/Si la personne été en conflis avc qq allez trouvé cette personne et lui demandé qu'elle lui pardonne.
4/accomplir le pélerinage a la mecque en son nom si la personne ni es pas allé.
 
Retour
Haut