S'instruire sur l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dan12
  • Date de début Date de début
Bonjour, je suis nouveau sur Bladi, je me suis inscrit pour m'instruire concernant l'islam. Je suis français, de religion chrétienne. Je ne souhaite pas me convertir, mais simplement en savoir plus.

On entend dire tellement de choses que je voudrais me renseigner à la source pour ne pas parler de choses que je ne connais pas suffisamment.

En particulier j'aimerais savoir comment s'articulent l'islam modéré et l'islam intégriste. Une question que je me pose est de savoir si l'intégrisme islamiste (charia, djihad, attentats) est une dérive sectaire condamnée par les religieux ou au contraire une évolution logique quand on souhaite progresser dans l'islam.

Un ami m'a donné un Coran et j'ai commencé à le lire. Je dois dire que je suis assez déboussolé par le manque d'ordre:

- sourates Médinoises précèdant les Mecquoises alors que ces dernières sont plus récentes,
- on passe d'un sujet à l'autre sans raison apparente,
- pas de respect de la chronologie dans les exemples donnés (on cite Abraham, puis Noé, puis Moïse,..)

Auriez vous des conseils et des repères pour m'aider à m'y retrouver et comprendre?

Si vous pouviez m'expliquer comment s'y retrouver...

Bonjour, je suis nouveau sur Bladi, je me suis inscrit pour m'instruire concernant l'islam. Je suis français, de religion chrétienne. Je ne souhaite pas me convertir, mais simplement en savoir plus.

Un ami m'a donné un Coran et j'ai commencé à le lire. Je dois dire que je suis assez déboussolé par le manque d'ordre:

- sourates Médinoises précèdant les Mecquoises alors que ces dernières sont plus récentes,
- pas de respect de la chronologie dans les exemples donnés (on cite Abraham, puis Noé, puis Moïse,..)

r...

Les sourate ont été classées par ordre décroissant de taille à la fin du VIIème siècle.
c'est absurde mais c'est comme çà.

Elles auraient pu être classées par thème pour par ordre de révélation, mais elles ont été classées par taille.

Comme Mahomet est devenu bavard en vieillissant, les plus longues sont souvent les plus anciennes. Commence par la dernière et remonte tu auras à peu près l'ordre chronologique.

Sinon, lis "le Coran décrypté" de J Chabbi , c'est un livre intelligent et objectif qui parle sans passion de l'islam des origines.

Les bouquins de A.L. de Prémare sont également remarquables.

PS: je suis catho. Si un ami t'as passé un coran , c'est qu'il essaie de te convertir, rends lui la politesse et offres lui un Nouveau Testament !!! C'est une excellente lecture, trop ignorée.

bonsoir
Dis donc, tu as remarqué ça des la première lecture, etonnant :)

J'ai lu l'introduction et les notes, c'est là que tout est expliqué concernant sourates Médinoises et Mecquoises. Et ça fait un moment que je suis le forum. Donc je ne suis pas complètement ignare.

Ce qui me manque: rencontrer des musulmans et échanger avec eux sur leur croyance.

Entre les écrits et ce qui est vécu il y a souvent un écart, en tous cas dans le christianisme nous avons eu des dérives assez graves au moyen age et jusqu'à récemment!!

J'ai lu l'introduction et les notes, c'est là que tout est expliqué concernant sourates Médinoises et Mecquoises. Et ça fait un moment que je suis le forum. Donc je ne suis pas complètement ignare.

Ce qui me manque: rencontrer des musulmans et échanger avec eux sur leur croyance.

Entre les écrits et ce qui est vécu il y a souvent un écart, en tous cas dans le christianisme nous avons eu des dérives assez graves au moyen age et jusqu'à récemment!!

deja djihad et charia n'ont rien a voir avec ce que tu appel l'integrisme

ce sont des concepts essentiels de l'Islam

Ne confonds pas la théorie d'une religion et sa pratique.

Quand la théorie d'une religion est cruelle, injuste, anti démocratique, ses capacités d'évolution sont faible.
Quand une religion est généreuse, pleine d'amour, juste ; ses fidèles peuvent-être pleins de péchés, ils finissent par s'améliorer.

Vas faire un tour sur :

http://www.bladi.info/235294-islam-christianisme-coran-bible-connaitre-comprendre/

J'y ai mis quelques bases théoriques.

Ne confonds pas la théorie d'une religion et sa pratique.

Quand la théorie d'une religion est cruelle, injuste, anti démocratique, ses capacités d'évolution sont faible.
Quand une religion est généreuse, pleine d'amour, juste ; ses fidèles peuvent-être pleins de péchés, ils finissent par s'améliorer.

Vas faire un tour sur :

http://www.bladi.info/235294-islam-christianisme-coran-bible-connaitre-comprendre/

J'y ai mis quelques bases théoriques.

"Quand la théorie d'une religion est cruelle, injuste, anti démocratique, ses capacités d'évolution sont faible.
Quand une religion est généreuse, pleine d'amour, juste ; ses fidèles peuvent-être pleins de péchés, ils finissent par s'améliorer."

ca sous entend quoi?

Jesus a dit aime ton prochain dois je te le rappeler?

tiens il a aussi dit en araméen dans l'evangile de Luc

«Ein talmeed na'aleh 'al rabbo; sheken kal adam she'Mushlam yihyeh k'rabbo."

On entend dire tellement de choses que je voudrais me renseigner à la source pour ne pas parler de choses que je ne connais pas suffisamment.

En particulier j'aimerais savoir comment s'articulent l'islam modéré et l'islam intégriste. Une question que je me pose est de savoir si l'intégrisme islamiste (charia, djihad, attentats) est une dérive sectaire condamnée par les religieux ou au contraire une évolution logique quand on souhaite progresser dans l'islam.

Auriez vous des conseils et des repères pour m'aider à m'y retrouver et comprendre?

Desole de te le dire mais tu na pas choisi le bon forum pour venir t'instruire sur l'islam ici c du tout et n importe quoi

deja djihad et charia n'ont rien a voir avec ce que tu appel l'integrisme
ce sont des concepts essentiels de l'Islam

La charia c'est pas la fameuse loi islamique qui demande (entre autres) qu'on tue les apostats et "blasphémateurs" et qu'on coupe la main des voleurs?
:eek:

C'est ton avis ou il y en a d'autres ici qui pensent comme toi?

"Quand la théorie d'une religion est cruelle, injuste, anti démocratique, ses capacités d'évolution sont faible.
Quand une religion est généreuse, pleine d'amour, juste ; ses fidèles peuvent-être pleins de péchés, ils finissent par s'améliorer."

ca sous entend quoi?

Jesus a dit aime ton prochain dois je te le rappeler?

tiens il a aussi dit en araméen dans l'evangile de Luc

«Ein talmeed na'aleh 'al rabbo; sheken kal adam she'Mushlam yihyeh k'rabbo."

Tu as totalement raison, Jésus appelle à l'amour, au pardon, au respect du faible, au pardon , à la miséricorde. Il a affranchi les hommes des rituels de purification, de la peur superstitieuse que la maladie était marque de péché, il a libéré les hommes.

C'est pourquoi à sa suite, je n'arrive à considérer comme conforme à la Vérité, que ce qui me parle d'amour, de justice et de liberté.

Tu as totalement raison, Jésus appelle à l'amour, au pardon, au respect du faible, au pardon , à la miséricorde. Il a affranchi les hommes des rituels de purification, de la peur superstitieuse que la maladie était marque de péché, il a libéré les hommes.

C'est pourquoi à sa suite, je n'arrive à considérer comme conforme à la Vérité, que ce qui me parle d'amour, de justice et de liberté.

je crois que tu inverses les concepts

sans justice et liberté il ne peut y avoir d'amour

je crois que tu inverses les concepts

sans justice et liberté il ne peut y avoir d'amour

Les trois vont ensemble. Le Christ a aimé les hommes jusqu'à en mourir. Il a donc aimé les hommes avant de nous libérer par sa Résurrection. Pour moi la justice ne peut naitre que du désir des hommes de pratiquer l'amour du prochain. Elle en découle directement.

Je sais bien que pour l'islam, la recherche de justice vient en premier.

Pour le christianisme, il en va autrement,l'amour vient en premier.

"DIEU A TANT AIME LES HOMMES QU'IL NOUS A DONNE SON FILS,NON POUR JUGER MAIS SAUVER LES HOMMES." Saint Jean.

29.46.وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَهُنَا وَإِلَهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ .

Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu'il ne s'agisse de ceux d'entre eux qui sont injustes. Dites-leur : «Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu'un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis.»

Les trois vont ensemble. Le Christ a aimé les hommes jusqu'à en mourir. Il a donc aimé les hommes avant de nous libérer par sa Résurrection. Pour moi la justice ne peut naitre que du désir des hommes de pratiquer l'amour du prochain. Elle en découle directement.

Je sais bien que pour l'islam, la recherche de justice vient en premier.

Pour le christianisme, il en va autrement,l'amour vient en premier.

"DIEU A TANT AIME LES HOMMES QU'IL NOUS A DONNE SON FILS,NON POUR JUGER MAIS SAUVER LES HOMMES." Saint Jean.

je crois que vous avez un peu detourné la notion "d'aimer son prochain" et toutes ces histoires de prètres P********LES c 'est un trop plein d'amour aussi??????

29.46.وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَهُنَا وَإِلَهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ .

Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu'il ne s'agisse de ceux d'entre eux qui sont injustes. Dites-leur : «Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu'un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis.»

Voilà encore une différence entre l'islam et le christianisme.
L'islam et le coran jouent sans cesse sur les mots pour contourner le sens des vérités spirituelles.

Ni L'islam ni Mahomet ne croient en rien au message du Christ qu'ils ignorent superbement.
Le Coran est sans cesse en contradiction avec les évangiles. C'est son droit, mais prétendre que les musulmans croient en la même choses que les chrétiens...C'est gonflé.
Quand Mahomet à "révélé" ce verset sa connaissance du christianisme ne devait pas être très développée. D'ailleurs à la fin de sa vie, il avait acquis quelques connaissances supplémentaires , et les versets du coran étaient devenus beaucoup moins respectueux pour le christianisme.... ce que je comprends d'ailleurs : Le christianisme n'a pas grand chose à voir avec l'islam.

Si tu voulais vraiment des réponses pour mieux connaitre l'Islam tu aurais dû poser les questions de base concernant les 2 phénomènes que tu as évoqué.
Tu aurais dû demander par exemple:
ce qu'est la charia, ce qu'elle dit et dans quelle circonstance elle s'applique.
Ainsi que ce qu'est le Jihad, ce qu'il veut dire vraiment et des détails à propos des différents Jihad.

Car là tout ce que t'auras c'est un débat à la *** entre chrétien et musulman qui mènera nul part, c'est dommage car tu as raison de questionner mais c'est mal parti pour tes réponses.

Si tu voulais vraiment des réponses pour mieux connaitre l'Islam tu aurais dû poser les questions de base concernant les 2 phénomènes que tu as évoqué.
Tu aurais dû demander par exemple:
ce qu'est la charia, ce qu'elle dit et dans quelle circonstance elle s'applique.
Ainsi que ce qu'est le Jihad, ce qu'il veut dire vraiment et des détails à propos des différents Jihad.

Car là tout ce que t'auras c'est un débat à la *** entre chrétien et musulman qui mènera nul part, c'est dommage car tu as raison de questionner mais c'est mal parti pour tes réponses.
bah si il commence à peine à s'instruire, comment-veux-tu qu'il sache?

au lieu de lui dire quoi ne pas demander, ne pourrait-on pas lui montrer ce qu'il convient de savoir pour connaitre l'islam?

Bonjour, je suis nouveau sur Bladi, je me suis inscrit pour m'instruire concernant l'islam.
En particulier j'aimerais savoir comment s'articulent l'islam modéré et l'islam intégriste. Une question que je me pose est de savoir si l'intégrisme islamiste (charia, djihad, attentats)
......
Salut Dan12,

Même si je ne suis pas musulman (d'aucune religion en fait), je peux répondre à quelques unes de tes questions sauf les questions dites partisanes (qui demandent un jugement de valeur).

Tout d'abord, l'islam n'est pas ce qu'un occidental entend parler. L'islam est présenté très superficiellement.
Ensuite, même en excluant les sectes et écoles de pensées, l'Islam n'est pas simple.

Le courant de pensée dominant en nombre est le sunnisme.
Ces derniers ont pour livre sacré le coran.
Ce qui suit est la version "officielle" sunnite.
À cela s'ajoute les hadiths qui sont (pour simplifier) les paroles et actes que Mahomet, celui qui a révélé le coran aux arabes, a dit ou fait. C'est grossièrement résumé.
De plus, le sunnisme a ses "experts", qu'on appelle oulémas qui étudient pendant de très longues années pour connaitre et interpréter mieux les versets du coran. Souvent, ces interprétations appellées tafsirs sont basées sur les hadiths.
les sunnites se veulent être des croyants qui suivent la "sunna" du prophète, ce qui veut dire grossièrement de perpétuer ce qui se faisait en terme de pratique à l'époque de mahomet.

La charia est la loi islamique résultant de ce qui est écrit dans le coran, plus les observations recueillies dans les hadiths

et finalement, le fameux Jihad!
ça n,a rien à voir à ce qu'on connait de ce mot.
Il y a le jihad majeur et le jihad mineur. Ça désigne un effort personnel ou un engagement en faveur de la religion.
Par exemple, faire la guerre au nom de l'islam est un jihad considéré comme mineur. Le jihad majeur est beaucoup plus personnel, intérieur.
Jihad est un engagement, un point c'est tout. Ça ne veut pas dire guerre.

Concernant les musulmans... ils sont comme n'importe quel groupe: il y en a des cools, d'autres pas. Mais un musulman croyant et pratiquant, je n'hésiterais jamais à lui confier n'importe quoi, je sais que ça sera en sécurité.
Ce sont des gens d'honneur et mieux encore: honorables.
et comme dans n'importe quelle religion (peut-être un peu plus que dans d'autres religions pour des raisons qui s'expliquent ), il y a des fanatiques. Intégriste ne rime pas avec fanatique non plus.
Un intégriste, peu importe la religion, veut une religion plus rigoureuse. Un fanatique veut imposer son point de vue.

Dan, c'est un résumé, un très bref résumé. C'est une religion complexe et élaborée.

Si il y a des erreurs ou inexactitudes, veuillez corriger svp. Mais veuillez aussi pardonner, c'est que je fais le boulot qu'un musulman aurait dû faire alors ne soyez pas trop tatillons avec ce que j'ai écrit. ;)

On les connait les novices comme lui.

1. Il s'installe, et fait son gentil.
2. Il commence à sortir 1 par 1 des périodes ou questions extrêmement ambiguë
3. Il continue à sortir des versets de leur contexte et fait semblant de chercher le pourquoi du comment.........................

salam

je croyais que tu n'était point Omniscient?

salam

lis le Coran et essai de te renseigner aussi auprès de ceux qui s'y connais.
qu'ALLAH te facilite,amiine

Ce forum concernant l'islam est à fuir, donc un conseil fuis. Voilà ce que j'aurai répondu bien évidemment si tu n'étais pas un troll, mais mon détecteur de troll c'est affolé quand j'ai lu ton poste du coup c'est moi qui a fuis...

salam

Retour