Si vous êtes belle, ne le montrez pas sur votre CV !

Avoir un physique attrayant ne comporte pas que des avantages. Cela peut même jouer des tours quand on postule pour un emploi, comme l'ont constaté deux chercheurs israéliens.

Dans leur vie professionnelle comme personnelle, les femmes séduisantes ont plus d'opportunités. Des études montrent qu'elles ont plus de chances d'être promues que leurs collègues au physique quelconque. Comme on a tendance à projeter sur elles des traits de caractère positifs, comme la sensibilité ou l'aisance, elles peuvent aussi être avantagées lors des entretiens d'embauche. Le revers de la médaille, c'est qu'elles doivent tenir à distance leurs épouvantables collègues masculins, ou, du moins, c'est ce que pensent beaucoup de gens. Mais une étude menée par deux Israéliens aboutit à la conclusion inverse.

Bradley Ruffle, de l'université Ben Gourion, et Ze'ev Shtudiner, du centre universitaire Ariel, ont observé ce qui se passait quand des candidats à l'embauche joignaient une photo à leur CV, comme c'est la règle dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie. Les deux hommes ont envoyé des candidatures fictives pour plus de 2 500 véritables postes vacants. A chaque fois, ils ont envoyé deux CV analogues, l'un avec photo, l'autre sans. Les sujets avaient été classés en fonction de leur attrait physique.

Pour les hommes, les résultats ont été sans surprise. Les beaux mecs avaient plus de chances d'être convoqués à un entretien s'ils fournissaient une photo. Les laids avaient tout intérêt à ne pas en mettre. Mais, pour les femmes, c'était le contraire. Les beautés avaient moins de chances de se voir proposer un entretien si elles montraient leur trombine. Lorsqu'une femme séduisante s'adresse directement à une entreprise (sans passer par un cabinet de recrutement), elle doit envoyer en moyenne 11 CV avant de décrocher un entretien ; à qualification égale, une moche obtient son entretien au bout du septième CV.

M. Ruffle a d'abord évoqué "l'hypothèse de la ravissante idiote" - cette idée très répandue selon laquelle les femmes belles n'ont pas inventé la poudre. Mais les photos avaient aussi été classées en fonction du degré d'intelligence que le recruteur attribuait aux personnes figurant sur les clichés : il n'y avait aucune corrélation entre l'intelligence perçue et la beauté.

La cause de la discrimination devait donc résider ailleurs. Les services de ressources humaines comptent principalement des femmes parmi leurs équipes. De fait, dans l'étude israélienne, 93 % des personnes chargées de sélectionner les candidats en vue des entretiens étaient des femmes. Conclusion inévitable et dérangeante pour les chercheurs : la bonne vieille jalousie a conduit les femmes à faire subir une discrimination aux jolies candidates.

Alors, les femmes séduisantes auraient-elles intérêt à joindre à leur CV une photo qui ne les met pas en valeur ? Non. Mieux vaut, selon M. Ruffle, renoncer purement et simplement à cette pratique consistant à accompagner le CV d'une photo. Les entreprises pourraient même envisager le modèle du CV anonyme en usage dans la fonction publique en Belgique [et que l'on a tenté de rendre obligatoire en France dans les entreprises de plus de 50 salariés], où ne figure même pas le nom du candidat.
http://www.courrierinternational.co...us-etes-belle-ne-le-montrez-pas-sur-votre-cv#

Pour les hommes, les résultats ont été sans surprise. Les beaux mecs avaient plus de chances d'être convoqués à un entretien s'ils fournissaient une photo. Les laids avaient tout intérêt à ne pas en mettre. Mais, pour les femmes, c'était le contraire. Les beautés avaient moins de chances de se voir proposer un entretien si elles montraient leur trombine. Lorsqu'une femme séduisante s'adresse directement à une entreprise (sans passer par un cabinet de recrutement), elle doit envoyer en moyenne 11 CV avant de décrocher un entretien ; à qualification égale, une moche obtient son entretien au bout du septième CV.

M. Ruffle a d'abord évoqué "l'hypothèse de la ravissante idiote" - cette idée très répandue selon laquelle les femmes belles n'ont pas inventé la poudre. Mais les photos avaient aussi été classées en fonction du degré d'intelligence que le recruteur attribuait aux personnes figurant sur les clichés : il n'y avait aucune corrélation entre l'intelligence perçue et la beauté.

La cause de la discrimination devait donc résider ailleurs. Les services de ressources humaines comptent principalement des femmes parmi leurs équipes. De fait, dans l'étude israélienne, 93 % des personnes chargées de sélectionner les candidats en vue des entretiens étaient des femmes. Conclusion inévitable et dérangeante pour les chercheurs : la bonne vieille jalousie a conduit les femmes à faire subir une discrimination aux jolies candidates.

Alors, les femmes séduisantes auraient-elles intérêt à joindre à leur CV une photo qui ne les met pas en valeur ? Non. Mieux vaut, selon M. Ruffle, renoncer purement et simplement à cette pratique consistant à accompagner le CV d'une photo. Les entreprises pourraient même envisager le modèle du CV anonyme en usage dans la fonction publique en Belgique [et que l'on a tenté de rendre obligatoire en France dans les entreprises de plus de 50 salariés], où ne figure même pas le nom du candidat.
http://www.courrierinternational.co...us-etes-belle-ne-le-montrez-pas-sur-votre-cv#

je croyais que j'étais compétent :pleurs:

faut qu'on vire la RH on aura moins de thons(femme) dans la boite...

LOL! Je l'avais déjà lu l'année dernière et ça m'a vraiment fait marré! :D

Je crois que le secret est d'avoir une allure posée et confidente.

Ce n'est que de la masturbation budgetaire!!!
Ce sont deux chercheurs plutot arnaqueurs!!!!

Pour etre payés,ils sont obligés
de faire semblant de travailler sur un theme societale!!!
Croire toutes les etudes,franchement il faut etre vraiment naif

Ils ont beau faire des études ces chercheurs, ils ne trouvent pas toujours...
Dans ma société, LE responsable des RH m'a confié ne pas engager de trop belles femmes pour éviter que les "matous" soient en chasse au lieu de travailler...

Dans ma société, LE responsable des RH m'a confié ne pas engager de trop belles femmes pour éviter que les "matous" soient en chasse au lieu de travailler...

Qd on travaille au Lido,Crazy Horse..................là je comprends,qu'il faut recruter des belles femmes et leur propabilité est grande
Mais ds une societé comme Natexis,euroclear..........................elle a beau avoir une belle gueule,wallah si elle n'a pas le diplome adequate,wallah ma tekhdem!!!!

Voilà pourquoi je trouve cette etude est debile

Si vous êtes belle, ne le montrez pas sur votre CV, mais montrez le en mp !

:

Petit malin :D

Ca depend des boites dans tous les métiers ou l'image est importante, notamment ceux liés à la mode, la beauté, ou meme hotessariat, c'est un critère de selction.
Pour le reste, seules les compétences comptent.

Ce n'est que de la masturbation budgetaire!!!
Ce sont deux chercheurs plutot arnaqueurs!!!!

Pour etre payés,ils sont obligés
de faire semblant de travailler sur un theme societale!!!
Croire toutes les etudes,franchement il faut etre vraiment naif

On a pas besoin de ces études pour savoir que pour être neurochirurgien, il ne faut pas avoir le physique de Monica Bellucci mais les compétences, le talent et les diplômes uniquement.
Lire un article ne veut pas dire qu'on y croit. J'ai lu, j'ai trouvé ça anecdotique, je partage. Voilà tout.

Avoir un physique attrayant ne comporte pas que des avantages. Cela peut même jouer des tours quand on postule pour un emploi, comme l'ont constaté deux chercheurs israéliens.

Je n'ai jamais mis de photo sur mes CV et heureusement d'ailleurs je suis quelconque mais au moins on m'a embauché pour mes compétences hamdoullah :D

Retour