Si seulement...

S'il n'y avait pas toutes ces restrictions dans la vie, ces interdits, ces risques qui nous font basculer, ces peurs, la peur de déplaire, ces gens qui parlent et qui jugent, le souci de la santé... j'aurais vraiment été libre, j'aurais pu gouter a la liberté, j'aurais pu vivre sans me soucier de ce que pense les autres et ma propre famille, mes sœurs, ma mère : j'aurais fumer comme les hommes insouciants qui savent que ce n'est pas bien( mais de la découle tout le plaisir),j'aurais fêter et danser comme si aujourd'hui*était le dernier jour de ma vie,quelque fois j'aurais bu comme le dernier des marins, j'aurais été artiste...*La vie aurait été si facile, si belle, aucune contrainte, aucune attente de personne, aucune limite..liberté totale!!!Mais dans mon cas, tout cela relève du fantasme, de la nostalgie de la jeunesse, qui passe trop vite, qui est éphémère quoi

Si je comprends tout au premier degré, je lis une obsession pour tout ce que la morale réprouve. Le jour où cette dernière se fera plus discrète, il y aura automatiquement un report des envies vers des objectifs encore plus sales que ceux décrits dans le texte.

La morale ne fait que fixer la frontière du mauvais goût et chacun est libre de la franchir en son âme et conscience, s'il a le courage d'en assumer les conséquences.

Ta soif de liberté tu pourrais facilement l'étancher, fumer, boire, aller dans des endroits danser, ce que certains font souvent sans aucun état d'âme car ils assument leurs envies et en assument les conséquences......
Mais si ta liberté se résume à la morale, je pense que ton problème se situe ailleurs.....
C'est avec ce genre de pensées qu'on se retrouve privés d'encore plus de libertés en se retrouvant entre 4 murs......

S'il n'y avait pas toutes ces restrictions dans la vie, ces interdits, ces risques qui nous font basculer, ces peurs, la peur de déplaire, ces gens qui parlent et qui jugent, le souci de la santé... j'aurais vraiment été libre, j'aurais pu gouter a la liberté, j'aurais pu vivre sans me soucier de ce que pense les autres et ma propre famille, mes sœurs, ma mère : j'aurais fumer comme les hommes insouciants qui savent que ce n'est pas bien( mais de la découle tout le plaisir),j'aurais fêter et danser comme si aujourd'hui*était le dernier jour de ma vie,quelque fois j'aurais bu comme le dernier des marins, j'aurais été artiste...*La vie aurait été si facile, si belle, aucune contrainte, aucune attente de personne, aucune limite..liberté totale!!!Mais dans mon cas, tout cela relève du fantasme, de la nostalgie de la jeunesse, qui passe trop vite, qui est éphémère quoi

C'est rigolo d'associer la liberté à l'alcool et à la cigarette...

mais si toutes ces choses ne t'étaient pas interdites,
elles te paraîtraient sans doute bien moins attrayantes
et donc tu aurais été libre de les faire mais aurais tu eu seulement envie de les faire?
tu lies le plaisir à l'interdit ... sans ce dernier, pas de plaisir, pas de fantasme, pas de vie ...

je ne vais pas parler de la soumission à Allah, meme si dans mon cas, j'essaye de faire les choses , plutot en fonction de cela.
en revanche je vais faire un peu de philosophie, meme si ce n'est pas mon point fort:
est tu sur que tu seras libre si tu te laisse aller ? non je ne pense pas, tu seras esclave de tes désirs.
au fond l'homme ne peut etre libre. soit il se soumet à Dieu, soit il se soumet au regard et jugement des autres, soit il se soumet à ses desirs, et je pense que sans morale, c'est la soumission à ses desirs qui est de loin la soumission la plus destructrice.

Retour