S'installer au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammaro
  • Date de début Date de début
Bonjour,

je désire m'installer au Maroc et d'y réaliser un projet.

Je ne suis pas allé au Maroc depuis vingt ans....de plus, les quelques fois où je m'y suis rendu, c'était pour le mois de vacance ; si bien que je ne connais rien de mon propre pays, pas même la langue puisque je baragouine le rifain, mais sans plus.Je ne connais donc pas à proprement dit le Maroc, et je me pose des questions d'ordre pratique...

Je projette de m'installer dans une zone entre Tanger et Nador (proximité familiale) pour y créer un atelier d'art/artisanat produisant de la fresque murale sur faïence et du vitrail ( principalement), l'idée n'est pas de faire fortune, mais juste d'être autonome, de plus il ne s'agit pas de produire des "chinoiseries pour touristes" mais un travail de grande qualité avec pour premier critère une grande rigueur. L'idéal étant bien sûr que ce lieu gagne ses lettres de noblesse par la qualité de sa production et qu'il devienne un lieu d'apprentissage et de formation. Mes économies devraient me permettre de lancer le projet, pour le reste, ce sera à la grâce de Dieu...

Quels sont les conseils que vous pourriez me donner ?

Quels sont les écueils que je pourrait rencontrer sachant que même si je passe pour être d'une grande objectivité, je ne "pense" pas en Marocain ?

Merci.

Bonjour,

Bon courage à vous et bonne réussite pour votre projet. Cela m'a l'air d'être un bel investissement et qui au vu du rythme de l'immobiler devrait certainement (si la qualité y est) prendre son envol correctement....

Vous arrivez sur une niche où il y'a certainement des locaux qui sont présents et qui ont leur réputation, c'est la démarche commerciale qui devrait être dur à entreprendre...surtout si vous ne pensez pas marocain...à moins de s'adresser en priorité et en particulier à des acheteurs étrangers....

Sur le plan administratif, avec le CRI (centre régional d'investissement), les démarches sont plutôt facilitées...donc pas de grand souci à se faire de ce côté là....

Je crois que le grand défi serait de vous adapter aux mentalités....Mais pour cela, il n'y a pas de formule magique....

Bonne continuation.

Retour