Soirée de fin d'année sans chleuhs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soussia12
  • Date de début Date de début
Azul flawn ,

J'ai pu remarquer dans les soirées de fin d'années diffusées sur 2M et Al oula , l'absence totale d'artistes chleuhs.
Il y avait des artistes de chaabi marocain , des artistes libanais... enfin bref tous les artistes connus du monde arabe excépté les artistes chleuhs même pas Tachinouite ou Tihihite ( ceux sont elles d'habitude qui sont invitées à ce genre de soirées).

Je ne trouve pas ca normal du tout , c'est un manque de considération de la part de ces deux chaines. Heureusement qu'il y avait une soirée de fin d'année diffusée sur la chaine Tamazight avec la présence d'un très grand artiste chleuh.

Voili voilou... Ce post a été crée que pour dire ce que je pensais...

Ah j'oubliais ; Bonne année à tous

Pas d'artiste chleuh mais il y avait un artiste amazigh: Le grand Mohamed Rouicha

accompagné de Khadija Al Atlassia.

Azul flawn ,

J'ai pu remarquer dans les soirées de fin d'années diffusées sur 2M et Al oula , l'absence totale d'artistes chleuhs.
Il y avait des artistes de chaabi marocain , des artistes libanais... enfin bref tous les artistes connus du monde arabe excépté les artistes chleuhs même pas Tachinouite ou Tihihite ( ceux sont elles d'habitude qui sont invitées à ce genre de soirées).

Je ne trouve pas ca normal du tout , c'est un manque de considération de la part de ces deux chaines. Heureusement qu'il y avait une soirée de fin d'année diffusée sur la chaine Tamazight avec la présence d'un très grand artiste chleuh.

sbah al kheir tu viens de te réveiller c'est bien :)

Yavait rouicha et sa clique , du bonheur !!
Un monstre tjs sur pattes chapeau

Pr le reste , les autres ne sont pas invites pour ne pas gacher la soiree , ils ne sont pas assez marketing !
Les gens zapperaient ; la diff avec chaabi et les libanais c'est qu'ils sont dans l'air du temps , facilement placable en soiree !

Le chleuh ne fait pas vendre chez les jeunes , personne ne s'identifie a des artistes qui chantent en playbacks avec des voix horribles trafiquees a l'ordinateur !

Il faut moderniser un peu tt ca et puis c'est la langue aussi , ca passe pas avec les chants modernes qu'attendent les jeunes , on voit plus ca comme du folklore !

Vive aziz berkani et salam aleikum

2M ne reconnait pas la marocaineté des chleuhs.

faux archi fais stop la victimisation !!
2M a passe tous les articles chleuh du Maroc qui sont connus !!
Seulemelt c'est une chaine commercial qui est a la recherche du profit !
Tu veux que 2M ferme boutiques pour que toit u ecoutes du chleuh alors ca jamais !

La chaine tamazight passe du chleuh non ??

Les artistes chleuh ne sont pas vendeurs !!
Playback , paroles a ***** , danses douteuses obscenes et voix trafiques a l'ordinateur , toujours le meme rythme !!
C'est pas vendeur chez les jeunes du 21 eme siecle !!

Tu veux que 2M ferme boutiques pour que toit u ecoutes du chleuh alors ca jamais !

Playback , paroles a ***** , danses douteuses obscenes et voix trafiques a l'ordinateur , toujours le meme rythme !!

Si tout ca est vrai, pourquoi 2M encaisse alors notre argent par les paiement d'électricité?
Tu veux dire que nous avons droit à payer mais pas à voir notre culture sur 2M? on impose à Imazighen de financer une culutre étrangère.

Si tout ca est vrai, pourquoi 2M encaisse alors notre argent par les paiement d'électricité?
Tu veux dire que nous avons droit à payer mais pas à voir notre culture sur 2M? on impose à Imazighen de financer une culutre étrangère.

2m propose des programmes en chleuh , s'il ne te plaise pas c'est que les auteurs chleuh de programmes sont nazes et incapables et propose des nullites a la tele !!
meme els auteurs chleuh preferent travailles sur des projets en arabe et francais car l'audience est plus grande et que c'est vendeur

Pas d'artiste chleuh mais il y avait un artiste amazigh: Le grand Mohamed Rouicha

accompagné de Khadija Al Atlassia.
je crois que c est voulu ils meprisent les chleuhs et veulent effacer leur culture mais avec le grand chanteur amazigh le vrai du moyen atlas ils prouvent que les amazighs meme si cela n apas besoin d etre prouve car c est larealite ont leurs cultures a eux leurs chants et leur langue la vraie tamazight mais soussia quand tu vois un chleuh qui nie son ethnie et se dit amazigh alors qu en realite ce n est qu un amassikh imaskhen car il participe a l agonie du sang chleuh mais nous les ichelhines du pays des amazighs zayane jusqu au sahara on mene notre combat contre ceux qui veulent effacer notre identite et notre culture merci oultma tachelhite soussia salam

Azul flawn ,

Tu sais y avait pas non plus d'artistes JBELA et oui y en a même quasiment jamais contrairement au chleuh qui sont largement plus représenté que nous, y a t il eu des artistes rifains y avait des berbères du moyen Atlas je crois.

Les artistes chleuhs ne sont pas vendeurs??? Renseigne toi sur le nombre de vents que font Oudaden , Tabaamrante , Biznkad , Arsmouk , Outaleb , Demciria.....

2m recherche le profit ok on est d'accord mais ca reste avant tout une chaine marocaine et dans le maroc il existe un peuple qu'on appele les CHLEUH ils ont droit eux aussi de voir leur artistes ne serait-ce que pour 5 petites minutes.

De plus ce qui tu dis c'est que de la *** la musique chleuh ne se résume pas du tout à ce que tu viens de dire " playback , paroles a ***** , danses douteuses , voies trafiqués ..." Ce que tu dis là existe dans n'importe quel style de musique , il y a des bons et des mauvais artistes partout !

Pour le playback la plupart des artistes passant à la télé font du playback et les artistes chleuhs sont capables de chanter en direct aussi bien que les autres.

Tu sais y avait pas non plus d'artistes JBELA et oui y en a même quasiment jamais contrairement au chleuh qui sont largement plus représenté que nous, y a t il eu des artistes rifains y avait des berbères du moyen Atlas je crois.

Oui je suis d'accord avec toi.
Moi j'ai parlé des artistes chleuhs parce que je suis soussia et j'aurai aimé voir un artiste de chez nous c'est tout.
Mais c'est clair qu'il manquait beaucoup de monde à ces soirées.

Les artistes chleuhs ne sont pas vendeurs??? Renseigne toi sur le nombre de vents que font Oudaden , Tabaamrante , Biznkad , Arsmouk , Outaleb , Demciria.....

2m recherche le profit ok on est d'accord mais ca reste avant tout une chaine marocaine et dans le maroc il existe un peuple qu'on appele les CHLEUH ils ont droit eux aussi de voir leur artistes ne serait-ce que pour 5 petites minutes.

De plus ce qui tu dis c'est que de la *** la musique chleuh ne se résume pas du tout à ce que tu viens de dire " playback , paroles a ***** , danses douteuses , voies trafiqués ..." Ce que tu dis là existe dans n'importe quel style de musique , il y a des bons et des mauvais artistes partout !

Pour le playback la plupart des artistes passant à la télé font du playback et les artistes chleuhs sont capables de chanter en direct aussi bien que les autres.

Azul a Ultma no
Merci de ton commentaire, tu as 100% raison.
Oudaden, que tu viens de citer est le meilleur groupe amazigh, n'ont jamais été invité par 2M.
Tanmert nem et salutations d'Agadir

Azul a Ultma no
Oudaden, que tu viens de citer est le meilleur groupe amazigh, n'ont jamais été invité par 2M.

Oui tu as raison Oudaden n'a jamais été invité par 2m ni même Bizmawn qui est une figure emblématique de la chanson berbère , Mbark ayissar ati rhm rbi n'a jamais eu droit à rien de la part de cette chaine , Laarbi ihihi , hassan arsmouk , ahmed outaleb ...
Le seul geste que 2m fait pour la musique chleuh est de passer 15minutes de musique chleuh tous les vendredis matin à 9h ( heure ou les gens ne sont même pas réveillé ou au travail donc personne n'est devant sa télé) , et une émission "assayss" dédié a un chanteur (l'émission est diffusée pendant 20minutes toutes les deux semaines).
On ne peut pas dire que ce soit beaucoup mais bon c'est déja "bien".

Et pour les soirées ils ne varient jamais c'est toujours Tachinouite et Tihihite.

Mais arrête s'il te plait on quasiment jamais vu des jbela représenté sur cette chaine et pourtant ils sont ARABISES ils ont de très beaux chant mais bon c'est la puissance du dakhil maghreb :)

La puissance c'est le makhzen et 2M appartient au makhzen.
Dakhil elmaghib, c'est où Casa et Rabat comptent plus de Soussi que d'autres!

Oui tu as raison Oudaden n'a jamais été invité par 2m ni même Bizmawn qui est une figure emblématique de la chanson berbère , Mbark ayissar ati rhm rbi n'a jamais eu droit à rien de la part de cette chaine , Laarbi ihihi , hassan arsmouk , ahmed outaleb ...
Le seul geste que 2m fait pour la musique chleuh est de passer 15minutes de musique chleuh tous les vendredis matin à 9h ( heure ou les gens ne sont même pas réveillé ou au travail donc personne n'est devant sa télé) , et une émission "assayss" dédié a un chanteur (l'émission est diffusée pendant 20minutes toutes les deux semaines).
On ne peut pas dire que ce soit beaucoup mais bon c'est déja "bien".

Et pour les soirées ils ne varient jamais c'est toujours Tachinouite et Tihihite.

Exactement, sans parler de studio 2M qui accepte les langues étrangères et ne reconnait pas tamazight qui est la langue des autochtones, et qui est sur sa propre terre.

Azul flawn ,

Azul oltma tassoussite,
c'est vrai 2m et al oula ont fait une erreure cette année nous avons droit aussi a voir nos artistes dans les chaines nationales c'est la moindre des choses , ils invitent des chanteurs non-marocains et ils oublient les artistes chleuhs alors que les issoussines représentent une grande partie du peuple marocain.
En plus même quand ils invitent une star chleuhc'est tout le temps tachinouite , aicha tachinouite n'est pas une vraie professsionnelle il y a des rwais qui méritent plus que elle comme bizmawen.
heureusement tamazight8 a fait une soirée avec le grand artiste souss hassan Arsmouk c'est un plaisir de le voir chanter.

On s'en fout de leurs ventes !!

C'est pas vendeur chez les annonceurs , pas assez marketing c'est tout !!
Et puis c'est la langue aussi qui n'est pas ''IN'' !
C'est pas moderne !

Meme les chleuh en ont rien a cire de leurs artistes , se tournent vers l'arabes liban egypte etc ..
Tu vois bien que c'est pas le meme delire quand meme entre tachinwite et elissa !!

Y'en a une qui est plus vendeuse que l'autre qui passe mieux a le tele '

Les articles chleuh c'est bien pour les moussems et accueuillir les touristes a l'aeroport

Azul a Ultma no
dire c est le meilleur groupe chleuh et non amazigh il y a des groupes rifains qui sont bien connus au rif au maroc et a l etranger le gand rouicha est un grand chanteur amazigh un vrai , il est aime et estime par tous les marocains

Exactement, sans parler de studio 2M qui accepte les langues étrangères et ne reconnait pas tamazight qui est la langue des autochtones, et qui est sur sa propre terre.
tous les marocains nes sur la terre du maroc sont des autochtones tu ecris sans savoir et comme a dit une fois notre soeur tharbat; merci googl ;a moins que tu veuilles dire in digene ou natif qui sont des synonymes de autochtone je sais que tu es endoctrine par ceux qui exploitent notre ignorance pour des buts de haine et de separation ...autochtone en berber tachelhit ;;iwis ntmazirt ;;c est le fils de la nation et tous les marocains amazighs;chleuhs, rifains ou arabes sont des taroua ntmazirt salam

tous les marocains nes sur la terre du maroc sont des autochtones tu ecris sans savoir et comme a dit une fois notre soeur tharbat; merci googl ;a moins que tu veuilles dire in digene ou natif qui sont des synonymes de autochtone je sais que tu es endoctrine par ceux qui exploitent notre ignorance pour des buts de haine et de separation ...autochtone en berber tachelhit ;;iwis ntmazirt ;;c est le fils de la nation et tous les marocains amazighs;chleuhs, rifains ou arabes sont des taroua ntmazirt salam

YouTube - Hindi Zahra | Oursoul ~ Ursul

On s'en fout de leurs ventes !!

C'est pas vendeur chez les annonceurs , pas assez marketing c'est tout !!
Et puis c'est la langue aussi qui n'est pas ''IN'' !
C'est pas moderne !

Meme les chleuh en ont rien a cire de leurs artistes , se tournent vers l'arabes liban egypte etc ..
Tu vois bien que c'est pas le meme delire quand meme entre tachinwite et elissa !!

Y'en a une qui est plus vendeuse que l'autre qui passe mieux a le tele '

Les articles chleuh c'est bien pour les moussems et accueuillir les touristes a l'aeroport

Mais t'as pas fini de cracher ton venin sur la musique chleuh ?!!!
On a bien compris que t'en avais rien à f**** de notre musique c'est bon maintenant si tu n'avais que ca à dire tu ferais énormement plaisir à un grand nombre de personnes si tu pouvais dégager de ce post.
C'est à cause de gens qui pensent comme toi que justement la langue n'est plus "IN" comme tu le dis si bien. Il y a des gens comme ca qui ont oublié d'où ils venaient mais bon.
En tout cas moi je continuerai à défendre mes origines que ce soit sur le plan musical , culturel ou autres.

Retour