Smotrich appelle à un nettoyage ethnique à Jénine et Naplouse après l’opération de Kedumim

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nazareth – CPI

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a appelé ce lundi à un génocide et à un nettoyage ethnique contre les Palestiniens dans les villes de Naplouse et Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, à l’instar des opérations militaires israéliennes dans le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza.

Les déclarations de Smotrich sont survenues en réponse à la fusillade qui a tué trois colons israéliens et blessé sept autres près de la colonie de Kedumim, où vit le ministre, à l’est de Qalqilya. Dans un communiqué, il a déclaré : « La ville de Benduq (ville palestinienne), Naplouse et Jénine doivent ressembler à Jabaliya, pour que Kfar Saba ne devienne pas comme Kfar Gaza. »

Depuis octobre dernier, l’armée israélienne mène une opération militaire à grande échelle dans le nord de la bande de Gaza, avec des bombardements intensifs et un siège strict, dans le but de forcer les Palestiniens à fuir vers le sud.

Dans ce contexte, Smotrich a appelé à une réunion d’urgence du cabinet ministériel restreint pour discuter de l’escalade en Cisjordanie, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souligné dans un communiqué que les responsables de l’attaque, ainsi que ceux qui les ont aidés, seront tenus responsables. « Personne ne restera impuni », a-t-il affirmé.

De son côté, le ministre israélien de la Guerre, Yoav Gallant, a écrit sur la plateforme X : « Nous ne permettrons pas que la situation en Judée et Samarie (Cisjordanie) devienne ce qu’elle était à Gaza. Ceux qui suivent la voie du Hamas en paieront un prix élevé. »

L’organisation de secours israélienne Magen David Adom a annoncé que trois Israéliens avaient été tués et sept blessés lors d’une fusillade depuis un véhicule en mouvement qui a visé un bus et des voitures de colons. En réponse à l’attaque, l’armée israélienne a fermé la ville de Qalqilya et plusieurs localités du nord de la Cisjordanie, envoyant des renforts militaires pour fouiller la région à la recherche des auteurs de l’attaque.

 
Retour
Haut