S'instaler au canada après visite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dwayne
  • Date de début Date de début
salam tout le monde,

j'aimerais savoir si c'est possible pr une personne de nationalite norvegienne de s'instaler au canada apres visite ?!

qu'elles sont les demarches a suivre,delais etc.. ?!

cherche un travail est-il sufisant pr avoir la carte de RP ?!

demande une carte de RP avec ce contrat ?! est-il possible ?!

merci de bien m'eclairir j'en sera reconaissant :)

bonne soiree

Peut importe votre nationalite, il faut faire une demande de residence PERMANENTE.
Si vous avez un contrat de travail et vous etes resident temporaire, vous pouvez faire une demande de residence permanente par deux chemin: demander directement au federal si votre profesion repond aux criteres de travailleur qualifie pour le federal, sinon passer par la selection du Quebec qui prendra plus de temps.

salut et merci pour ta reponse coolqc
la selection du quebec c'est qoui les criteres et ca dure combien le temps d'attente a peu pres ?!
est pourais-je prolonger mon visa pour attendre ?!

merci encore

Peut importe votre nationalite, il faut faire une demande de residence PERMANENTE.
Si vous avez un contrat de travail et vous etes resident temporaire, vous pouvez faire une demande de residence permanente par deux chemin: demander directement au federal si votre profesion repond aux criteres de travailleur qualifie pour le federal, sinon passer par la selection du Quebec qui prendra plus de temps.

tres bonne reponse bravo

slt,,

je veux exprimer mon cas maintenant et espérant de trouver des bonne orientations de la part de mes soeurs et frères,,

en effet, je suis etudiant en master 2 comptabilité-contrôle-audit en France et aussi candidat pour le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion-DSCG (dont il me reste que 2 UE), aussi bien je suis titulaire d'une MSTCF et une licence AES,, tous ces diplômes sont français,,, bref j'en possède un parcours brillant (compta-audit-finance), tant pour la qualité des diplômes mais aussi pour les notes, stages sur paris,,

mais, malheureusement, la crise a survenu la période où je voulais lancer mes recherches d'emploi, aucun résultat, toujours des réponses négatives,,, dernièrement j'ai reçu une offre mais en CDD. Tous ça m'a fait détesté la France, avec bcp des difficultés que le fait empressement pour les jeunes étudiants (étrangers) qui voulait changer leur statut pour celui de salarié,,,

donc j'ai décidé d'abandonner tous ça et pourquoi pas de partir au canada pour chercher mon RIZ9 là-bas, dont je vous prie de recevoir quelques éléments de réponse de votre part :

- QUESTION SIMPLE et CLAIRE : pensez-vous, pour mon cas, de mieux partir au canada pour cherche mes éventuelles opportunités?.. Si oui, quels sont les conseils que vous pouvez m'offrir, continuer des études la-bas pour un peu de temps, se lancer directement dans le marché de travail,,, etc

enfin je porte à votre connaissance que parle très bien 5 langues (oui très bien : écrit, parlé et lu) français, anglais (très bon score), espagnol, hollandais et bien sur l'arabe..

je serai très reconnaissant pour vos éventuelles réponses

mes remerciements, Yassin-Paris

slt,,

d'abord, je suis très désole pour la sœur qui a vu son visa refusé,, moi je te conseille de continuer la voie,,, tu vas arriver,,

en outre,, je veux exprimer mon cas maintenant et espérant de trouver des bonne orientations de la part de mes soeurs et frères,,

en effet, je suis etudiant en master 2 comptabilité-contrôle-audit en France et aussi candidat pour le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion-DSCG (dont il me reste que 2 UE), aussi bien je suis titulaire d'une MSTCF et une licence AES,, tous ces diplômes sont français,,, bref j'en possède un parcours brillant (compta-audit-finance), tant pour la qualité des diplômes mais aussi pour les notes, stages sur paris,,

mais, malheureusement, la crise a survenu la période où je voulais lancer mes recherches d'emploi, aucun résultat, toujours des réponses négatives,,, dernièrement j'ai reçu une offre mais en CDD. Tous ça m'a fait détesté la France, avec bcp des difficultés que le fait empressement pour les jeunes étudiants (étrangers) qui voulait changer leur statut pour celui de salarié,,,

donc j'ai décidé d'abandonner tous ça et pourquoi pas de partir au canada pour chercher mon RIZ9 là-bas, dont je vous prie de recevoir quelques éléments de réponse de votre part :

- QUESTION SIMPLE et CLAIRE : pensez-vous, pour mon cas, de mieux partir au canada pour cherche mes éventuelles opportunités?.. Si oui, quels sont les conseils que vous pouvez m'offrir, continuer des études la-bas pour un peu de temps, se lancer directement dans le marché de travail,,, etc

enfin je porte à votre connaissance que parle très bien 5 langues (oui très bien : écrit, parlé et lu) français, anglais (très bon score), espagnol, hollandais et bien sur l'arabe..

je serai très reconnaissant pour vos éventuelles réponses

mes remerciements, Yassin-Paris

Salam yassan85,
Il faut savoir que la compta est un secteur règlementé au Canada. Il faut être membre d'un ordre parmi 3 qui existent pour pouvoir prétendre être comptable. Les normes comptables du Canada ne sont pas les mêmes que celles de France. Il faut avoir un Bac Canadien en compta+une année d'études pour la préparation du diplôme d'expertise+3 ans de stage avant d'avoir le titre. Malheureusement il faut refaire des études pour ce recycler ici. Si t'es pas prêt pour tout ça il vaut mieux rentrer au Bled et se trouver un bon job a Casa ou les diplômes de France n'ont rien a faire comme équivalence.

slt, yamachie,,,

je te remecie pour ton intérêt de repondre à mon message,,

je suis tout à fait d'accord avec toi pour la question de la réglementation du métier au canada (CA, CGA, CMA),, Pourtant,, je connais très bien une fille, française,, elle est partie la-bas avec EXACTEMENT même parcours que moi (MSTCF+CCA+DSCG),, donc elles arrivée la-bàs,, elle fait l'équivalence de ses diplômes (donc elle a eu Master CCA- le plus elevé- esquivant à un bechelor compta au canda,,,) donc ils ont juste proposé de faire quelques matières (par exemple fisca, ..etc) afin d'obtenir un certificat d'acheminment pour les professions comptables,, et UP elle est expert comptable CGA au canada,,, elle travaille pas de probléme,, en même temps DESS compta publique au HEC.. donc tranquille,,,

donc,,, à ton avis,, ( je sais pas si tu a des expériences au canda),, est-il mieux de faire expertise comptable en france ou bien au canada,,,,

autre question,, si je fais la demande d'immigration et une fois arrivé la-bas, je pourrai toucher des bourses pour continuer mes études (pour faire l'acheminement et pourquoi pas une maîtrise en compta)?,,, parce que pour moi,,, j'élimine l'idée de se lancer directement sur le maché de travail canadien,,, donc ce que je projette, c'est d'abord faire le certificat, que je viens de decrire,, et aussi un DESS ou maitrise..

je te remercie mon frère pour tes précieuses orientations,,, sois sûr que je compte pour vos commentaires pour decider de partir ou pas au canada

Yassin-Paris

Je ne connais pas bien le domaine de la compta, mais je sais que c est l un des domaines ou il y a de grosses difficultés pour l équivalence, ou si vous voulez, les Quebecois ne reconnaissent rien du tout.

Yamaiche a raison pour le conseil.

Bonjour yamaiche et awaydon

Je vous remercie pour vos réponses,,

Encore je veux ajouter quelques choses, je vous donne par exemple un extrait d’une réponse d’une université à propos de l’équivalence des diplômes d’une fille, dont sont les mêmes titres que je possède :

« J'ai effectué une équivalence de diplôme (les universités me le demandaient, ça a pris 3 mois a partir de la France, soit 45 jours ouvrables comme indiqué). Voila ce que j'ai obtenu :
- Licence => bac en administration
- Master CCA=» maitrise professionnelle en comptabilité
Ma maitrise n'a pas été évaluée, ils ont gardé le master comme dernier diplôme »

Après, et pour s’inscrire au CA, elle a due faire certificat d’accès aux professions comptables, et aussi DESS en compta publique,,, voilà, ses conclusions :

« Voila, je tenais à dire que malgré mon équivalence de diplôme, je dois refaire un certificat et un DESS pour accéder au stage d'expertise comptable. Certains cours sont nécessaires comme la fiscalité et la comptabilité, mais j'avouerai que d'autres sont totalement inutile (du déjà vu) comme la vérification (c'est ce que je faisais chez kpmg) et le contrôle interne (qu'est ce que j'ai pu me faire ch..r à ce cours ) »

Après c’est stage de 2 ans (et pas 3 ans comme en France),,, mais c’est que je connais, qu’on peut trouver facilement, après certificat et DESS, un bon job (dont ce n’est pas le cas en France),,, c’est vrai ?

Mon souci, si je peux toucher des bourses, à mon arrivé au canada, pour faire mon projet certificat+DESS a HEC, parce que les frais de scol sont trop chers ??

Que pensez-vous ?

Mes remerciements

slt, yamachie,,,

je te remecie pour ton intérêt de repondre à mon message,,

je suis tout à fait d'accord avec toi pour la question de la réglementation du métier au canada (CA, CGA, CMA),, Pourtant,, je connais très bien une fille, française,, elle est partie la-bas avec EXACTEMENT même parcours que moi (MSTCF+CCA+DSCG),, donc elles arrivée la-bàs,, elle fait l'équivalence de ses diplômes (donc elle a eu Master CCA- le plus elevé- esquivant à un bechelor compta au canda,,,) donc ils ont juste proposé de faire quelques matières (par exemple fisca, ..etc) afin d'obtenir un certificat d'acheminment pour les professions comptables,, et UP elle est expert comptable CGA au canada,,, elle travaille pas de probléme,, en même temps DESS compta publique au HEC.. donc tranquille,,,

donc,,, à ton avis,, ( je sais pas si tu a des expériences au canda),, est-il mieux de faire expertise comptable en france ou bien au canada,,,,

autre question,, si je fais la demande d'immigration et une fois arrivé la-bas, je pourrai toucher des bourses pour continuer mes études (pour faire l'acheminement et pourquoi pas une maîtrise en compta)?,,, parce que pour moi,,, j'élimine l'idée de se lancer directement sur le maché de travail canadien,,, donc ce que je projette, c'est d'abord faire le certificat, que je viens de decrire,, et aussi un DESS ou maitrise..

je te remercie mon frère pour tes précieuses orientations,,, sois sûr que je compte pour vos commentaires pour decider de partir ou pas au canada

Yassin-Paris
Salma,
Vous avez bien raison quand vous dites (je connais très bien une fille, française) parceque les deux gouvernements français et québecois ont signé un accord de reconnaissance mutuel des diplomes pour le NATIONAUX des deux pays (les citoyens) et cet accord ne vise en aucun cas les étudients étrangers des deux pays.

Bonsoir, chatwo,,,

Je te remercie pour la réponse,, tout à fait les deux pays ont signé des accords en ce qui concene les diplômes d’expertise comptable, ou plus précisément un accord est survenu entre les 2 ordres professionnels d’expertise comptable.

Par contre, si nous visitons le site de HEC, et on cherche exactement ce que concernent les admissions pour les formations donnant accés à l’expertise comptable. Donc, personnellement, je projette comme ça :

1- 1ère titre envisagé : Certificat d’accès aux professions comptables (3 trimestres) : rubrique admission « études à l’extérieure du Québec »
« « « « « Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires obtenu hors du Québec (minimum de 12 années de scolarité).
Ex. : Diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire

OU
Avoir acquis au moins trois années d'expérience, à temps plein, sur le marché du travail sans avoir été étudiant à temps plein à la même période. » » » » »
http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/admission/index.html
Autre condition particulière pour ce certificat « cheminement CGA »
« « « « Être titulaire d'un grade en gestion équivalent à un premier cycle universitaire complété (programme de trois années de baccalauréat dans le système scolaire québécois);» » »
http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/offerts/acces_professions_comptables/index.html
donc, voilà, ça veut dire, je peut le faire, via mes diplômes (et comme elle a fait la fille française).
2- 2ème titre envisagée : microprogramme en expertise professionnelle CGA (2 trimestres). Toujours pour les conditions d’admission, on trouve :

« « « Si vous êtes détenteur d'un grade non canadien en gestion, vous n'êtes pas admissible au microprogramme en expertise professionnelle - CGA. Vous devez au préalable vous soumettre à une mise à niveau en vous inscrivant au Certificat d'accès aux professions comptables : Cheminement CGA… » » » » » (c’est pourquoi je m’envisage d’inscrire d’abord dans le certificat ci-dessus.)

http://www.hec.ca/programmes_formations/des/micro_programme_expertise_comptable/admission/index.html

voilà, je pense à ce moment là, je peux s’inscrire au CGA,,,, mais, je suis pas sûr, c’est pourquoi je m’envisage un 3ème titree

3- 3ème titre envisagé : maitrise en comptabilité financière et stratégique (15 mois)
On trouve d’abord cette expression :
« « « « « …La M. Sc. en comptabilité financière et stratégique s’adresse principalement aux étudiants qui ont réussi le microprogramme en expertise professionnelle - CGA .. » » » » donc cette option est envisagée par mon projet.

Aussi pour les conditions d’admission plus précisément :

« « « Pour celui qu’il fait des études au canada : Au moins 2,7 sur 4,3 ou la moyenne minimale exigée par l'université d'origine pour l'admission de ses propres étudiants à un programme de 2e cycle. » » » donc jeux compter pour les titres envisagés ci-dessus d’avoir cette moyenne afin de s’inscrire,,,

Mais moi je dis, au pire des cas, (c’est par exemple je serai pas admis dans cette maîtrise), je peux aller faire un DESS compta publique, .

Voilà, ce que je voulais faire,,, Que pensez-vous

Mes remerciements

yassan85. Selon moi il te seras difficile d'avoir une boursse ici, j'ai ma fille qui est canadienne de souche et il est difficile d'en optenir, mais ici au canada tres souvent c;est suprenant qu'un imigrant est une bourse et pas un canadien.

Je te trouve tres brave dans ton cheminement alors lache pas

chattwo a dit: "les deux gouvernements français et québecois ont signé un accord de reconnaissance mutuel des diplomes pour le NATIONAUX des deux pays (les citoyens) et cet accord ne vise en aucun cas les étudients étrangers des deux pays."

Merci de l info.
D apres ce que tu dis, un Marocain diplomé de France (et non citoyen francais) ne pourrait pas bénéficier de ces équivalences.
Aurais-tu des références sur ce point? Merci d avance.

Salut,
Je me corrige : l'entente s’adresse aux personnes qui possèdent déjà un permis d’exercer ou un certificat de compétence et non aux étudiants. Les candidats qui verront reconnaître leurs qualifications seront assujettis aux mêmes conditions que celles qui s’appliquent aux détenteurs d’un permis d’exercice ou d’un certificat de compétence au Québec ou en France.
L'erreur était induite par un circulaire qui est devenu caduc. Donc, toute personne qui a obtenu son diplôme dans un établissement français et qui possède une autorisation ou un permis d’exercice de la France peut, sans égard à son origine ou à sa nationalité, présenter une demande pour faire reconnaître ses qualifications au Québec en vertu de l’Entente.

Si un demandeur ne remplit pas les conditions mentionnées précédemment, il peut demander la reconnaissance de ses qualifications professionnelles par d’autres moyens, notamment ceux prévus au Code des professions.

Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dossiers/qualifications_professionnelles/bilan_ARM.asp
sur ce lien vous avez toute l'information apropos des professions et métiers qui font partie de l'ARM.

Bonne chance tout le monde.

J'ai un coloc qui vient de réussir son examen de CA septembre dernier donc je peux parler sur le sujet d'après son expérience. Il faut savoir que le titre CA est le plus prestigieux des 3 titres. Ils ont le droit exclusif de faire l'audit des organismes publics. Il faut savoir aussi que le titre d'expert comptable Canadien ne vaut pas grand chose au Maroc par ce que il n y a pas d'équivalence entre les 2 pays. Je parle de ça juste au cas ou tu voudrait rentrer au pays un jour. Il ne faut pas aussi oublier qu'il faut être bilingue pour travailler dans ce secteur. La majorité des grands groupes sont des groupes américains ou Canadiens dont le siège est a Toronto ou qlqs part aux USA. Mon ami s'est trouvé un stage facilement a Ernest & Young par ce qu'il est un Canadien bilingue du Nouveau Brunswick et par ce qu'il a fait ces études a Mcgill.

Bonjour tout le monde

Oui, c’est vrai le titre CA est prestigieux,, c’est pourquoi je suis trouvé de se lancer dans cette découverte,,,

Mais ce qu’il a dit « sexavier »,, (il est tres diffcille d’avoir une bourse pour un immigrant),,,, c’est vraiment trop difficille de tenter de continuer, même pour un peu de temps, en certificat+microprogramme et maitrise,,,

Pour la question de bilingue, mais j’ai aucun difficulté, vu que je parle couramment 5 langues (français, anglais, hollandais, espagnol et l’arabe),, et j’aime bcp des postess/ambiance multilangues (il sera le cas au canada)…

yassan85. Selon moi il te seras difficile d'avoir une boursse ici, j'ai ma fille qui est canadienne de souche et il est difficile d'en optenir, mais ici au canada tres souvent c;est suprenant qu'un imigrant est une bourse et pas un canadien.

Je te trouve tres brave dans ton cheminement alors lache pas
-----

slt sexavier,,

tu me dit "Je te trouve tres brave dans ton cheminement alors lache pas" ,,,, ça veut dire quoi, 1) je lâche pas mes opportunités ici à paris ou bien 2) je continue mon chemin vers l'expertise comptable au canada....

je te vous souhaite très bonne journée

Bon soir coolcq

Je suis surpris, tellement, de votre réponse, vous dîtes que le sujet a été traité pour plusieurs reprises, mais excusez-moi soyez sûr que, avant d’exprimer mon sujet, j’ai vu toutes les interventions qui sont, un peu, en lien ce que cherche,,, mon sujet s’intéresse aux « liens entre l’expertise comptable française et son homologue canadien, et plus précisément les éventuelles passages de la première à la seconde ».. D’après mon passage sur les précédents sujet, je les trouve traiter uniquement le domaine, dans sa perspective générale (Exp : c’est quoi CA, CCA, CMP), point final. Or, ce que je cherche, et avec mes sincères remerciements des frères et sœurs qui m’ont répondu, en fournissant des informations enrichissantes…), c’est tellement dépasser les choses générales..

De toute façon je vais apprécier votre intervention, et je vous remercie de votre passage.

Ensuite, je vous laisse de veillez bien préciser ce que voudriez dire avec cette expression « PS: éviter de squater un autre poste d'une autre personne pour poser ses questions »

Je vous souhaite, M Coolcq, une très bonne soirée,

Yassin-Paris

De toute façon je vais apprécier votre intervention, et je vous remercie de votre passage.

Ensuite, je vous laisse de veillez bien préciser ce que voudriez dire avec cette expression « PS: éviter de squater un autre poste d'une autre personne pour poser ses questions »

Je vous souhaite, M Coolcq, une très bonne soirée,

Yassin-Paris

Bonjour Yassin,
Par souci d'auto-organisation j'ai dit de ne pas poser tes questions sur la comptabilité dans un poste qui appartient à un autre et qui demande des infos complètement différentes (Installation apres visite = titre du post).

Il faut penser aux autres aussi, et ceux qui feront des recherches sur le forum: en ouvrant le titre ils trouveront autres infos polluantes.
Tu as le droit de créer ton propre poste et colléger toutes les infos et conseils qui seront aussi bénéfiques aux autres et aux prochains.

Bonne journée yassin.

Retour