Situation catastrophique au Maroc : 25.000 personnes ignorent leur seropositivité!!!

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Progression du VIH/Sida au Maroc
Mobilisation et dépistage: il y a urgence
Le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH a reculé de 20% dans le monde, selon le rapport 2010 de l'Onusida. Le Maroc en revanche, est loin de suivre la tendance mondiale: à fin septembre 2010, on comptait 5.319 cas de Sida, et 25.000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. A la veille de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, les associations appellent à la mobilisation et au dépistage.

Hakima Himmich, présidente de l'Association marocaine de lutte contre le sida le 25 novembre 2010 à Casablanca./K. AlaouiCe mercredi 1er décembre, sera célébrée la Journée mondiale contre le Sida. Le rapport 2010 du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (Onusida) présenté le 26 novembre à Casablanca, révèle que “la trajectoire de l'épidémie commence à se modifier car le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH diminue, tout comme le nombre de décès liés à la maladie”.

En effet, en dix ans, le nombre de nouvelles infections au VIH a reculé de 20%. Sur les cinq dernières années, le nombre de décès liés au Sida a diminué de près de 20% également. Ainsi, le nombre de personnes nouvellement infectées (au cours de l’année 2009), est estimé à 2,6 millions contre 3,1 millions en 1999.

Fin 2009, le nombre de personnes vivant avec le VIH était de 33,33 millions, chiffre légèrement supérieur aux 32,8 millions de 2008. “Cela est essentiellement lié au fait que les gens vivent plus longtemps grâce à l'élargissement de l'accès au traitement antirétroviral”, lit-on dans le document.

“Nous sommes en train de briser la trajectoire de l'épidémie de Sida grâce à des actions audacieuses et des choix intelligents. Les investissements engagés dans la riposte au Sida portent leurs fruits mais les progrès restent fragiles. Le défi aujourd'hui consiste à savoir de quelle manière nous allons tous unir nos efforts pour accélérer les progrès.”

Michel Sidibé, directeur exécutif de l'Onusida

Le cas du Maroc

Le Maroc par contre ne suit pas cette tendance générale et continue à enregistrer de façon croissante, de nouveaux cas d'infections. À la fin septembre 2010, le Royaume comptait 5.319 cas cumulés de Sida. 55% des nouveaux cas d'infections sont concentrés dans trois régions: Souss Massa Draâ (25%), Marrakech-Tensift (18%) et le Grand Casablanca (12%). Par ailleurs, 52% des nouvelles infections enregistrées en 2009, concernent des femmes.

87%

Le nombre des infections au VIH est en progression à travers principalement les relations hétérosexuelles. Les données épidémiologiques montrent qu'entre 2005 et 2009, cette voie de transmission représentait 87% du total des infections.
 
“La situation est d'autant plus préoccupante qu'il y a, selon les estimations datant de 2 ans, au moins 25.000 Marocains qui portent le virus sans le savoir”, soulignait Hakima Himmich, présidente de l'ALCS (Association marocaine de lutte contre le Sida), lors d'une conférence de presse tenue le 25 novembre dans la ville blanche.



“Ces personnes ne bénéficient pas de traitement précoce et à chaque nouvelle relation sexuelle sans protection, elles propagent le VIH. Il est essentiel que la majorité de ces 25.000 personnes soit dépistée parce que c’est l’une des conditions pour espérer ralentir l’épidémie dans notre pays”, a-t-elle ajouté.



En route pour le Sidaction 2010

Pour la troisième édition du Sidaction Maroc (les deux premières éditions ont eu lieu en 2005 et 2008) qui sera lancée du 6 au 31 décembre, le thème retenu est le dépistage. C'est qu'au Maroc, malgré les efforts déployés par le ministère de la Santé et la société civile, le nombre de tests de dépistage volontaire réalisé par an “reste extrêmement bas”.

“Nous réalisons environ 40.000 tests par an alors que nous devrions en faire plus de deux millions par an pour que la majorité des personnes concernées soient dépistées. Il y a une réelle urgence à se mobiliser pour améliorer cet important indicateur de la lutte contre le Sida en rendant le test accessible à tous et surtout, aux populations les plus vulnérables à l'infection au VIH.”

Hakima Himmich, présidente de l'ALCS

Comme pour les éditions précédentes, Sidaction 2010 parrainée par Gad El Maleh, comprendra une émission de télévision qui sera diffusée le 17 décembre en direct sur 2M et 2M Monde avec une programmation spéciale sur Al Oula également.

Également prévue, une importante campagne nationale de communication non pas sur la maladie elle-même mais plutôt sur l'importance du don. D'ailleurs, le thème retenu pour cette campagne est: “Donner, c'est agir contre le Sida”.

L'argent, le nerf de la guerre

“Il est capital que cette année, la collecte soit importante parce qu’il y a une menace non négligeable sur les financements qui proviennent du Fonds mondial de lutte contre le Sida. Sous prétexte de crise économique, les pays riches ont réduit leurs subventions et notre pays est parmi les plus menacés d’interruption de la subvention parce que nous sommes considérés comme un pays à revenu intermédiaire et comme un pays de faible prévalence”, explique Mme Himmich.

À noter que 13,3 millions DH ont été collectés lors du Sidaction Maroc 2005 et 9,5 millions lors de l'édition suivante, en 2008.
 
Comment participer au Sidaction 2010 ?

• Les donateurs peuvent faire des virements, des versements espèces ou chèques, sur le compte ALCS-Sidaction: BAM 222.
• Ils peuvent donner dans tous les bureaux de poste par virement ou par dépôt sur le compte CCP 480 10K.
• Ils peuvent utiliser leur téléphone portable en envoyant un SMS au 9210 (9DH/HT).
• Enfin, ils peuvent faire un don en ligne en se connectant sur le site Internet de l'ALCS: www.alcsmaroc.ma

www.alcsmaroc.ma

Ana Lopes
 
Retour
Haut