Bonsoir, chatwo,,,
Je te remercie pour la réponse,, tout à fait les deux pays ont signé des accords en ce qui concene les diplômes dexpertise comptable, ou plus précisément un accord est survenu entre les 2 ordres professionnels dexpertise comptable.
Par contre, si nous visitons le site de HEC, et on cherche exactement ce que concernent les admissions pour les formations donnant accés à lexpertise comptable. Donc, personnellement, je projette comme ça :
1- 1ère titre envisagé : Certificat daccès aux professions comptables (3 trimestres) : rubrique admission « études à lextérieure du Québec »
« « « « « Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires obtenu hors du Québec (minimum de 12 années de scolarité).
Ex. : Diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire
OU
Avoir acquis au moins trois années d'expérience, à temps plein, sur le marché du travail sans avoir été étudiant à temps plein à la même période. » » » » »
http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/admission/index.html
Autre condition particulière pour ce certificat « cheminement CGA »
« « « « Être titulaire d'un grade en gestion équivalent à un premier cycle universitaire complété (programme de trois années de baccalauréat dans le système scolaire québécois);» » »
http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/offerts/acces_professions_comptables/index.html
donc, voilà, ça veut dire, je peut le faire, via mes diplômes (et comme elle a fait la fille française).
2- 2ème titre envisagée : microprogramme en expertise professionnelle CGA (2 trimestres). Toujours pour les conditions dadmission, on trouve :
« « « Si vous êtes détenteur d'un grade non canadien en gestion, vous n'êtes pas admissible au microprogramme en expertise professionnelle - CGA. Vous devez au préalable vous soumettre à une mise à niveau en vous inscrivant au Certificat d'accès aux professions comptables : Cheminement CGA
» » » » » (cest pourquoi je menvisage dinscrire dabord dans le certificat ci-dessus.)
http://www.hec.ca/programmes_formations/des/micro_programme_expertise_comptable/admission/index.html
voilà, je pense à ce moment là, je peux sinscrire au CGA,,,, mais, je suis pas sûr, cest pourquoi je menvisage un 3ème titree
3- 3ème titre envisagé : maitrise en comptabilité financière et stratégique (15 mois)
On trouve dabord cette expression :
« « « « «
La M. Sc. en comptabilité financière et stratégique sadresse principalement aux étudiants qui ont réussi le microprogramme en expertise professionnelle - CGA .. » » » » donc cette option est envisagée par mon projet.
Aussi pour les conditions dadmission plus précisément :
« « « Pour celui quil fait des études au canada : Au moins 2,7 sur 4,3 ou la moyenne minimale exigée par l'université d'origine pour l'admission de ses propres étudiants à un programme de 2e cycle. » » » donc jeux compter pour les titres envisagés ci-dessus davoir cette moyenne afin de sinscrire,,,
Mais moi je dis, au pire des cas, (cest par exemple je serai pas admis dans cette maîtrise), je peux aller faire un DESS compta publique, .
Voilà, ce que je voulais faire,,, Que pensez-vous
Mes remerciements