Sionistes <-> Juifs... et Etat du peuple Juif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MohTaha
  • Date de début Date de début
Bonsoir.

Comme on le sait, l'amalgame entre "juif" et "sioniste" est courant: Les sionistes sont ceux partisans d'un Etat Israélien en Palestine, les Juifs sont les fidèles du Judaisme.. jusque là, pas de souci.

Lorsque l'on veut critiquer l'Etat d'Israel, on nous rappelle constamment qu'il faut être "anti-sionisme" et non "anti-juif" car l'un et l'autre n'ont rien à voir.

Pourtant, Israel est officiellement "L'Etat du peuple juif", le "refuge de tout les juifs du monde". Si par exemple, demain je décide de devenir juif, j'ai en fait le droit de demander la nationalité Israélienne, et elle me sera accordée.

On remarque par ailleurs, Netanyahou qui demande sans hésiter le fait qu'Israel soit reconnu comme Etat Juif par son entourage.. ce qui démontre que cette idée de "nation juive" n'est pas vieille, mais bien encore d'actualité.

Maintenant, en sa qualité d'Etat Juif (seul au monde): Les crimes de l'Etat d'Israel peuvent ils être imputé au "juif" de manière général?

Peut-on parler des "Israélien" comme des "Juifs"? (j'exclus les arabes Israéliens musulmans). On remarque par exemple les Palestiniens qui appellent les Israéliens "al yahoud", "yahoudi" au lieux de "israily" ou "souhyouni".

Si les Juifs ne voulaient pas être assimilés à l'Etat sioniste, pourquoi ne se lèvent-ils pas pour protester contre cela? Cette attitude passive ne justifie-t-elle pas notre amalgame sioniste-juif, qui deviendrait alors légitime?

A vous.

1- Je suis juif ashkenaze et ma famille vit depuis des siècles en europe,
la loi israélienne me permet-elle d&#8217;émigrer dans ce pays et d&#8217; y obtenir la nationalité et la citoyenneté ?

Oui

2) Je suis palestinien et j&#8217;ai été chassé de mon village en 1948,
mes ancêtres y vivaient depuis près de 2000 ans ,
la loi israélienne me permet elle d&#8217; y retourner ?

Non

3) la loi israélienne est-elle raciste ?

à chacun d&#8217;en juger

Je suis d'accord avec toi.

Dans la même mesure, si on critique l'islam, on est traité d'islamophobe.

Ce n'est pas la même chose.

L'Islam n'est pas représenté (ou n'est plus représenté) par une entité étatique à part entière, ce qui rend la comparaison avec Israel quasi-impossible.

Mais que penses-tu du reste? Tu n'a réagi qu'à la première ligne, c'est dommage! :(

Je suis d'accord avec toi.

Dans la même mesure, si on critique l'islam, on est traité d'islamophobe.

comment faire pour critiquer israél sans passer pour un antisémite ?

comment défnir un état qui occuppe et opprime depuis 60 ans tout un peuple ?

comment définir une armée qui tue 400 enfants ?

comment défrnir un état qui en détenant 200 têtes nucléaires viole les traités internationaux ?

L'Islam n'est pas représenté (ou n'est plus représenté) par une entité étatique à part entière, ce qui rend la comparaison avec Israel quasi-impossible.

Mais que penses-tu du reste? Tu n'a réagi qu'à la première ligne, c'est dommage! :(

tous les juifs du monde ne sont pas representé par Israel, tous les juifs ne sont pas israeliens (alors qu'ils n'ont qu'a demander pour le devenir) et au passage tous les israeliens ne sont pas juifs..

tu essaye de mettre a ta sauce les parole d'un extremiste pour faire monter la pression.
la radicalisation israelien = juif c'est exactement ce que veux nettanyaou pour radicaliser encore plus l'affrontement, en clair de part ta reponse tu joue le jeu de Nettanyaou, tu te fais (facilement) manipuler....

Comme Sharon l'a fait en son temps...

pourtant il existe nombre de radiacliste musulmans qui pretendent parler pour l'ensemble de la oumma, les critiquer fait il de nous des islamophobes, parce qu'il pretendent representer les musulmans tout comme nettanyaou pretend qu'Israel c'est tous les juifs ?

tous les juifs du monde ne sont pas representé par Israel, tous les juifs ne sont pas israeliens (alors qu'ils n'ont qu'a demander pour le devenir) et au passage tous les israeliens ne sont pas juifs..

Intéressant.

tu essaye de mettre a ta sauce les parole d'un extremiste pour faire monter la pression.
la radicalisation israelien = juif c'est exactement ce que veux nettanyaou pour radicaliser encore plus l'affrontement, en clair de part ta reponse tu joue le jeu de Nettanyaou, tu te fais (facilement) manipuler....

Comme Sharon l'a fait en son temps...

J'ai pas lu.

pourtant il existe nombre de radiacliste musulmans qui pretendent parler pour l'ensemble de la oumma, les critiquer fait il de nous des islamophobes, parce qu'il pretendent representer les musulmans tout comme nettanyaou pretend qu'Israel c'est tous les juifs ?

Les musulmans n'ont jamais soutenu un pays colonialiste
En revanche les juifs du monde si ya biovibs

Évidement, c'est jamais la même chose. Quand on critique, on doit être prêt à être critiqué.

comment faire pour critiquer israél sans passer pour un antisémite ?

comment défnir un état qui occuppe et opprime depuis 60 ans tout un peuple ?

comment définir une armée qui tue 400 enfants ?

comment défrnir un état qui en détenant 200 têtes nucléaires viole les traités internationaux ?

Es-tu d'accord avec le droit international?

J'assume que oui, dans ce cas, Israël a le droit d'exister. Ceci dit, elle doit changer son comportement. Mais disons que c'est facile pour moi ou toi de juger en arrière de nos écran, on habite pas la-bas.

Pour ce qui est des enfants tué, c'est bizarre, tu n'as jamais condamné les massacres aux Darfour commis par des musulmans...

C'est pas lire, quand Sharon est allé sur l'esplanade des mosqué creant une provocation evidente dans le but de creer des heurt avec les palestinniens, il les manipulaient et ceux ci ont repondu par la deuxieme intifada, creant un climat de peur en Israel et a precipiter l'election de sharon au discourt securitaire.
un tres belle manipulation il a tendu l'hameçon et palestinniens comme israelien l'ont avaler.

Es-tu d'accord avec le droit international?

J'assume que oui, dans ce cas, Israël a le droit d'exister. Ceci dit, elle doit changer son comportement. Mais disons que c'est facile pour moi ou toi de juger en arrière de nos écran, on habite pas la-bas.

Pour ce qui est des enfants tué, c'est bizarre, tu n'as jamais condamné les massacres aux Darfour commis par des musulmans...

On parle de la Palestine
Pourquoi tu me parles du Darfour?
Juste pour noyer le poisson?

C'est bien vrai, mais la grande différence, c'est que l'Etat d'Israel est reconnu par 99% des Juifs comme l'Etat juif..

D'ailleurs ce n'est pas netanyahou qui prétend, Israel a été créé comme tel depuis '48!

C'est bien vrai, mais la grande différence, c'est que l'Etat d'Israel est reconnu par 99% des Juifs comme l'Etat juif..

D'ailleurs ce n'est pas netanyahou qui prétend, Israel a été créé comme tel depuis '48!

et il y a tout de meme des israeliens non juifs....
et tous les juifs du monde ne sont pas devenu israelien en 60 ans...

cela signifie que Israel n'est pas ce qu'il pretend etre tout simplement, tout comme les etat unis ne sont pas le pays de la liberté....

drole ?
non je n'aime pas les absolu.
donc depuis la creation d'Israel comme reference... evidmeent c'est pratique,

ok,puisque tu es d'accord
Tu peux me citer des musulmans qui ont soutenu un pays colonialiste?
Moi je t'ai cité qu'il y a des chretiens et des juifs qui ont soutenu des pays et des ideologies faschisante et expansionistes
Maintenant à toi l honneur
Je veux le nom du pays

et il y a tout de meme des israeliens non juifs....

Je le sais bien! C'est pour ca que cette notion d'Etat "juif" est une insulte aux non-juifs vivant en Israel.

As-tu entendu parler du projet de loi sur les peines de prison à ceux qui ne reconnaitront pas Israel comme "Etat Juif" ?

cela signifie que Israel n'est pas ce qu'il pretend etre tout simplement, tout comme les etat unis ne sont pas le pays de la liberté....

Combien de pays s'autoproclamant pays de la liberté ont existé (et existent encore)? Beaucoup!

Mais le fait qu'Israel, en plus de son emplacement "religieusement correcte", soit le "seul" état Juif au monde ne lui donne pas une certaine légitimité?

Je le sais bien! C'est pour ca que cette notion d'Etat "juif" est une insulte aux non-juifs vivant en Israel.

As-tu entendu parler du projet de loi sur les peines de prison à ceux qui ne reconnaitront pas Israel comme "Etat Juif" ?

Combien de pays s'autoproclamant pays de la liberté ont existé (et existent encore)? Beaucoup!

Mais le fait qu'Israel, en plus de son emplacement "religieusement correcte", soit le "seul" état Juif au monde ne lui donne pas une certaine légitimité?

mais je ne nie pas qu'israel creer une forme de segregation envers les non juifs de ses citoyens.
et non cela ne lui donne pas la legitimité de parler au nom de tous les juifs, d'ailleurs tous les juifs ne sont pas d'accords avec la politique israelienne.

israel ne peut parler qu'au nom de l'etat qu'il est, de ses citoyen, encore que la de par la segregation qu'ils entame ce ne soit bientot pluys le cas.

ok,puisque tu es d'accord
Tu peux me citer des musulmans qui ont soutenu un pays colonialiste?
Moi je t'ai cité qu'il y a des chretiens et des juifs qui ont soutenu des pays et des ideologies faschisante et expansionistes
Maintenant à toi l honneur
Je veux le nom du pays

l'irak en annexant le koweit rentre dans tes concepts ?
le pakistan en soutenant les talibans (avec l'aide des USA) ?
la turquie et Chypre ?

je ne vois rien d'autre.

mais meme dans les 60 derniere années des pays musulmans ont envahi leur voisin avec pour but le petrole, l'argent, le terrotoire, ou ont fomenter des prise de pouvoir par des groupe d'interet au detriment des populations.
evidment moins que les occidentaux, mais c'est normal cela fait des siecles que les occidentaux possedent le pouvoir il n' ya qu'a voir qui trone au conseil restreint.

y a la Chine aussi, mais elle est pas musulmane alors....

Retour