similitude entre l'arabe et l'hébreu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
C'est trop à lire pour moi désolé.

Ce que j'en retiens, c'est que c'est un combat idéologique de savoir qui de l'hébreu ou de l'arabe est venu le premier. Sachant que ce sont 2 langues provenant du même groupe linguistique, il y a forcément des emprunts, des similitudes mais également des différences.

Mais d'où proviennent l'hébreu et l'arabe ? C'est en cela que la question est intéressante, je ne sais pas si cet élément est fourni dans tes textes.

Nous savons retracer les origines du Français ou de l'espagnol, très loin, jusqu'aux premières langues indo-européennes.

A noter quelque chose d'intéressant, le basque n'a pas de langues parentées. Cela fait d'elle l'une des plus vieilles langues au monde. Elle s'est constituée sans apport linguistique extérieur.

C'est trop à lire pour moi désolé.

Ne sois pas désolé
J'ai bien conscience que certains passages sont denses.
Vois ça comme une étagère où je dépose un livre, t'as envie de l'ouvrir, le feuilleter, fais le , t'as envie de survoler et/ou de partager ce que tu as envie, fais-le (le thème du fil reste à redéfinir)

Ce que j'en retiens, c'est que c'est un combat idéologique de savoir qui de l'hébreu ou de l'arabe est venu le premier.

En tous les cas, ça n'était pas dans cette optique que j'ai lancé mes recherches sur le sujet, j'ai vu au fil des lectures cet enjeu se dessiner
Ce que je retiens, c'est que la langue arabe est plus riche et restée vivante contrairement à l'hébreux biblique....l'hébreux moderne s'est construit lui avec clairement une volonté politique et est fait d'emprunts à l'arabe moderne.

Mais bon au fil des âges, les langues comme les alphabets évoluent. La langue arabe elle-même a emprunté.
Sachant que ce sont 2 langues provenant du même groupe linguistique, il y a forcément des emprunts, des similitudes mais également des différences.

Mais d'où proviennent l'hébreu et l'arabe ? C'est en cela que la question est intéressante, je ne sais pas si cet élément est fourni dans tes textes.

D'abord, une image pour se repérer.

1740062715301.png

D’après le P. Dhorme, les langues sémitiques peuvent être reparties en trois grandes familles : la famille orientale, la famille nord-occidentale et la famille sud-occidentale. La famille orientale est celle de l’akkadien, parlé au pays d’Akkad, dont la capitale fut le centre de l’une des plus anciennes civilisations en Mésopotamie. La famille nord-occidentale regroupe le cananéen, la langue du pays de Canaan, mentionné dans la Bible, et le phénicien, dont les locuteurs auraient inventé l’alphabet. L’hébreu, qui est la continuation du cananéen, et l’araméen, parlé entre la Babylonie et les rivages du Golfe Persique, toujours utilisé de nos jours dans certaines communautés chrétiennes, entrent également dans cette catégorie. Enfin, la famille sud-occidentale englobe les parlers de l’Éthiopie et ceux de la péninsule Arabique, comme l’éthiopien et l’arabe. Cette classification a depuis été largement débattue ; les chercheurs ont proposé d’autres organisations spatiales, sans arriver pour l’instant à un consensus.

Sur la base des populations parlant ces langues, on peut donc dire que l’aire géographique ancienne des langues sémitiques se situe à la périphérie du désert Arabique. Elles sont parlées en Mésopotamie, en Syrie, en Palestine, en Arabie centrale et méridionale. En raison des migrations, dues notamment à la conquête musulmane, l’aire de répartition des langues sémitiques s’est étendue à certaines parties de l’Asie Mineure, à la Méditerranée occidentale, à l’Éthiopie, et ensuite jusqu’en Afghanistan et en Inde. Cependant, bien que le lieu d’émergence originel de ces langues ait été longuement associé à la région de la péninsule Arabique, on situe actuellement

Nous savons retracer les origines du Français ou de l'espagnol, très loin, jusqu'aux premières langues indo-européennes. A noter quelque chose d'intéressant, le basque n'a pas de langues parentées. Cela fait d'elle l'une des plus vieilles langues au monde. Elle s'est constituée sans apport linguistique extérieur.

C'est fascinant

Ne sois pas désolé
J'ai bien conscience que certains passages sont denses.
Vois ça comme une étagère où je dépose un livre, t'as envie de l'ouvrir, le feuilleter, fais le , t'as envie de survoler et/ou de partager ce que tu as envie, fais-le (le thème du fil reste à redéfinir)

En tous les cas, ça n'était pas dans cette optique que j'ai lancé mes recherches sur le sujet, j'ai vu au fil des lectures cet enjeu se dessiner
Ce que je retiens, c'est que la langue arabe est plus riche et restée vivante contrairement à l'hébreux biblique....l'hébreux moderne s'est construit lui avec clairement une volonté politique et est fait d'emprunts à l'arabe moderne.

Mais bon au fil des âges, les langues comme les alphabets évoluent. La langue arabe elle-même a emprunté.

D'abord, une image pour se repérer.

Regarde la pièce jointe 408371

D’après le P. Dhorme, les langues sémitiques peuvent être reparties en trois grandes familles : la famille orientale, la famille nord-occidentale et la famille sud-occidentale. La famille orientale est celle de l’akkadien, parlé au pays d’Akkad, dont la capitale fut le centre de l’une des plus anciennes civilisations en Mésopotamie. La famille nord-occidentale regroupe le cananéen, la langue du pays de Canaan, mentionné dans la Bible, et le phénicien, dont les locuteurs auraient inventé l’alphabet. L’hébreu, qui est la continuation du cananéen, et l’araméen, parlé entre la Babylonie et les rivages du Golfe Persique, toujours utilisé de nos jours dans certaines communautés chrétiennes, entrent également dans cette catégorie. Enfin, la famille sud-occidentale englobe les parlers de l’Éthiopie et ceux de la péninsule Arabique, comme l’éthiopien et l’arabe. Cette classification a depuis été largement débattue ; les chercheurs ont proposé d’autres organisations spatiales, sans arriver pour l’instant à un consensus.

Sur la base des populations parlant ces langues, on peut donc dire que l’aire géographique ancienne des langues sémitiques se situe à la périphérie du désert Arabique. Elles sont parlées en Mésopotamie, en Syrie, en Palestine, en Arabie centrale et méridionale. En raison des migrations, dues notamment à la conquête musulmane, l’aire de répartition des langues sémitiques s’est étendue à certaines parties de l’Asie Mineure, à la Méditerranée occidentale, à l’Éthiopie, et ensuite jusqu’en Afghanistan et en Inde. Cependant, bien que le lieu d’émergence originel de ces langues ait été longuement associé à la région de la péninsule Arabique, on situe actuellement

C'est fascinant
on situe actuellement le berceau des langues sémitiques dans le Sahara.

ça va plaire à notre ami adian (chuut je ne le cite pas) ;)

merci ,très intéressant mais lourd à digérer
ma première impression est que l'auteur a une vision extensive de l'arabe.
l'occident n'a jamais ignoré l'apport capital du moyen orient (mésopotamie, assyriens, babyloniens...) ni l'influence de l'Egypte sur la science grecque, mais je ne considère pas les babyloniens ni les égyptiens comme arabe , et je n'ai jamais entendu parler de similitudes entre les hiéroglyphes et l'arabe.

merci ,très intéressant mais lourd à digérer
ma première impression est que l'auteur a une vision extensive de l'arabe.
l'occident n'a jamais ignoré l'apport capital du moyen orient (mésopotamie, assyriens, babyloniens...) ni l'influence de l'Egypte sur la science grecque, mais je ne considère pas les babyloniens ni les égyptiens comme arabe , et je n'ai jamais entendu parler de similitudes entre les hiéroglyphes et l'arabe.

Je t'en prie
C'est effectivement dense
J'éprouve le besoin de laisser un peu décanter et de les relire à nouveau

Premier point. Attention à bien distinguer la langue de l'écriture. Une langue peut exister sans aucune écriture et par définition il est difficile de la dater. En Afrique, c'est plus particulièrement le cas. Au Proche Orient, tout autant mais dans une moindre mesure.

Deuxième point. La classification des langues est basée sur la Bible et plus spécifiquement l'Ancien Testament. C'est une base qui a été utilisée faute de mieux mais il est fort probable qu'elle soit biaisée car forcément intéressée et hébraico (Israel et Judas) centrée.

Troisième point. Partant du principe que la Bible n'est pas scientifique, la comparer avec d'autres publications scientifiques (en constante évolution) est qq peu hasardeux.

Quatrième point. En effet, les Hébreux ont bcp plus écrit sur eux mêmes. Mais ce n'est pas parce qu'ils écrivent, sont constructeurs d'idéologie que ce qu'ils disent d'eux mêmes est vrai. Tu évoques la mention "la maison de David" mais d'une, l'historicité est discutée, et on ne sait pas s'il s'agit du David biblique. Un David conquérant et guerrier mais à date, rien ne dit qu'il ait existé et les historiens s'écharpent et si l'on ne prend que Thomas Romer, meilleur bibliste de notre époque, David, s'il a existé, semble avoir été un personnage bien soumis, soucieux de se maintenir au pouvoir face aux puissants Philistins qui eux mêmes sont rattachés aux peuples de la Mer et venant des confins de la mer Egée voire au delà. J'en parle rapidement dans l'autre fil sur Myriam. Cela fait forcément débat.

D'ailleurs, à cet égard, prendre pour argent comptant la Bible est périlleux. Il y a une composante poétique, mythologique et idéologique forte. Les Hébreux ont depuis longtemps été vassaux des Égyptiens, des Assyriens et même des Philistins.

Cinquième point. Pour bien adresser une problématique, il faut définir les termes de celle ci. Qu'est-ce qu'un un Arabe ? Qu'est ce qu'un Hébreux ? Utiliser le mot "juif" est anachronique quand on revient à la haute antiquité. C'est un terme récent, dérivé de l'ancien français "juis" venant de judas, personnage biblique mais rien ne dit qu'il ait vraiment existé. Il est dans la généalogie biblique certes mais même dans la Bible, les Israélites (royaume du nord) s'oppose aux Judéens (royaume du sud). Cependant, tout porte à croire que même eux sont en fait originaire du nord de l'Arabie actuelle mais les Arabes, ce sont aussi les Phéniciens.

On parle de Canaan mais là encore, c'est un terme biblique. Les Cananéens sont eux-mêmes très proches des Phéniciens et les Phéniciens eux mêmes ne s'auto-désignaient pas ainsi. Aussi bien les Arabes que les Phéniciens, ce sont les historiens grecs puis romains qui leur ont donné ces noms. Mais ils existaient tous avant la Bible et avant les Grecs ou Romains. En réalité, ne se désignant pas eux mêmes, on considère que bien qu'ayant une culture commune, ils avaient leur spécificité.

Tyr, Sidon, Byblos jusqu'au nord étaient tous rattachés aux Phéniciens mais sans conscience d'appartenance à une culture commune. On sait par contre qu'il parlait une langue et écriture proches de l'Arabe et d'autres langues sémitiques. Sém-itiques étant un terme biblique dérivé de Sem fils de Noé. Rien ne dit qu'il ait existé lui aussi puisque le mythe du Déluge biblique est emprunté aux Mésopotamiens. Sans doute pendant la déportation sous Salmanasar / Nabuchodonozor.

Un ancien bladinaute le disait et citant un historien il y a fort longtemps et je pense qu'il n'avait pas tort. La réalité est que ce sont tous des Arabes.

Petite précision. La plus ancienne langue sémitique connue à ce jour n'est pas l'Hébreu mais l'Akkadien (c'est leur langue morte) et elle est bcp plus ancienne (-2000 ans avant JC voire bcp plus). Il suffit de lire les textes akkadiens pour les relier à l'Arabe mais aussi à l'Hébreu.

En réalité, on peut considérer que l'Arabe et l'Hébreu sont des dialectes de l'Akkadien mais les Akkadiens eux mêmes ne sont pas autochtones de la Mésopotamie. Ils sont venus s'y installer pour supplanter démographiquement les Sumériens qui eux sont rattachés au rameau des langues sémitiques sans en être vraiment. Il s'agit de l'Est sémitique et si l'on tire plus loin, on trouve l'Elamite.

(...)

Pièces jointes

• 1740268381573.png
    1740268381573.png
    170.1 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Je cite la Bible elle-même. Abraham, patriarche des Arabes (par Hajar) et Hébreux (par Sara) est originaire d'Ur. Lui et son épouse Sarai/Sarah. Ils ne sont donc eux-mêmes pas autochtones de l'actuelle Palestine. C'est Yahvé, ancienne divinité païenne qui dit leur donner cette terre. Les colons américains disaient aussi que l'Amérique était leur Terre Promise. Ce n'est pas pour autant vrai. Ce qui est sûr, c'est que c'est une terre occupée par les Arabes ou les peuples apparentés depuis fort longtemps. Yahvé a plus de 7500 ans. Cela veut dire qu'il est plus ancien que les dieux des Akkadiens. Ce qui milite pour une origine ouest sémitique des Akkadiens qui se sont différenciés par la suite mais même après avoir déportés les Israélites, eux mêmes tenaient à respecter leur divinité. Des divinités qui s'entrecroisaient.

Pas si simple de trancher un débat. La plus ancienne trace de l'Arabe date désormais du 8è sle voire premier millénaire avant notre ère (cf. travaux d'Ahmad Al Jallad
) Et l'on n'a pas tout découvert. Je l'ai déjà posté.

Il n'y a pas d'opposition entre arabe et hébreux. Les deux sont profondément intriqués et ont une base commune en Egypte. Et l'Egypte, désolé mais je reprends la Bible elle même. C'est de là que vient Hajar deuxième épouse d'Abraham. Des Misraims. L'alphabet en viendrait aussi même s'il y a une querelle d'épigraphe car l'on considère le Phénicien (l'écriture) comme l'ancêtre de l'alphabet avec l'Ougaritique. Cependant, les dernières découvertes tendent à considérer le Phénicien comme une exportation depuis l'Egypte, patrie des hiéroglyphes. Mon intuition me fait dire que les Arabes et donc, les Hébreux se sont construits depuis l'Egypte en se projetant ensuite vers l'Arabie puis la Mésopotamie.

Il restera pour les scholars, le sens du mot Apiru. Arabes, Hébreux ? Si le mot Hébreu est la métathèse de l'Arabe, les deux sont liés. Leur alphabet le prouve. Ensuite, ils se sont différenciés par l'écriture mais l'alphabet est quasi identique et c la langue qui prime dans la filiation.

Regarde la pièce jointe 408497

++

En lien avec le propos tenu sur un autre fil, faisant écho à la proximité linguistique entre les 2 langues
Je ne m'étais jamais interrogée sur laquelle des 2 langues a pu dériver de l'autre

A ce stade de mes recherches, je n'ai pas la réponse à ma question, mais j'ai appris que l'hébreu est plus ancien que l'arabe
Il t'as fallu toutes ces recherches pour arriver à cette conclusion?
:D

Je passe le début de la production, qui je le dis à nouveau est d'une excellente facture
Faudrait la lire pour mieux apprécier le passage que je vais citer
Mais on peut faire sans..
source avant que j'oublie
Hadouk on dirait c'est l'ADN de leur religion... sans victimisation il n y a plus de juiverie :D ... exode de Canaan ...exode d Egypte ... déportation à Babylone ... expulsion d Espagne ... Persécuté devant l'éternel quand c'est pas les méchants goy c'est la famine et les criquets ...

Hadouk on dirait c'est l'ADN de leur religion... sans victimisation il n y a plus de juiverie :D ... exode de Canaan ...exode d Egypte ... déportation à Babylone ... expulsion d Espagne ... Persécuté devant l'éternel quand c'est pas les méchants goy c'est la famine et les criquets ...

A se demander pourquoi Dieu les a choisis, il aurait du mettre le cap sur l'Asie
Staghforlla8

pour comprendre ce qui suit posez vous la question :
qu'a vu pharaon et les bani isra'il lors de leur passage
www.bladi.info/threads/les-differentes-formes-pris-par-allah-dans-le-coran-et-leur-degre-dabsolu-a-anthropomorphique.552349/#post-18325073
qu'a vu la reine de saba lorsqu'elle est entré dans le SARH ?

www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sarh-permettant-datteindre-les-sabab.552013

en parlant d'inondation ;) : l'histoire de narcisse : comment se noyer dans son propre reflet regard ('ayn3 sabaha)
www.youtube.com/watch?v=Szwxq_Pqa6k
www.bladi.info/threads/tajali.540209/page-2#post-18320289
www.bladi.info/threads/quel-est-le-secret-de-laurore-et-du-crepuscule.551870/#post-18287065
www.bladi.info/threads/cherche-tout-type-dinfo-sur-lexpression-qurrat-alayn.541560/

G&M
lien entre maryam et l'eau (hjr : pierre)
etrange racine de l' eau mawaha https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=mwh

15 عِندَهَا جَنَّةُ الْمَأْوَى
16 إِذْ يَغْشَى السِّدْرَةَ مَا يَغْشَى

Et si tout n'etait qu'une histoire d'0 (ordre et cha0) MaWa = GEN & MeM = WaVe MaWJ= onde
le nom de pharaon (pr3 grande maison) lui meme se disait le maitre des eaux (sourat) = le NWN =
mawa maya (collier d'indra) yama yam typhon = toufan = tei fun vs MWT baal hubal allah
www.bladi.info/threads/qui-sy-connait-en-theorie-des-organisations.499397/page-2#post-17023734
www.bladi.info/threads/pourquoi-dieu-at-il-cree-la-dualite.537453/page-2#post-17909716
www.bladi.info/threads/marie-myriam.553818/page-2#post-18331675

au debut de la GENese le rouh flotte au dessu de l'abime
dieu separe les eau d'en haut des eaux d'en bas
noé rencontre des 2 eaux (tabout) : www.bladi.info/threads/typo-cado.538811/#post-17823393
etc ...

Dernière édition:
on situe actuellement le berceau des langues sémitiques dans le Sahara.

ça va plaire à notre ami adian (chuut je ne le cite pas) ;)
Je trouve que la contribution d' @adian et de @Drianke est tout à fait souhaitable sur ce thread.
Ils sont très forts en recherche documentaire et bibliographique et peuvent produire des textes fleuves très instructifs et pertinents.

pour comprendre ce qui suit posez vous la question :
qu'a vu pharaon et les bani isra'il lors de leur passage
www.bladi.info/threads/les-differentes-formes-pris-par-allah-dans-le-coran-et-leur-degre-dabsolu-a-anthropomorphique.552349/#post-18325073
qu'a vu la reine de saba lorsqu'elle est entré dans le SARH ?

www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sarh-permettant-datteindre-les-sabab.552013

en parlant d'inondation ;) : l'histoire de narcisse : comment se noyer dans son propre reflet regard ('ayn3 sabaha)
www.youtube.com/watch?v=Szwxq_Pqa6k
www.bladi.info/threads/tajali.540209/page-2#post-18320289
www.bladi.info/threads/quel-est-le-secret-de-laurore-et-du-crepuscule.551870/#post-18287065
www.bladi.info/threads/cherche-tout-type-dinfo-sur-lexpression-qurrat-alayn.541560/

G&M
lien entre maryam et l'eau (hjr : pierre)
etrange racine de l' eau mawaha https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=mwh

15 عِندَهَا جَنَّةُ الْمَأْوَى
16 إِذْ يَغْشَى السِّدْرَةَ مَا يَغْشَى

Et si tout n'etait qu'une histoire d'0 (ordre et cha0) MaWa = GEN & MeM = WaVe MaWJ= onde
le nom de pharaon (pr3 grande maison) lui meme se disait le maitre des eaux (sourat) = le NWN =
mawa maya (collier d'indra) yama yam typhon = toufan = tei fun vs MWT baal hubal allah
www.bladi.info/threads/qui-sy-connait-en-theorie-des-organisations.499397/page-2#post-17023734
www.bladi.info/threads/pourquoi-dieu-at-il-cree-la-dualite.537453/page-2#post-17909716
www.bladi.info/threads/marie-myriam.553818/page-2#post-18331675

au debut de la GENese le rouh flotte au dessu de l'abime
dieu separe les eau d'en haut des eaux d'en bas
noé rencontre des 2 eaux (tabout) : www.bladi.info/threads/typo-cado.538811/#post-17823393
etc ...

dai, dai !
qu'on pourrait traduire par stop, arrête en hébreu
ça ressemble beaucoup à l'expression arabe qu'on utilise pour dire arrête, soit hda

Tajali, je pense que personne n'a le temps de cliquer sur tous les liens que tu publies, il y en a beaucoup trop, ça va polluer le fil, c'est mon thread divers (dans l'attente d'une nouvelle dénomination), tu as le tien :D

par contre, je serais curieuse de savoir si tu as partagé avec des juifs, chrétiens ou musulmans ou entendu/lu leur avis sur le rapprochement qui est fait entre le récit biblique portant sur l'exode, en particulier la description du plan du Tabernacle et le camp de Ramsès à Qadesh.

dai, dai !
qu'on pourrait traduire par stop, arrête en hébreu
ça ressemble beaucoup à l'expression arabe qu'on utilise pour dire arrête, soit hda

Tajali, je pense que personne n'a le temps de cliquer sur tous les liens que tu publies, il y en a beaucoup trop, ça va polluer le fil, c'est mon thread divers (dans l'attente d'une nouvelle dénomination), tu as le tien :D

par contre, je serais curieuse de savoir si tu as partagé avec des juifs, chrétiens ou musulmans ou entendu/lu leur avis sur le rapprochement qui est fait entre le récit biblique portant sur l'exode, en particulier la description du plan du Tabernacle et le camp de Ramsès à Qadesh.

pourquoi un bateau dans un temple ? dans la religion pharaonique et religion abrahamique = tebah = tabout ?

Tevah est un mot probablement emprunté de l'égyptien, soit de db’t signifiant sanctuaire, sarcophage, ou de tbt avec le sens de coffre
www.bladi.info/threads/typo-cado.538811/#post-17823276

voir ci dessou un texte qui fait une comparaison entre le temple egyptien et le temple juif (qui est hyper codifié nombre recit symbolique etc ...)
mais cette forme de temple est classique les grecs semble avoir la meme
d'ailleur une question se pose au sujet du mot mihrab en arabe designe t'il un temple ou une forteresse
certain pense que le temple de jerusalem n'est pas le temple mais une forteresse romaine celle d'antonia avec un ancien temple de jupiter ...
pour plus de detail voir : www.bladi.info/threads/ce-serait-ironique-de-faire-une-guerre-mondiale-pour-un-rocher.515358/page-2#post-18048578

ce qui est interessant c que le coran nomme l'arche d'alliance le tabout (mot d'origine ethyopien proximté avec la culture pharaonique ) et designe du nom du bateau de noé et le couffin de moise en hebreu = tebah le mot tebah comme le mot debir designe une forme de langage ..
et il est possible que l'arche de noé ne soit pas un bateau mais bien un temple pour plus de detail voir : www.bladi.info/threads/pour-ibn-arabi-pharaon-est-dans-le-rayonnement-de-lamour-divin.528192/#post-18336196

Ceci va se refléter dans la tente du rendez-vous, abri pour les textes de l’alliance conclue entre Yahvé et le peuple d’Israël (en -1467 av. J.C.)
et plus tard sur le temple de Salomon (en - 967 av.J.C.).
Cette construction devient la résidence de Yahvé qui a choisi d’habiter parmi les siens, choisis pour éclairer les nations.
Une structure ternaire tout d’abord le parvis (Oulam), espace découvert, avec l’autel du sacrifice et l’eau de la purification.
Le sanctuaire (Hékal) contient en son centre l’autel des encens, au sud un chandelier : la Ménorah au nord la table des 12 pains de proposition (table des offrandes ?).
Le Saint des Saints (Débir) abrite vers l’ouest un coffre à l’image d’un tombeau égyptien, où la barque abritait un trésor à préserver.
Les deux chérubins gardiens au-dessus de l’arche sont des cousins du sphinx égyptien,
ou des Karibu sumériens à moins qu’ils n’évoquent les deux déesses ailées protégeant le naos de la barque sacrée;

Étant donné les similitudes de la religion juive à son origine avec la religion égyptienne, on ne sera pas surpris de retrouver dans le temple de Salomon des éléments égyptiens. Nous avons déjà évoqué l’arche d’alliance, tabernacle qui se plaçait dans le Saint des Saints séparé du sanctuaire. Le sanctuaire lui-même comportait 4 rangées de colonnes de cèdre (1 Rois 7:2) et un portique avec d’autres colonnes, que l’on pourrait rapprocher de la salle des colonnes, la salle hypostyle. Ajoutons que Salomon fit une maison du même genre que le portique du trône pour la fille de pharaon qu’il avait prise pour femme. Celle-ci ne devait pas y être trop dépaysée.

Dernière édition:
pourquoi un bateau dans un temple ? dans la religion pharaonique et religion abrahamique = tebah = tabout ?

Tevah est un mot probablement emprunté de l'égyptien, soit de db’t signifiant sanctuaire, sarcophage, ou de tbt avec le sens de coffre
www.bladi.info/threads/typo-cado.538811/#post-17823276

voir ci dessou un texte qui fait une comparaison entre le temple egyptien et le temple juif (qui est hyper codifié nombre recit symbolique etc ...)
mais cette forme de temple est classique les grecs semble avoir la meme
d'ailleur une question se pose au sujet du mot mihrab en arabe designe t'il un temple ou une forteresse
certain pense que le temple de jerusalem n'est pas le temple mais une forteresse romaine celle d'antonia avec un ancien temple de jupiter ...
pour plus de detail voir : www.bladi.info/threads/ce-serait-ironique-de-faire-une-guerre-mondiale-pour-un-rocher.515358/page-2#post-18048578

ce qui est interessant c que le coran nomme l'arche d'alliance le tabout (mot d'origine ethyopien proximté avec la culture pharaonique ) et designe du nom du bateau de noé et le couffin de moise en hebreu = tebah le mot tebah comme le mot debir designe une forme de langage ..
et il est possible que l'arche de noé ne soit pas un bateau mais bien un temple pour plus de detail voir : www.bladi.info/threads/pour-ibn-arabi-pharaon-est-dans-le-rayonnement-de-lamour-divin.528192/#post-18336196

Ceci va se refléter dans la tente du rendez-vous, abri pour les textes de l’alliance conclue entre Yahvé et le peuple d’Israël (en -1467 av. J.C.)
et plus tard sur le temple de Salomon (en - 967 av.J.C.).
Cette construction devient la résidence de Yahvé qui a choisi d’habiter parmi les siens, choisis pour éclairer les nations.
Une structure ternaire tout d’abord le parvis (Oulam), espace découvert, avec l’autel du sacrifice et l’eau de la purification.
Le sanctuaire (Hékal) contient en son centre l’autel des encens, au sud un chandelier : la Ménorah au nord la table des 12 pains de proposition (table des offrandes ?).
Le Saint des Saints (Débir) abrite vers l’ouest un coffre à l’image d’un tombeau égyptien, où la barque abritait un trésor à préserver.
Les deux chérubins gardiens au-dessus de l’arche sont des cousins du sphinx égyptien,
ou des Karibu sumériens à moins qu’ils n’évoquent les deux déesses ailées protégeant le naos de la barque sacrée;

Étant donné les similitudes de la religion juive à son origine avec la religion égyptienne, on ne sera pas surpris de retrouver dans le temple de Salomon des éléments égyptiens. Nous avons déjà évoqué l’arche d’alliance, tabernacle qui se plaçait dans le Saint des Saints séparé du sanctuaire. Le sanctuaire lui-même comportait 4 rangées de colonnes de cèdre (1 Rois 7:2) et un portique avec d’autres colonnes, que l’on pourrait rapprocher de la salle des colonnes, la salle hypostyle. Ajoutons que Salomon fit une maison du même genre que le portique du trône pour la fille de pharaon qu’il avait prise pour femme. Celle-ci ne devait pas y être trop dépaysée.
Tajali teba désigne aussi une pierre semblable au lingam de Shiva signifiant Dieu dans le judaïsme quand on sait que la kaaba de la Mecque des musulmans est le lingam de Shiva pour les hindous , lequel Shiva est Osiris selon une légende égyptienne rapportée par les grecs et Osiris a pour symbole le pyramides d Osiris ou ben ben sur lequel monte l oiseau Benou qui est Amon le ba d Amon qui est Amon qui est le phénix qui est Jésus selon les chrétiens , et le Sphinx qui est Atoum et Horus et Abu al Hol des musulmans qui est Jésus, et pis le phénix est le Simorgh qui est l oiseau sacré du zoroastrisme et Allah selon le Cantique des oiseaux...
@tajali tu me sors les vers du nez
T'es explications j y pensait moi même

Tajali teba désigne aussi une pierre semblable au lingam de Shiva signifiant Dieu dans le judaïsme quand on sait que la kaaba de la Mecque des musulmans est le lingam de Shiva pour les hindous , lequel Shiva est Osiris selon une légende égyptienne rapportée par les grecs et Osiris a pour symbole le pyramides d Osiris ou ben ben sur lequel monte l oiseau Benou qui est Amon le ba d Amon qui est Amon qui est le phénix qui est Jésus selon les chrétiens , et le Sphinx qui est Atoum et Horus et Abu al Hol des musulmans qui est Jésus, et pis le phénix est le Simorgh qui est l oiseau sacré du zoroastrisme et Allah selon le Cantique des oiseaux...
Le temple égyptien lui même est le Dieu Ta Tenen , les piliers sont des arbres et sont ses pieds , le toit est le haut du corps et Ta Tenen est Ptah la vache cosmique qui est Apis qui est Osiris ,et Atoum qui est la langue de Ptah est Thot le prophète Enoch du judaïsme, Idriss de l islam et Thot est Amon c est a dire Dieu en tant que le Verbe, et Saint Augustin et Platon disent que Thot est Dieu en tant que le Verbe
Les francs maçons étudient ces secrets

pour eviter un hors sujet sur ce poste tu peux repondre sur le poste suivant :
www.bladi.info/threads/pour-ibn-arabi-pharaon-est-dans-le-rayonnement-de-lamour-divin.528192/#post-18336196

justement c ce que je me suis demandé comment faire le lien entre : la pierre Betyle BT et la barque tabout TB ?
notament dans leur symbolique
quel est lien entre la barque qui transporte le soleil et le trone divin ?
y a t'il un lien entre le mot egyptien : barque "neshemet" (bari ) et le mot hebreu neshama ?

Dernière édition:
pour eviter un hors sujet sur ce poste tu peux repondre sur le poste suivant :
www.bladi.info/threads/pour-ibn-arabi-pharaon-est-dans-le-rayonnement-de-lamour-divin.528192/#post-18336196

justement c ce que je me suis demandé comment faire le lien entre : la pierre Betyle BT et la barque tabout TB ?
notament dans leur symbolique
quel est lien entre la barque qui transporte le soleil et le trone divin ?
y a t'il un lien entre le mot egyptien : barque "neshemet" (bari ) et le mot hebreu neshama ?

Le bethel a un lien avec Luz selon René Guenon

Le bethel a un lien avec Luz selon René Guenon

oui luz c le lieu où jacob a sa vision
luz designe aussi l'amandier (coccyx ?) voir le vesica piscis (mandorle) tarot 21
www.bladi.info/threads/pessah-et-la-beaute-de-la-bible.526317/#post-17335576
www.bladi.info/threads/lentre-deux-chez-les-grecs-asiatique-semite-coran-centre-cercle-croix.536483/#post-18134385

louz loub houb
comparé avec les autre graines simsima (sesame senevé moutarde ) etc ...

Un trou dans un amandier (Louz) permettait d’accéder dans un premier temps à une caverne (R. Guénon évoque un souterrain) antichambre de la cité de Louz. La notion d’immortalité liée à la cité, ainsi qu’indiqué dans l’Encyclopedia, se retrouve dans l’araméen LOUZ désignant le coccyx.
La croyance veut que l’os LOUZ, indestructible, forme le noyau de la résurrection du corps. R. Guénon, écrit :
...
« On situe le luz vers l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale ; ceci peut sembler assez étrange, mais s’éclaire par un rapprochement avec ce que la tradition hindoue dit de la force appelée Kundalinî, qui est une forme de la Shakti considérée comme immanente à l’être humain. »

En quoi le Ve’Oulam de Jacob peut-il être relié au Shir haShirim de Salomon ?
Ce lien apparaît dans le jeu mot affirmé par l’exégèse rabbinique. Bien que toujours traduit par « et » ou « mais », Ve’Oulam, pourrait se traduire « et le Portique », « et le Vestibule », soit pour ve'oulam Louz : « et le Portique de Louz ».
La particularité du superlatif ve'oulam est de mettre en relief ce Portique oublié de la Cité du Neuf… Le Portique de Louz, à l’instar du Cantique des Cantiques ou Neuvième Chant, apparaît comme la Neuvième Porte, la Porte suprême menant à Louz.

www.bladi.info/threads/un-touriste-musulman-en-france-souhaite-la-mort-a-des-chretiennes-agees-et-la-destruction-des-eglises.550556/#post-18299760

Nombreux sont les anciens Maîtres du judaïsme qui présentaient le Soulam ou Échelle de Jacob comme un escalier. André Chouraqui dans sa traduction commentée du Livre de la Genèse (JClattès Éditions) écrit au sujet de cette échelle apparaissant au verset 12 du chapitre 28 :

« 12. escalier soulâm : à rapprocher de l’akkadien simmiltu. C’est l’unique emploi biblique de ce nom qui ne prendra que plus tard le sens d’échelle. Il s’agit manifestement ici d’un escalier assez monumental pour s’élever jusqu’au ciel, et assez somptueux pour servir de siège à IHVH, posté à son sommet. L’escalier du rêve de Ia’acob définit techniquement la fonction essentielle du sanctuaire : un lieu entre le ciel et la terre, entre IHVH et sa création. Comme dans les ziggurats mésopotamiennes, celle d’Ur par exemple qui possède un ample escalier dressé vers le ciel, il assure la communication entre la demeure céleste de la divinité et sa maison terrestre. »

racine slm
www.bladi.info/threads/sens-commun-occident-atoum-tam-islam-salut-gh-arab-europ.536328/#post-17639160
www.bladi.info/threads/marie-myriam.553818/page-2#post-18331558

Dernière édition:
oui luz c le lieu où jacob a sa vision
luz designe aussi l'amandier (coccyx ?) voir le vesica piscis (mandorle) tarot 21
www.bladi.info/threads/pessah-et-la-beaute-de-la-bible.526317/#post-17335576
www.bladi.info/threads/lentre-deux-chez-les-grecs-asiatique-semite-coran-centre-cercle-croix.536483/#post-18134385

louz loub houb
comparé avec les autre graines simsima (sesame senevé moutarde ) etc ...

Un trou dans un amandier (Louz) permettait d’accéder dans un premier temps à une caverne (R. Guénon évoque un souterrain) antichambre de la cité de Louz. La notion d’immortalité liée à la cité, ainsi qu’indiqué dans l’Encyclopedia, se retrouve dans l’araméen LOUZ désignant le coccyx.
La croyance veut que l’os LOUZ, indestructible, forme le noyau de la résurrection du corps. R. Guénon, écrit :
...
« On situe le luz vers l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale ; ceci peut sembler assez étrange, mais s’éclaire par un rapprochement avec ce que la tradition hindoue dit de la force appelée Kundalinî, qui est une forme de la Shakti considérée comme immanente à l’être humain. »

En quoi le Ve’Oulam de Jacob peut-il être relié au Shir haShirim de Salomon ?
Ce lien apparaît dans le jeu mot affirmé par l’exégèse rabbinique. Bien que toujours traduit par « et » ou « mais », Ve’Oulam, pourrait se traduire « et le Portique », « et le Vestibule », soit pour ve'oulam Louz : « et le Portique de Louz ».
La particularité du superlatif ve'oulam est de mettre en relief ce Portique oublié de la Cité du Neuf… Le Portique de Louz, à l’instar du Cantique des Cantiques ou Neuvième Chant, apparaît comme la Neuvième Porte, la Porte suprême menant à Louz.

www.bladi.info/threads/un-touriste-musulman-en-france-souhaite-la-mort-a-des-chretiennes-agees-et-la-destruction-des-eglises.550556/#post-18299760

Nombreux sont les anciens Maîtres du judaïsme qui présentaient le Soulam ou Échelle de Jacob comme un escalier. André Chouraqui dans sa traduction commentée du Livre de la Genèse (JClattès Éditions) écrit au sujet de cette échelle apparaissant au verset 12 du chapitre 28 :

« 12. escalier soulâm : à rapprocher de l’akkadien simmiltu. C’est l’unique emploi biblique de ce nom qui ne prendra que plus tard le sens d’échelle. Il s’agit manifestement ici d’un escalier assez monumental pour s’élever jusqu’au ciel, et assez somptueux pour servir de siège à IHVH, posté à son sommet. L’escalier du rêve de Ia’acob définit techniquement la fonction essentielle du sanctuaire : un lieu entre le ciel et la terre, entre IHVH et sa création. Comme dans les ziggurats mésopotamiennes, celle d’Ur par exemple qui possède un ample escalier dressé vers le ciel, il assure la communication entre la demeure céleste de la divinité et sa maison terrestre. »

racine slm
www.bladi.info/threads/sens-commun-occident-atoum-tam-islam-salut-gh-arab-europ.536328/#post-17639160
www.bladi.info/threads/marie-myriam.553818/page-2#post-18331558
L escalier de Bethléem est le meme que l escalier des sumerien un double escalier dont une partie monte au ciel rejoindre le Dieu An le Dieu du Ciel (qui est le nom de tous les dieux) le Dieu des dieux, le roi des dieux (de même nom et même sens que le Dieu suprême des dravidiens An le Dieu du Ciel), tandis a une autre partie de l escalier descend dans le monde souterrain sorte de purgatoire où sont jugés les morts
Et les gens du monde souterrain n ont pas le droit de monter au ciel
Si ereshkigal reine du souterrain veut monter au ciel voir An et assister à son banquet elle a besoin d une permission
Mais Nergal le démon lui n était pas invité

L escalier de Bethléem est le meme que l escalier des sumerien un double escalier dont une partie monte au ciel rejoindre le Dieu An le Dieu du Ciel (qui est le nom de tous les dieux) le Dieu des dieux, le roi des dieux (de même nom et même sens que le Dieu suprême des dravidiens An le Dieu du Ciel), tandis a une autre partie de l escalier descend dans le monde souterrain sorte de purgatoire où sont jugés les morts
Et les gens du monde souterrain n ont pas le droit de monter au ciel
Si ereshkigal reine du souterrain veut monter au ciel voir An et assister à son banquet elle a besoin d une permission
Mais Nergal le démon lui n était pas invité

l'escalier en question = soulam = yerusalem ne se situe pas a bethlehem mais à bethel = louz

cette thematique de l'esclalier ou ascension (ciel) et descente (inframonde) revient dans quasi tout les culture : anabase et catabase
cela est entre autre la symbolique du cycle elevation et chute du parcours du soleil a travers les saison ...
c marrant aussi cette thematique du banquet ...

cette chaine fait le lien entre different recit dans differente culture sur cette thematique : hierogamie

Dernière édition:
l'escalier en question = soulam = yerusalem ne se situe pas a bethlehem mais à bethel = louz

cette thematique de l'esclalier ou ascension (ciel) et descente (inframonde) revient dans quasi tout les culture : anabase et catabase
cela est entre autre la symbolique du cycle elevation et chute du parcours du soleil a travers les saison ...
c marrant aussi cette thematique du banquet ...

cette chaine fait le lien entre different recit dans differente culture sur cette thematique : hierogamie
Le terme de paganisme est un mauvais terme, c est un terme raciste
Le terme de religions traditionnelles est meilleur

Retour