S'inscrire à la VDAB avec une carte orange?

salut tout le monde

voila je suis mariée avec un belge, et d'ici deux semaines, j'aurai la carte de séjour de cinq mois, ce qui veut dire pas de voyage hors la belgique, car il faut attendre la carte de cinq ans.

je m'ennuie bcp a la maison, je veux savoir si je peux faire une formation ou même trouver un job avec la carte de séjour de cinq mois? si oui ou je peux chercher (formation ou job)

merci d'avance

Wa 'alaykûm as-salâm,

Non ils refusent en règle générale... :/, pareil pour les autres régions (Actiris et L'Onem). Mais tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien...

Rien qui bouge,que des paroles
28/05/10 18h40

Les sans-papiers ne veulent plus de la carte orange, ont-ils fait savoir vendredi. Après leurs grèves de la faim de 2009, ils sont 1.400 hommes, femmes et enfants à avoir obtenu cette carte, un titre d'identité insuffisant à leur yeux.

A coup de carte orange renouvelable, une attestation d'immatriculation de trois mois, les sans-papiers ont bénéficié d'un accès aux soins de santé et aux CPAS ainsi d'une permission d'exercer un travail, en théorie selon eux.

Car pour les sans-papiers, la pratique est différente étant donné que l'accès aux aides à l'emploi (Actiris, Forem), à l'intérim et aux formations leur est interdit. De plus, elle oblige l'employeur à entreprendre plusieurs démarches contraignantes pour engager un détenteur de cette attestation et lui octroyer ainsi un permis de travail B.

La carte orange, "le cadeau empoisonné", n'est pas la solution, selon les représentants des demandeurs d'asile. Elle pousse les sans-papiers à travailler dans l'illégalité et à se faire exploiter. "L'offre de travail est là. Pourquoi les citoyens ont-ils peur qu'on leur prenne leur boulot? Il y a une quantité de postes vacants, dont les Belges ne veulent pas, mais on ne peut pas les avoir", regrette Mme Amal, porte-parole des sans-papiers de l'UCL.

Cette carte orange amène également un autre problème selon les sans-papiers: leur identité est connue des autorités. Les responsables des groupes de demandeurs d'asile demandent la fin du renouvellement de cette carte. Certains demandeurs d'asile en sont déjà à leur 3e ou 4e carte orange, d'autres n'en disposent plus. (belga)
28/05/10 18h40

@Khadidiatou61

Adinin n'est pas sans papiers,il est arrivé en Belgique avec un visa pour se marier ici
Après le délai de sa carte orange il sera "régularisé" en recevant une carte électronique étranger de cinq ans,ce qui n'est pas le cas des sans papiers,eux ils doivent avoir un contrat de travail
Si Adinin veut travailler il doit aussi durant la durée de sa carte orange trouver un travail et un contrat auprès d'un employeur mais une fois la carte électronique reçue il pourra alors s'inscrire auprès du VDAB,Intérims etc...

Salam alaykom
chere soeur amina ca va? je vous souhaite bon vendredi, oui in chaAllah comme dit au commune qu'apres 6mois je vais recevoir ma carte électronique de cinq ans, mais comme tu sais je suis deja ici en Belgique environ 5mois sans travail et la vie ici chére j'espere que je peux inscrire a des agences pour trouver un travail.

salam

Bonjour Belgika

Ok merci

Elle est valide combien de temps cette carte avant l'obtention de la carte électronique pour étranger?
Et aussi comment font ils pour différencier un sans papier à un celui qui attend sa carte à puce lors d'une embauche?

Salam alaykom
chere soeur amina ca va? je vous souhaite bon vendredi, oui in chaAllah comme dit au commune qu'apres 6mois je vais recevoir ma carte électronique de cinq ans, mais comme tu sais je suis deja ici en Belgique environ 5mois sans travail et la vie ici chére j'espere que je peux inscrire a des agences pour trouver un travail.

salam

Salam,

As tu essayé les intérims,les chèques services?,sinon tu peux toujours consulter les offres d'emploi sur le site actiris, ou VDAB si tu maitrises le néerlandais

salam alaykom,
Ca le probleme que j'ai maintenant parce que je dois encore suivre des cours de neerlandais et 2mois d'integration. j'ai pas encore essaye parce que just hier j recu la carte orange

Salam alaykom

salam

Salama leykoum mon frère Adinin hamdoulillah ça va je te remercie
Bon joumoua à toi mon frère

Inchallah!le problème est que avec cette carte orange tu n'as pas le choix,il faut trouver un employeur qui t'embauche avec un contrat de travail et il devra alors faire une demande de permis de travail donc pour quelques mois tu es bloqué à cause de cela sauf je le redis si tu trouves un contrat de travail
courage mon frère!

Bonjour Belgika

Ok merci

Elle est valide combien de temps cette carte avant l'obtention de la carte électronique pour étranger?
Et aussi comment font ils pour différencier un sans papier à un celui qui attend sa carte à puce lors d'une embauche?

Bonjour Khadidiatou

Dans son cas six mois ensuite inchallah il reçoit sa carte électronique étranger

Lors d'une embauche les employeurs demandent les papiers identité de la personne,un sans papiers ne pourra montrer que sa carte orange dans le cas de Adinin,il devra alors expliquer qu'il est marié ici en Belgique et dans l'attente de sa carte électronique à puce,il pourra aussi donner une copie d'une composition de ménage (il est indiqué marié)en général les employeurs connaissent la législation sur le travail enfin les "bon" patrons:prudent:

SALAM ADININ

voila et puiseque j'ai le meme cas que toi, on n'est venu avec un visa en vu de mariage et on s'est marié en belgique, moi j'ai eu ma carte de cinq ans le mois de novembre 2001 et c'est apres 6 six mois d'attente, je te raconte mon experience:

tu peux t'inscrire sur le vdab et meme chez actiris, mais a condition de leur apporter une copie de ton acte de mariage , et une copie de l'annexe 19 que tu as reçu le jour ou tu as deposé ton dossier a la commune pour t'enregister, et une copie de ta carte orange,

autre chose dans ton cas et puiseque t'es marié a une citoyenne belge, t'as pas besoin de permis de travail.

vas dans une agence actiris et apporte les ce document et tu verras que tu seras enregister chez eux comme chercheur d'emploi pendant 3 mois, et c'est renouvlable chaque 3 mois,

bonne chance

Salama leykoum mon frère Adinin hamdoulillah ça va je te remercie
Bon joumoua à toi mon frère

Inchallah!le problème est que avec cette carte orange tu n'as pas le choix,il faut trouver un employeur qui t'embauche avec un contrat de travail et il devra alors faire une demande de permis de travail donc pour quelques mois tu es bloqué à cause de cela sauf je le redis si tu trouves un contrat de travail
courage mon frère!

chère soeur belgika, sauf erreure de ma part, comme il est marié, et pour autant que sa femme soit belge alors il est dispensé du permit de travail.

Bonjour mon frère Aalter

J'ai encore vérifié hier soir,et bien tout cela n'est pas clair!
D'un côté l'adde confirme qu'il pourrait travailler,et par contre j'ai connu des personnes qui ont été ds la même situation que adinin,et on leur a dit au FOREM (VDAB) qu'ils étaient inscrits provisoirement dans le registre des étrangers en attendant la carte électronique étranger de cinq ans,donc pas de registre national et que l'on conseillait alors d'attendre,en principe oui aussi le fait d'être marié avec une belge,lui permet de travailler,par contre je remarque que ceux qui ont bénéficiés du RF art40 ont pu facilement trouver du travail et ceux arrivés avec un visa mariage comme adinin ont attendus leur inscription définitive en Belgique,il faudrait peut être que adinin retourne au VDAB avec son acte de mariage et l annexe 19 qu'il a reçue lors de sa première inscription au service des étrangers de sa commune

Merci !;)

salam

Je cherche cette document mais je le trouve pas chez moi, peut etre est perdu ou je pense que j deja envoyé avec dossier pour l'inscription.

salam

Je cherche cette document mais je le trouve pas chez moi, peut etre est perdu ou je pense que j deja envoyé avec dossier pour l'inscription.

Salam essaie de retourner à la commune pour leur demander une copie,Bonne journée et à bientôt

Bonjour ilham

j'ai une petite question a posé si vous permettez bien sur,

puisque vous avez déjà passé par la je pense,moi j'ai une carte orange qui expire le 28mars 2013,es ce que je vais recevoir directe le jour même (28 mars 2013) une carte F de 5ans ou je vais encor attendre (comment ça se passe?) merci d'avance pour votre réponse

bonjour je suis belge et j aimerai bien me marié aek mon ami tunisien ki est en Belgique maintenant et sans papier ?? est ce que c possible de faire une demand d mariage a la commune puisque lui il a tous les documents ? et en plu on a 19 ans d ecar ? moi j ai 44 ans lui 24 et on s connais depuis 3 ans et 4 mois ?? merci de me repondre

bonjour je suis belge et j aimerai bien me marié aek mon ami tunisien ki est en Belgique maintenant et sans papier ?? est ce que c possible de faire une demand d mariage a la commune puisque lui il a tous les documents ? et en plu on a 19 ans d ecar ? moi j ai 44 ans lui 24 et on s connais depuis 3 ans et 4 mois ?? merci de me repondre

Bonjour voiçi un lien avec des explications sur la nouvelle législation immigration

http://www.bladi.info/282926-documentations-legislation-immigration-belgique/

En principe si la personne est sans papiers il devra selon la nouvelle législation
rentrer en Tunisie faire le regroupement familial conjoint belge art 40

La commune peut refuser le mariage et demander une enquête auprès du Procureur du Roi si suspiçions mariage blanc/gris

Pourquoi préciser que vous vous connaissez depuis trois ans et quatre mois?

merci de me repondre belgika mais je viens d'aller a la commune pour faire une demande de mariage ? la dame qui travail la m'a demandé de lui déclaré mais mon marie est sans papier ? enfaite pour finir elle a pris un copie de son passeport et lui a donné un demande de quitté le territoire dans max 7 jour ???? je comprend pas sa moi en plus on pas fait la demande parce qu'il manque des papier alors expliquez moi svp se que je dois faire a ce moment la ???

merci de me repondre belgika mais je viens d'aller a la commune pour faire une demande de mariage ? la dame qui travail la m'a demandé de lui déclaré mais mon marie est sans papier ? enfaite pour finir elle a pris un copie de son passeport et lui a donné un demande de quitté le territoire dans max 7 jour ???? je comprend pas sa moi en plus on pas fait la demande parce qu'il manque des papier alors expliquez moi svp se que je dois faire a ce moment la ???

Bonjour une fonctionnaire de l'état civil qui donne l'ordre au futur époux de quitter le territoire belge? impossible
ce n'est pas cette personne qui décide de ce genre de choses
c'est l'OE et le service des étrangers à la commune et le courrier doit être envoyé à la personne si il a un domicile si pas c'est la police si contrôle lui remet l'OQT

Consultez un avocat

merci belgika de me repondre mais oui c'est bien le L'OE qui donne l ordre de quitter le territoire belge..... serai t'il encore possible de faire une demande de mariage aprés la demande de quitter le territoire merci

merci belgika de me repondre mais oui c'est bien le L'OE qui donne l ordre de quitter le territoire belge..... serai t'il encore possible de faire une demande de mariage aprés la demande de quitter le territoire merci

bonjour apparemment non vu que le fonctionnaire de l'état civil a refusé lors de votre démarche pour le mariage à la commune
vous devriez consulter un avocat pour l'OQT;pour introduire un recours et lui parler du mariage

bonjour pour finir j'ai contacté un avocat et il m'a dis de faire sa: Comme indiqué, étant donné l'attitude inattendue de la commune qui a
contacté l'office des étrangers alors que vous vous êtes présentés pour
introduire un dossier de mariage, il va falloir être plus prudents que la
norme et prendre des précautions dans ce dossier.

1) Je vais donc introduire par courrier recommandé
une demande de régularisation. Il s'agit d'un courrier rédigé
par mes soins et envoyé à la commune de bruxelle . (je vous enverrai copie de
cette demande et il faut que Mr arfawi ait toujours sur lui une copie
de cette demande)

2) Une fois que la commune reçoit cette demande, elle doit envoyer un
agent de quartier chez vous vérifier que mr ......réside à votre
adresse et une fois l'enquête de résidence réalisée, le dossier est envoyé
à l'office des étrangers pour examen.La semaine prochaine, vous vous présentez à la commune pour
réintroduire votre dossier de mariage avec:

- mon courrier que je vais vous envoyer la semaine prochaine par mail à
l'attention de la commune pour les forcer à prendre votre dossier de
mariage est ce que je dois faire une demande de régularisation .... comme l'avocat m'avez dis ou bien je peux porté les papier a la commune et tout simplement faire la demande de mariage merci de me repondre

et tu peux on voyagé avec aussi ??

Bonjour pour les attestations immatriculation (annexes,carte orange six mois) si on doit impérativement voyager,hors Belgique) il faut se présenter à la commune pour remplir un document afin de pouvoir revenir sans problèmes en Belgique

voilà le lien de l'ADDE avec la liste complète des annexes séjour en Belgique
http://www.adde.be/J_15/index.php?op...111&Itemid=207

Si un étranger possède une « A.I. » (attestation d’immatriculation) ou tout autre annexe (annexe 26, annexe 13 quater etc), il n’a pas le droit de quitter le territoire belge, à moins d’y être préalablement autorisé, pour des raisons exceptionnelles, par l’Office des Etrangers.

Retour