Social: Marocains etes-vous des hypocrite sociaux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
L'actualité Marocaine de ces derniers jours tend à confirmer la thèse qui dit que la majorité des marocains sont adeptes de l'hypocrisie sociale, en gros la possibilité de faire tout ce que l'on veut et son contraire du moment que cela ne se sait pas..
D'ailleurs, meme sur ce site l'idee de la schyzophrenie ambiante est un argument qui revient souvent..

et vous où vous situez vous dans tout cela? etes-vous un hypocrite social, un schyzo assumé, un schyzo refoulé ect?

Comment vous sentez vous dans une société à la fois permissive et restrictive.. est ce que cette schyzophrenie ne serait pas apres tout le pendant humain de notre société?

L'actualité Marocaine de ces derniers jours tend à confirmer la thèse qui dit que la majorité des marocains sont adeptes de l'hypocrisie sociale, en gros la possibilité de faire tout ce que l'on veut et son contraire du moment que cela ne se sait pas..
D'ailleurs, meme sur ce site l'idee de la schyzophrenie ambiante est un argument qui revient souvent..

et vous où vous situez vous dans tout cela? etes-vous un hypocrite social, un schyzo assumé, un schyzo refoulé ect?

Comment vous sentez vous dans une société à la fois permissive et restrictive.. est ce que cette schyzophrenie ne serait pas apres tout le pendant humain de notre société?

j'ai pas compris ta question kamomille.

tu parles de quel type d'hypocrisie.

pourrais-tu citer un exemple?

par ex, le fameux pique nique organisé afin de reclamer le droit à la liberté individuelle, il a clairement été dit.. faites ce que vous voulez tant que cela ne se voit pas...

Dans ce cas il est clair que le Maroc est un pays hypocrite socialement

un autre exemple: la vente d'alcool dans les supermarché: tu as le droit d'acheter mais dès la sortie du magasin si on te voie avec tu es condamnable.

dès règles contradictoires mais utile pour faire "plaisir" à tout le monde.

un exemple qui a fait l'actualité récemment
tu as le droit de manger pendant le ramadan mais chez toi , en cachette
dehors tu dois faire semblant d'etre un bon musulman

autre ex, lors de la priere de l'aid de ma ville, on a pu voir à la mosquée tous les dealers du coin, tous les toxicos, qques voleurs ...

Moi je trouve que cette thèse de lhypocrisise sociale est bien réelle, pas qu'au Maroc .
La plupart des maghrébins font tout en sous marin du moment que rien ne se sait et que personne ne les voye.
Moi personnellement je n'adhère pas à cette idée de n'être pas soi même en société.
Je n'ai aucun tabou et je me montre telle que je suis, au risque de me faire insulter ou bien critiquer.
Par contre ce phénomène m'est proche car mes propres soeurs et amies le pratiquent ce qui me met souvent en désaccord avec elles. Rare sont celles qui assument le qu'en dira t on.

l'hypocrisie sociale est afférente à toutes sociétés quelles soient orientales ou occidentales...

à chacun de trouver son propre équilibre...

Moi je trouve que cette thèse de lhypocrisise sociale est bien réelle, pas qu'au Maroc .
La plupart des maghrébins font tout en sous marin du moment que rien ne se sait et que personne ne les voye.
Moi personnellement je n'adhère pas à cette idée de n'être pas soi même en société.
Je n'ai aucun tabou et je me montre telle que je suis, au risque de me faire insulter ou bien critiquer.
Par contre ce phénomène m'est proche car mes propres soeurs et amies le pratiquent ce qui me met souvent en désaccord avec elles. Rare sont celles qui assument le qu'en dira t on.

c'est la bien séance

on lave pas son linge sale en public.

je ferais office d'avocat du diable encore une fois, mais ma3lich..ce n'est pas propre au Marocain mais c'est propre à l'être humain tout court..dans ce topic si je comprend bien ce sont plus les côtés religieux qui sont mis en avant.je m'explique dans le sens ou tu fais les 400 coups et en même temps tu fais la prière et le ramadan..soit, c'est peut être de l'hypocrisie mais est ce que cette hypocrisie touche quelqu'un dans le fond hor mis cette personne qui peche et se dit pratiquante? non pas que je saches c'est entre elle et Dieu et peut être le Makhzen aussi de part ces lois que Kamo a évoqué :D

ces lois ne sont pas hypocrites dans le vrai sens du terme ou schizo, non elles sont là pour départager les camps et en faire des contents de tous bords..toute politique est hypocrite et toute loi est hypocrite quelque soit son genre ou sa nature, elle n'est pas forcément appliquée pour tout le monde sinon le proverbe : pas vu pas pris n'aurait pas existé

si on était apte à co habiter et vivre en totale harmonie en acceptant l'autre et ses différences, ses convictions ect ect les lois n'auraient jamais vu le jour!!

autre ex, lors de la priere de l'aid de ma ville, on a pu voir à la mosquée tous les dealers du coin, tous les toxicos, qques voleurs ...
Là par contre, excuse moi, mais, on fait tous des péchés à droite et à gauche et pourtant on fait nos prières, dealer ou pas, tant qu'il est musulman ce n'est pas une raison pour ne pas aller à la mosquée.

on est tous des hypocrites mais à des degré différents .

surement, mais je prefere pas dire tel ou tel est plus hypocrite que tel.... d ailleurs j ai pas d opinion sur ca et ca m interesse pas d en avoir
les statistiques qui n ont que comme source la médisance ne sont pas les plus fiables, mais bon, je m éloigne du sujet

sur ce, je vais travailler

je ferais office d'avocat du diable encore une fois, mais ma3lich..ce n'est pas propre au Marocain mais c'est propre à l'être humain tout court..dans ce topic si je comprend bien ce sont plus les côtés religieux qui sont mis en avant.je m'explique dans le sens ou tu fais les 400 coups et en même temps tu fais la prière et le ramadan..soit, c'est peut être de l'hypocrisie mais est ce que cette hypocrisie touche quelqu'un dans le fond hor mis cette personne qui peche et se dit pratiquante? non pas que je saches c'est entre elle et Dieu et peut être le Makhzen aussi de part ces lois que Kamo a évoqué :D

ces lois ne sont pas hypocrites dans le vrai sens du terme ou schizo, non elles sont là pour départager les camps et en faire des contents de tous bords..toute politique est hypocrite et toute loi est hypocrite quelque soit son genre ou sa nature, elle n'est pas forcément appliquée pour tout le monde sinon le proverbe : pas vu pas pris n'aurait pas existé

si on était apte à co habiter et vivre en totale harmonie en acceptant l'autre et ses différences, ses convictions ect ect les lois n'auraient jamais vu le jour!!

je suis pas d'accord avec toi !

Là par contre, excuse moi, mais, on fait tous des péchés à droite et à gauche et pourtant on fait nos prières, dealer ou pas, tant qu'il est musulman ce n'est pas une raison pour ne pas aller à la mosquée.

possible jene dis pas que tu as tort je pose des questions.. mais qd tu deales tu es bien conscient de tes peches non? apres tu passes à la douche spirituelle pour pouvoir recommencer de plus belle blanchi? ou c'est tout simplement encore une fois notre c^^oté schyzo?

PS: je ne blame personne je me pose simplement des questions;)

possible jene dis pas que tu as tort je pose des questions.. mais qd tu deales tu es bien conscient de tes peches non? apres tu passes à la douche spirituelle pour pouvoir recommencer de plus belle blanchi? ou c'est tout simplement encore une fois notre c^^oté schyzo?

si tu fais pas de pecher sa sert à rine de prier car tu n'auras rien à te faire pardonner

a3odobila8 iminachitan irrajim

faut pas trop refléchir.

Penses tu qu'il soit facile de trouver son equilibre dans une société qui te rappelle que tout tes acquis ne correspondent pas à leur norme?
toutes les societés font ce rappel, prenons l'exemple de L'Espagne qui a voulu intégré la loi pour l immigration pour une dite intégration des étrangers (visant spécialement les marocains pour les pousser à rentrer)...des exemples y en a plein

toutes les societés font ce rappel, prenons l'exemple de L'Espagne qui a voulu intégré la loi pour l immigration pour une dite intégration des étrangers (visant spécialement les marocains pour les pousser à rentrer)...des exemples y en a plein

oui mais le MAroc c'est spéciale

en Espagne c'est question politique mais au Maroc c'est dans les moeurs

Penses tu qu'il soit facile de trouver son equilibre dans une société qui te rappelle que tout tes acquis ne correspondent pas à leur norme?
oui je pense qu'il est possible de trouver SON propre équilibre...

je ne suis nullement en conflit avec moi meme ni meme avec les autres

leurs normes? qu'entends tu par norme? par rapport à notre religion?

les gothiques (c un exemple parmi tant d'autres) sont en conflit avec qui? :D
les normes ou eux memes? ;)

Même moi je suis pas d'accord avec moi même

pourtant hypocrite n'est pas que marocain

moi c'est mes cheveux qui des fois ne sont pas d'accord entre eux et ça peut durer toute la journée :D

ce n'est pas propre au marocains, un des meilleur exemple c'est la fille de cité qui met le hijab dans sa citée, dès qu'elle sort du quartier, hop le hijab est rangé dans le sac à mains :D

moi c'est mes cheveux qui des fois ne sont pas d'accord entre eux et ça peut durer toute la journée : D

ce n'est pas propre au marocains, un des meilleur exemple c'est la fille de cité qui met le hijab dans sa citée, dès qu'elle sort du quartier, hop le hijab est rangé dans le sac à mains : D

ça me fait penser à un scetch :D

l'hypocrisie à la marocaine est particulière.

t'a plein d'exemples : la vente d'alcool alors que la consommation est normalement prohibée

le souhabement correct : t'a bcp de choses qu'on ne peut pas dire par respect
et ça on nous formate de plus le plus jeune avec non 7chouma ca se dit pas ....

On fait tous des péchés à des degrés différents, des fois mêmes sans s'en rendre compte, allah ysma7lina ou yahdina. Moi je ne vois pas ça comme de l'hypocrisie, la vraie définition d'hypocrisie, à mon sens, c'est celle qui a pour but d'induire les gens et l'entourage en erreur, et volontairement(que ce soit pour garder une bonne image de soi, pour préserver une réputation, ....etc). L'hypocrisie, avec sois même n'en ai pas une dans le cas ou c'est involontaire, parceque, comme dit dieu "Annafssou amaratoune bissou2" ce qui veut dire que en nous, par nature humaine, on a un côté sombre, qui des fois nous ordonne de faire des trucs, malsain, Pas tjr au goût des gens ou mal tout court, et on peut céder et se mordre les doigts plutard et le regretter...Et tout ça des fois, aux yeux des gens passe pour de l'hypocrisie, alors qu'en fait des fois j'appelle ça, "Jihad nafss", c'est à dire résister à soi, au chaytane pour espérer gagner les faveurs de dieu.....etc

Ce n'est qu'un aspect parmi tant d'autres, y a tellement à dire que je ne m'arrêterai peut etre jamais :D

Retour