Siro tzoro Moul Anraz

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marouaneka
  • Date de début Date de début

marouaneka

Selgota à la retraite
VIB
Un ami merakchi (wakha 3arfa8 kdidib :D) m'en avait parlé la dernière fois !!

D'aprés les "ont dis" ! des centaines de jeunes filles prennent une douche sur la tombe de ce monsieur !! :eeek: et 2 jours aprés ! elles se marient !! :eeek:

en faisant des recherches ! j'ai trouvé ça !! mais pas de traçe de mariage 2 jours aprés !!

(Faut que j'aille zour Moul Anraz :D)

RABBI HAIM BEN DIWAN

Le saint venere Rabbi Haim Ben Diwan est enterre près d'Anrhaz sur le bas Wirgane non loin de la confluence de cet oued avec l'Oued N'Fis . Sa presence en cet endroit atteste de la presence, d'une population juive relativement nombreuse dont les traces encore visibles se limitent au vieux cimetière proche du sanctuaire.

Selon Issachar Ben Ami (Culte des saints et pèlerinage judéo-musulmans au Maroc) , Il serait le fils du grand saint venere Rabbi Amran ben Diwan d'Ouezzane (dans le Rif). Il serait venu dans les montagnes du haut Atlas au XVIIIème siècle pour "collecter les dons destinés au YeshiVot et diffuser la Torah...accompagné de trois disciples"

Outre les rochers qui se détachent de la montagne pour couvrir la tombe du santon et la protéger des violations , plusieurs autres miracles sont attribués à Rabbi Haïm Ben Diwan dont les suivants :

a)La terre se serait ouverte d'elle-même pour accueillir sa dépouille
b)Autrefois, les musulmans enlevèrent, à plusieurs reprises la pierre tumulaire du marabout et la jetèrent dans l'oued et chaque fois elle revenait à sa place Impressionnés ceux-ci cessèrent leur acte sacrilège et depuis font également leurs dévotions à Moul Anraz (nom qui lui fut donné).

c)Ainsi que beaucoup d'autres miracles
Depuis, une salle couverte a été construite pour abriter la tombe du saint et de ses trois disciples. Dans une salle attenante se trouvent les tombes de deux autres rabbins: Mordékhaï et Abraham Ben Hammou.

A proximité de ces deux salles ont été construites des chambres destinées à abriter les pélerins venus de loin.
Les batîments comportent également une synagogue et une aire cimentée destinée aux sactifices.
Une route a ete amenager pour relier le saint à la route de Marrakech par Mr Prosper Sebbag de memoire benite.
Des fideles viennent en grand nombre de part le monde ,Un grand nombre de bêtes y sont sacrifiées à chaque Hillula à Lag Baomer.
 
juste en dessous d'un bar .. pour garçon tordus .. tellement saouls qu'ils se presentent le lendemain demander la fille :D
 
Retour
Haut