si tu es véridique quand tu dis laa ilah illa Allah

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamine71
  • Date de début Date de début
Si tu dis « Lâ Ilâha illa l-Lâh », alors que tu adores tes passions, tes dinars, le monde d’ici bas, quelle réponse vas-tu recevoir ?

Tu mens ! Pourquoi dis-tu ce que tu ne fais pas ?

« Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? Agir ainsi est grandement haïssable auprès de Dieu. »
(Sourate 61, verset 3).

Pourquoi le dis-tu, alors que tu adores tes désirs ?

« N’as tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité ? »
(Sourate 45, verset23)

Aussi longtemps que tu dis « Lâ Ilâha illa l-Lâh » alors que tu te fies à une famille, des proches, une patrie, des biens, une demeure, tu ne dis rien de vrai.

Si ton affirmation de l’unicité divine avait un sens dans ton cœur, pourquoi te réfugies-tu auprès d’un tel, te sauves-tu auprès d’un autre, espères-tu l’aide d’un troisième et crains-tu un quatrième ? ...

Si tu dis « Lâ Ilâha illa l-Lâh » et que cette parole demeure sur ta langue, sans aucun effet sur ton cœur, tu es un hypocrite.

Source : At-Tajrîd Fî Kalimati t-Tawhîd.

par l'mmam Ahmed el-Ghazali

salam

que veux tu dire demander de l'aide a un tel?

on peut adorer ALLAH,demander son aide a lui mais aussi aux humains...ça dépend aussi.

Si tu dis « Lâ Ilâha illa l-Lâh », alors que tu adores tes passions, tes dinars, le monde d’ici bas, quelle réponse vas-tu recevoir ?

Tu mens ! Pourquoi dis-tu ce que tu ne fais pas ?

« Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? Agir ainsi est grandement haïssable auprès de Dieu. »
(Sourate 61, verset 3).

Pourquoi le dis-tu, alors que tu adores tes désirs ?

« N’as tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité ? »
(Sourate 45, verset23)

Aussi longtemps que tu dis « Lâ Ilâha illa l-Lâh » alors que tu te fies à une famille, des proches, une patrie, des biens, une demeure, tu ne dis rien de vrai.

Si ton affirmation de l’unicité divine avait un sens dans ton cœur, pourquoi te réfugies-tu auprès d’un tel, te sauves-tu auprès d’un autre, espères-tu l’aide d’un troisième et crains-tu un quatrième ? ...

Si tu dis « Lâ Ilâha illa l-Lâh » et que cette parole demeure sur ta langue, sans aucun effet sur ton cœur, tu es un hypocrite.

Source : At-Tajrîd Fî Kalimati t-Tawhîd.

par l'mmam Ahmed el-Ghazali
salam alaykoum
barak'Allahou fik pour le rappel, qu'il soit bénéfique. Inch'Allah
voici un autre leçon pour atteindre le but ; Mach'Allah
Le Lien Entre Īmān, Islām et Ihsān

Les notions d'« Islām », « Īmān » et « Ihsān » sont évoquées dans le hadīth de Jibrīl, lorsqu'il est venu voir le Prophète (sallallāhu alayhi wasallam) et l'a interrogé sur ces trois choses, et il répondit alors que l'Islām c'est d'accomplir les actes extérieurs, le témoignage que rien n'a le droit d'être adoré en dehors d'Allāh et que Muhammad est le Messager d'Allāh (sallallāhu alayhi wasallam), d'accomplir la prière, de donner la zakāh, de jeûner le mois de Ramadān et d'effectuer le pèlerinage à la Maison sacrée. En ce qui concerne l'Īmān, il l'a expliquée par ce qui est interne, invisible, les choses intérieures, telles que la croyance en Allāh, en Ses Anges, en Ses Livres et Ses Messagers, au Jour Dernier et au qadar (Décret Divin) le bon comme le mauvais. Et concernant l'Ihsān, il a dit que c'est de se souvenir d'Allāh en secret et en public, en disant que c'est : « Que tu adores Allāh comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois point, Lui certes, te voit. »

Quand les trois sont mentionnés ensemble (comme dans ce hadīth), ils ont chacun leur signification particulière (comme expliqué ci-dessus).
Ainsi ce que l'on entend par Islām, ce sont les actes extérieurs (observables) ;
et ce que l'on entend par Īmān, ce sont les choses invisibles, intérieures (ce qui est dans le cœur) ;
et ce que l'on entend par Ihsān, c'est le plus haut rang dans la religion.

Quand l'Islām est mentionné tout seul, l'Īmān entre dedans, et quand l'Īmān est mentionné tout seul, l'Islām entre dedans, et quand l'Ihsān est mentionné tout seul, entrent dedans à la fois l'Islām et l'Īmān.
--
Source: « Kitāb Usūl al-Imān » (Le Livre des Fondements de la Foi). Il a été écrit conjointement par Cheikh Sālih as-Suhaymī, Cheikh Abdur-Razzāq al-‘Abbād,et les deux Cheikhs ‘Alī Nāsir al-Faqīhī et Ahmad ibn Atiyyah al-Ghāmidī ont apporté leur concours en le vérifiant et en aidant à l'organiser et lui donner sa forme et son ordonnancement. Le livre a été édité par le complexe d'impression du Saint Coran, dans la ville de Médine (1421H).

Le livre fournit une excellente base pour la connaissance et la compréhension des six pilliers de la foi (el-'Īmān), et est très bien pour les musulmans et les nouveaux musulmans, ainsi que pour les non-musulmans souhaitant comprendre ce que les musulmans croient (d'après les musulmans eux-mêmes !).

salam

que veux tu dire demander de l'aide a un tel?

on peut adorer ALLAH,demander son aide a lui mais aussi aux humains...ça dépend aussi.
salam alaykoum
oui, oukhti voici ce que les savants disent;
Question :
J'aimerai savoir, quand vous dites que l'on ne doit pas demander d'aide, est-ce pour tous types d'aides ?
De même que pour la confiance ou la peur, car souvent je dis que j'ai confiance en une personne dans le sens où je crois ce qu'elle me dit.
Est ce que vous pouvez me répondre le plus vite possible insha Allah, car j'ai vraiment peur de tomber dans le Shirk sans m'en rendre compte ?Barak Allah ou fikoum.

Réponse :

Bismi Allah el Rahman el Rahim

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon.

Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Pour ce qui est de la demande de "l’aide" (al isti’ana), elle se divise en deux catégories :

1- Ce que Seul Allah ‘aza oua jal est capable d’accomplir (donner une descendance, faire descendre la pluie…)

2- Ce que les créatures sont capables d’accomplir (aider une vielle personne à se déplacer, soutenir une personne dans une tache ou dans un travail manuel..etc)

Pour ce qui de la première catégorie demander à un autre qu'Allah ‘aza oua jal relève du polythéisme [Shirk] et donc, ceci est strictement interdit.

Pour la deuxième catégorie, il est permet de demander cette aide à une créature dont Allah ta'ala lui a donné la capacité de l’accomplir, même si il est préférable de solliciter le moins d’aide possible (car cela fait parti de la perfection – al kamal).

Pour ce qui est de la confiance, c’est à dire faire confiance à une personne, dans le fait d’avoir confiance dans une personne par rapport à ce qu’il nous apparait d’elle, quant à son intégrité morale et religieuse, alors il n’y a pas de mal à dire « j’ai confiance en lui », dans le sens où je peux lui confier une amana, lui communiquer un secret…etc

Par contre dans ce qui est la confiance en Allah ‘aza oua jal, ce qui est traduit par le terme "At-Tawaqoul", est plus précisément s’en remettre à Allah dans toutes nos affaires et nos projets, ceci rentre dans le domaine de l’adoration, donc At-Tawaqoul ne peut être dirigé qu’envers Allah …

wa Allahou al mouwafiq.

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 10/05/1429 – 14/06/2008 Joubail – Arabie Saoudite]
copié de dourouss-abdelmalik.com
Abdelmalik Abou Adam Al-Firansi
Par 3ilm char3i-La science legiferee

265 - "Le Prophète SAWS a dit : "(Vous indiquerais-je ce que sont) les oeuvres pieuses et durables ? :
"Gloire et pureté à Allah, la louange est à Allah, il n’y a de divinité qu’Allah, Allah est le Plus Grand et il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah."""

سُبْحَانَ اللهِ، والْحَمْدُ للهِ، لَا إِلَهَ إَلَّا اللهُ واللهُ أَكْبَرُ وَلَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إلَّا باللهِ

*Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illâ l-lâhu, wa l-lâhu akbaru, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.*

source: Hisnulmuslim.com, un site de rappels et d'invocations en Islam selon le Coran et la Sunna du Prophète (SallAllahou alayhi wa salam)

salam alaykoum
oui, oukhti voici ce que les savants disent;
Question :
J'aimerai savoir, quand vous dites que l'on ne doit pas demander d'aide, est-ce pour tous types d'aides ?
De même que pour la confiance ou la peur, car souvent je dis que j'ai confiance en une personne dans le sens où je crois ce qu'elle me dit.
Est ce que vous pouvez me répondre le plus vite possible insha Allah, car j'ai vraiment peur de tomber dans le Shirk sans m'en rendre compte ?Barak Allah ou fikoum.

Réponse :

Bismi Allah el Rahman el Rahim

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon.

Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Pour ce qui est de la demande de "l’aide" (al isti’ana), elle se divise en deux catégories :

1- Ce que Seul Allah ‘aza oua jal est capable d’accomplir (donner une descendance, faire descendre la pluie…)

2- Ce que les créatures sont capables d’accomplir (aider une vielle personne à se déplacer, soutenir une personne dans une tache ou dans un travail manuel..etc)

Pour ce qui de la première catégorie demander à un autre qu'Allah ‘aza oua jal relève du polythéisme [Shirk] et donc, ceci est strictement interdit.

Pour la deuxième catégorie, il est permet de demander cette aide à une créature dont Allah ta'ala lui a donné la capacité de l’accomplir, même si il est préférable de solliciter le moins d’aide possible (car cela fait parti de la perfection – al kamal).

Pour ce qui est de la confiance, c’est à dire faire confiance à une personne, dans le fait d’avoir confiance dans une personne par rapport à ce qu’il nous apparait d’elle, quant à son intégrité morale et religieuse, alors il n’y a pas de mal à dire « j’ai confiance en lui », dans le sens où je peux lui confier une amana, lui communiquer un secret…etc

Par contre dans ce qui est la confiance en Allah ‘aza oua jal, ce qui est traduit par le terme "At-Tawaqoul", est plus précisément s’en remettre à Allah dans toutes nos affaires et nos projets, ceci rentre dans le domaine de l’adoration, donc At-Tawaqoul ne peut être dirigé qu’envers Allah …

wa Allahou al mouwafiq.

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 10/05/1429 – 14/06/2008 Joubail – Arabie Saoudite]
copié de dourouss-abdelmalik.com
Abdelmalik Abou Adam Al-Firansi
Par 3ilm char3i-La science legiferee

salam

merci ma soeur:)

voilà c'est de ça que le parle il y a des différence ..des choses qu'on demande que a ALLAH et d'autre aux humains.

Retour