SMIG Marocain : le plus élevé d'Afrique ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début

Ruh75

VIB
J'ai trouvé cela sur wikipedia :

"Le SMIG au Maroc serait le plus élevé d’Afrique, indique un récent rapport de l’organisation internationale du travail, sur les salaires en 2010-2011. Avec 2110 dirhams par mois, soit 10,64 dirhams par heure, le SMIG marocain arrive en première position au niveau des pays africains, suivi de l’Afrique du Sud".

Pareil pour 2012 selon la même source.

Oui dans les milieux ruraux j'ai des contacts et entre 2000 et 2200 c'est a peu pré ce qu'il gagne (ouvrier agricole).
Par contre pas de 35 h...

211 euros par mois ? SEULEMENT ?

Vu la cherté de la vie,on ne peut couvrir le minimum de dépenses avec ce salaire, Un jeune qui veut se marier ne peut avoir un logement décent, 2 pièces cuisine dans un quartier populaire se loue entre 1500 et 2500 dh ,la bouff lui coûtera 1000 dh, le transport 300dh(2taxis par jour a 5dh) les frais Electricité et eau 200dh ,il lui reste rien pour faire face aux frais imprévisibles. Pour vivre dignement ,il faut que les 2 travaillent et s'entraident.A mon avis ce n'est pas la valeur du salaire qui compte ,on peut l'augmenter mais si la production ne suit pas,les prix font augmenter et le smigard ne pourra jamais être a l'aise.Le problème est dans l’économie.

C'est vrai le Maroc est le plus beau pays du monde sauf qu'il égorge de beaucoup de voleurs,le Maroc qui ne possède pas de richesses minières mais vit grâce a la Baraka.

Retour