Sois belle et vote

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
A six semaines des élections législatives, la campagne d'affichage et le spot publicitaire "Sois belle et vote" lancés par le Courant patriotique libre (CPL), le parti chrétien d'opposition dirigé par le général Aoun, étaient censés séduire les électrices libanaises, dans la perspective des élections du 7 juin prochain. Raté...

"Je trouve le slogan infamant et réducteur pour la femme libanaise". Katya (pseudo) est journaliste au Liban. Elle a mis en ligne la parodie de la campagne intitulée : "Bêêêle et vote".

Ma démarche n'est pas partisane, mais personnelle. En quelques minutes sur Photoshop, j'ai changé toute la portée du slogan. Je le trouve infamant et réducteur pour la femme libanaise. Au début, j'ai eu du mal à imaginer qu'il ne s'agissait pas d'une parodie ! Il a fallu que je voie les panneaux de mes propres yeux pour réaliser que je ne rêvais pas. Moi qui pensais ne plus pouvoir être surprise par la médiocrité des campagnes électorales !

"Bêêêle et vote", c'était un moyen de montrer que l'affiche reprend le préjugé selon lequel une femme belle est forcément considérée comme bête et doit donc se taire. Avec mon slogan, je clarifie le machisme sous-entendu par ces affiches et j'invite les femmes qui s'identifient au stéréotype - et il y en a - à prendre conscience du rôle de mouton de Panurge qu'on veut leur donner.

Le problème c'est que les partis n'ont pas de vrais programmes. Alors, ils utilisent la manipulation en faisant appel à l'affect et/ou au pulsionnel. Ici, la femme est volontairement présentée comme un objet de désir, pour que certains l'associent au parti et votent pour lui.

Ce slogan est une grave erreur de communication, mais ça aurait pu arriver à n'importe quel parti."

Pièces jointes

• Sois%20belleT_0.jpg
    Sois%20belleT_0.jpg
    60.7 KB · Affichages: 70
  • sois%20belle2.jpg
    sois%20belle2.jpg
    70.6 KB · Affichages: 60
  • soit-belle-parodiei.jpg
    soit-belle-parodiei.jpg
    86.2 KB · Affichages: 67
Eh ben :eek:

Ou comment continuer de réduire la femme à ses atouts physiques !

Les pauvres, celles qui, comme moi, n'en ont pas ! :D

Retour